Quelles sont les disciplines de l’athlétisme ?

L’athlétisme est un sport qui peut être individuel ou collectif. En effet, vous pouvez le pratiquer en solitaire ou à plusieurs. D’une manière générale, les épreuves peuvent être classées en 5 grandes familles : les marches, les sprints ou les courses, les sauts et les combinés.

Les marches et les courses

Dans le domaine de l’athlétisme, la marche occupe une place prépondérante. Cette discipline est plus ou moins similaire à la marche de fond. La seule différence provient du fait qu’il existe une technique spéciale utilisée dans cette épreuve. À chaque pas, vous devez poser le pied au sol et votre jambe doit être tendue. C’est cette raison que les participants ont une démarche assez inhabituelle.

Les courses ne sont pas soumises à la précédente règle. Chaque concurrent devra faire le maximum pour atteindre la ligne d’arrivée avant les autres coureurs. La distance à parcourir varie d’une discipline à une autre : 50 m, 100 m, 200 m…

En athlétisme, ces deux activités sont généralement des sports individuels. Cependant, il existe des variantes de la course qui peuvent être pratiquées en groupe. Il s’agit du relai. Chaque équipe devra avoir 4 participants qui se passeront un témoin sur une distance de 4 * 100 m ou 4 * 400 m.

Les sauts et les lancers

Il est difficile de parler d’athlétisme sans évoquer le saut en longueur. Le principal objectif de cette épreuve, c’est de sauter le plus loin en ne faisant qu’un seul bond et après avoir pris un certain élan. Il est similaire au triple saut, à la seule différence que pour ce dernier, le sportif aura le droit de faire 3 bonds. De son côté, le but du saut à la perche et celui du saut en hauteur sont de sauter le plus haut, avec et sans une perche.

Les lancers, quant à eux, consistent à projeter un javelot, un marteau, un disque ou un poids le plus loin possible. Chaque discipline utilise une technique qui lui est propre pour lancer l’objet.

Les épreuves combinées

Il y en a 3 sortes d’épreuves combinées : Le pentathlon : effectué exclusivement par des femmes qui devront faire deux disciplines de courses, deux épreuves de sauts et un lancer du poids, l’heptathlon : en plus des épreuves du pentathlon, il faut faire 3 courses supplémentaires (100 m, 200 m et 800 m), le décathlon : chaque concurrent réalisera une série de 10 disciplines (dont 4 courses, 3 sauts et 3 lancers) pendant deux jours.