C’est quoi l’art contemporain ?

L’art contemporain connaît un essor considérable depuis le XXe siècle à nos jours. Cette période ainsi que ses particularités s’imposent dans le monde contemporain au point de masquer l’influence des artistes de l’époque classique et moderne. Comment définir l’art contemporain ? Quelles sont ses particularités ?

Rupture avec l’art moderne

L’art contemporain succède à l’art moderne de la même manière que l’ère moderne laisse la place à l’époque contemporaine. Voilà d’ailleurs pourquoi la naissance de cette période artistique est située vers 1945 marquant la fin de la seconde Guerre Mondiale. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple passage mais plutôt d’un saut. Précisément, l’art contemporain relève d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’art. L’art se rapproche des citoyens et n’est plus réservé à des connaisseurs et des érudits. Bien évidemment, le « beau » reste un critère phare pour les œuvres d’art. Néanmoins, l’art contemporain valorise aussi la créativité de l’artiste ainsi que l’expression et le message poignant véhiculé dans chaque œuvre réalisée.

Au cœur de l’art plastique et au-delà

L’histoire de l’art a toujours valorisé quelques domaines artistiques plus que d’autres. Parmi les pratiques artistiques longtemps privilégiées par les professionnels et experts de l’art, il y a la peinture, la sculpture, la musique et la poésie. L’art contemporain nie cette restriction et fait en sorte de mettre tous les arts plastiques au même niveau. Des disciplines comme l’architecture, le théâtre, la littérature et l’écriture de livres et romans gagnent alors la faveur des amateurs d’art. Le champ d’application est même devenu très vaste puisque l’art contemporain valorise des domaines artistiques variés comme la bande dessinée, les graffitis, le juke-box et tout ce qui touche le street art.

Place au talent et à la technicité

N’est pas artiste qui veut ! Si l’art contemporain rapproche l’histoire de l’art et le savoir-faire artistique du commun des mortels, il ne banalise en aucun cas l’essence même de l’art. Comme toujours, le talent est la base de toute création artistique. C’est le don inné qui entretien la créativité et qui fait qu’un artiste arrive à produire des œuvres éblouissantes et captivantes. Après, le talent à lui seul ne va pas suffire. Il faudra de la pratique pour acquérir de l’expérience et de la technicité. Dans certains cas, il est même intéressant de suivre des formations dans son domaine artistique de prédilection afin de maîtriser les techniques normalisées fondamentales. L’artiste pourra ensuite exploiter à fond son talent et  sa créativité afin de produire davantage d’œuvres artistiques originales et attrayantes.

Quelles sont les disciplines de l’athlétisme ?
Top 5 des films Disney à voir dans sa vie