Avantages et inconvénients du télétravail

De plus en plus de professionnels choisissent aujourd’hui la formule du télétravail, grâce aux nombreux avantages concédés par cette dernière. Mais, malgré son côté attirant, le télétravail n’en comporte pas moins quelques désagréments. Découvrez-en plus sur le sujet avec cet article.

Le télétravail : en quoi consiste-t-il ?

Le télétravail est une culture d’entreprise originaire des USA.  Le concept est simple : exercer son métier depuis son domicile, au lieu de se rendre tous les jours au bureau. Depuis quelques années, beaucoup de salariés choisissent pourtant de venir travailler dans ce que l’on appelle un espace de coworking.  Dans ce dernier, on peut disposer d’un bureau personnel et avoir accès à une connexion internet illimitée toute une journée moyennant un certain tarif. De nombreux métiers peuvent être pratiqués en télétravail. Les plus courants sont les métiers du web : designer, développeur, graphiste, rédacteur, référenceur, etc.

Les avantages du télétravail : quels sont-ils ?

De nombreux télétravailleurs sont salariés d’une entreprise. Cette dernière leur permet de travailler depuis chez eux pour leur garantir plus de confort et moins de stress. Ce qui n’en boostera que mieux leur productivité, et par conséquent, les bénéfices de l’entreprise. Le fait de ne pas avoir à passer des heures sur les routes  rend d’ailleurs les salariés beaucoup plus efficaces. En optant pour le télétravail, les sociétés peuvent alléger leurs frais de fonctionnement de manière considérable. Elles n’ont plus à louer de grands bureaux pour leurs employés.  Mais, d’autres télétravailleurs encore sont à leur compte. Ils adoptent  le statut d’auto-entrepreneur ou bien décident de créer une société. En plus de gagner un meilleur revenu, ils peuvent aussi avoir plus de temps pour eux et pour leur famille.

Et qu’en est-il des inconvénients ?

Le télétravail compte aussi quelques désagréments. Le salarié qui travaille chez lui peut vite se sentir isolé.  Pourtant, pour son bien-être, l’interaction est nécessaire. Heureusement, grâce aux espaces de coworking, ce problème est vite résolu. Cette solution lui permettra même de développer son réseau. Pour l’auto-entrepreneur, il est important de s’imposer une véritable discipline s’il veut réussir à mener son entreprise vers le succès. En travaillant depuis chez soi, le laisser-aller peut vite prendre place.  Il lui faut établir un emploi du temps strict et le respecter. Il devra consacrer du temps pour faire son travail, il devra aussi fidéliser ses clients et réussir à en prospecter de nouveaux.  Il doit donc maîtriser l’autodiscipline pour ne pas perdre du temps inutilement et arriver à faire fructifier son chiffre d’affaires.

Économiser l’eau grâce à un récupérateur d’eau, une bonne idée ?
Nos 10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire