Économiser l’eau grâce à un récupérateur d’eau, une bonne idée ?

De nos jours, l’eau est devenue une denrée rare. De ce fait, il est recommandé de ne pas la gaspiller. Afin de baisser votre consommation journalière, procurez-vous un récupérateur d’eau de pluie. Vous pouvez l’installer dans le local technique ou l’enterrer dans le jardin. Cet équipement présente l’avantage d’être à la fois économique et écologique.

Un dispositif indispensable pour toute la maison

Avec le récupérateur d’eau, vous aurez la possibilité de réduire votre facture en deux. Vous pouvez utiliser l’eau récupérée pour laver la voiture ou arroser la pelouse et les plantes du jardin. Elle vous sera aussi essentielle pour alimenter le lave-linge ou les toilettes. En outre, vous pouvez l’employer pour nettoyer les différentes pièces de votre domicile. Étant donné que le prix de l’eau est parfois élevé dans certaines régions de France, le recours à ce genre d’installation permet de faire des économies sur la facture d’eau.

Pour récolter l’eau de pluie, il est préconisé de relier les gouttières à une cuve enterrée. Vous avez également la possibilité d’utiliser un récipient enterré qu’il faudra connecter aux descentes. Pour acheminer l’eau depuis le bac de stockage jusqu’à l’intérieur de votre logement, vous aurez besoin d’une pompe électrique.

Un équipement facile à poser

La mise en place d’un récupérateur d’eau est assez simple. Cependant, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou si vous ne savez pas manier les outils de bricolage, il est recommandé de faire appel à un expert en la matière. Pour éviter d’avoir des complications, il est conseillé de ne pas installer ce dispositif à l’intérieur de la construction. Vous pouvez l’enterrer dans le jardin ou le poser dans le local technique, en dehors de la maison. Si le réservoir se trouve en hauteur, il arrive que vous n’ayez pas besoin de la pompe électrique. Dans le cas contraire, ce dernier est plus qu’indispensable.

Quelques points à connaître

Vous pouvez équiper le récupérateur d’eau de deux cuves différentes. D’une part, vous avez le bassin en béton. Il présente une durabilité hors du commun. En raison de son poids, il doit être enterré. D’autre part, vous avez le modèle en polyéthylène. Il est plus léger et peut être installé en hauteur.

Étant donné que le système de récupération de l’eau est à la fois économique et écologique, de plus en plus de foyers l’utilisent actuellement. Il est important de rappeler que contrairement à l’eau du robinet, l’eau de pluie est une denrée abondante.

Nos 10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire
Pollution de l’air : les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?