9x Avantages un matelasseur de cartons

Le matelasseur de carton est une machine de recyclage qui vous permet de transformer votre carton usagé en matériau d’emballage de calage pour le remplissage des vides ou la protection des produits. Le principal avantage est que vous pouvez facilement fabriquer vos propres emballages à partir de vieux cartons, ce qui est gratuit et durable. Votre entreprise économise sur le transport des déchets et les coûts d’emballage.

Un broyeur de carton ondulé est une machine de recyclage très populaire auprès de nombreuses entreprises dans le monde. Comme les boutiques en ligne, les entrepôts de vente ou les entreprises qui envoient régulièrement des colis à leurs clients. Pourquoi devriez-vous choisir un matelasseur de carton HSM ? Ci-dessous, nous avons répertorié pour vous tous les avantages des déchiqueteuses de carton.  

Table des matières :

  • Réduction des coûts d’emballage et de transport des déchets
  • Matériel d’emballage gratuit et durable
  • Réduction de la quantité de déchets de carton
  • Réduction des émissions de CO2
  • Alternative écologique au papier bulle et au papier d’aluminium
  • Emballage recyclable à partir d’un seul type de matériau
  • Produire des matériaux d’emballage personnalisés
  • Alternative moins coûteuse qu’une presse à balles en carton
  • Solution compacte
  • Inconvénients d’une machine à déchiqueter le carton

1.      Réduction des coûts d’emballage et de transport des déchets

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un broyeur de carton est que la machine peut être rentable pour votre entreprise. L’investissement est littéralement rentabilisé assez rapidement. 

En moyenne, un perforateur de carton coûte environ 2 500 euros pour un modèle de table d’entrée de gamme. Un modèle sur pied plus grand coûte environ 5 000 euros. Cela peut représenter un investissement considérable pour votre entreprise. Mais cet investissement est rentable. 

Le temps nécessaire pour récupérer votre investissement dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Le nombre de colis envoyés par semaine.
  • La quantité de déchets de carton qui est normalement éliminée.
  • La quantité de matériel d’emballage qui est normalement acheté et qui peut maintenant être (entièrement) remplacé par le carton perforé.

Un broyeur de carton est une machine rentable dont le retour sur investissement est rapide. Elle permet de réduire les coûts de collecte des déchets et d’achat de nouveaux matériaux d’emballage. Plus vous utiliserez votre broyeur, plus vite l’investissement sera rentabilisé.

2.      Des matériaux d’emballage gratuits et durables

Vous envoyez et expédiez des colis et vous disposez régulièrement de matériaux en carton anciens ou usagés ? Alors un matelasseur de carton est indispensable dans votre entreprise.

Avec cette machine, vous donnez à vos déchets de carton une seconde vie en tant que matériau d’emballage écologique. Et ce matériau est entièrement gratuit et donc beaucoup moins cher que le nouveau matériau d’emballage.

Ce matériau d’emballage ou de remplissage des vides est entièrement gratuit et donc beaucoup moins cher que le nouveau matériau d’emballage. Le carton étant un produit naturel, il est également 100 % écologique. Le carton est composé de fibres de bois et la majorité du nouveau carton produit dans le monde est constitué de déchets de papier recyclé. 

3.      Réduire la quantité de déchets de carton

Les déchets en carton occupent un espace précieux. Surtout si vous avez beaucoup de vieilles boîtes en carton dans vos locaux. En traitant le carton directement avec un broyeur de carton, il peut être immédiatement réutilisé comme matériau d’emballage par le service d’expédition.

En réutilisant le carton, il n’est pas non plus nécessaire de placer un grand conteneur ou une benne à déchets pour le carton sur votre site. Cela élimine également les coûts de location d’un conteneur.

4.      Réduire les émissions de CO2

Moins de déchets de carton à recycler immédiatement signifie moins d’émissions de CO2. Il n’est pas nécessaire qu’une entreprise de collecte des déchets transporte les déchets de carton depuis vos locaux. Cela signifie moins de transport par le camion de recyclage, ce qui entraîne moins d’émissions de CO2.

Le pourcentage que vous pouvez réutiliser comme matériau d’emballage dépend de la qualité de vos déchets en carton. Un matelasseur de carton HSM pourrait théoriquement éliminer tout le flux de déchets de carton de votre entreprise. Si vos déchets de carton sont contaminés, ce matériau ne peut pas être utilisé comme emballage.

Vous êtes intéressé par une déchiqueteuse de carton ?

Vous avez le choix entre plusieurs déchiqueteuses de carton. Laissez nos experts en produits vous conseiller sans engagement. Vous saurez ainsi quelle machine est adaptée à votre entreprise.

5.      Alternative écologique au papier bulle et au film plastique

Un grand nombre d’emballages et de produits de remplissage sont en plastique. Par exemple le papier bulle, les cacahuètes d’emballage, les blocs de mousse tempex. Le plastique a l’avantage d’être un matériau léger et solide, mais l’inconvénient est qu’il peut être difficile à recycler. De nombreux plastiques non triés finissent dans les décharges ou sont incinérés pour en extraire leur valeur énergétique.

Le carton est une alternative durable aux emballages en plastique. Le carton perforé ou déchiqueté est un matériau parfait pour protéger les produits pendant leur expédition. Le carton présente des caractéristiques similaires à celles des matériaux d’emballage en plastique. Il est protecteur, amortisseur et flexible. Mais le carton est un matériau plus lourd, ce qui peut nuire au poids des gros colis. 

6.      Des emballages recyclables à partir d’un seul type de matériau

L’utilisation de plusieurs types de matériaux d’emballage rend le recyclage plus difficile. Une boîte en carton avec des cacahuètes en plastique et une feuille d’aluminium n’augmente pas vraiment les chances d’obtenir un taux de recyclage optimal. Il est plus efficace de choisir un seul type de matériau pour protéger et expédier vos produits.

Transformez les déchets de carton en emballages écologiques

Dans la plupart des cas, un produit est expédié dans une boîte en carton ondulé. Il est donc recommandé d’utiliser également le carton comme matériau de remplissage ou de remplissage des vides. La solution la plus durable consiste bien sûr à utiliser du carton déchiqueté provenant de vos flux de déchets résiduels comme matériau de remplissage.

7.      Produisez des matériaux d’emballage personnalisés

En moyenne, une déchiqueteuse de carton a une largeur d’alimentation d’environ 40 centimètres. Et la plupart de ces machines sont équipées d’une échelle réglable pour définir la largeur de travail. Grâce à cette échelle, vous pouvez mesurer votre carton à la largeur souhaitée.

Une déchiqueteuse de carton vous permet de fabriquer un matériau d’emballage personnalisé qui s’adapte parfaitement à l’intérieur du carton. En ajustant la largeur de travail de l’ouverture d’alimentation à la taille de la boîte, vous vous assurez que le matériau d’emballage s’adapte exactement à la boîte. Cela permet de réduire les déchets.

Le broyeur de carton coupe automatiquement la partie excédentaire du carton. Cette partie peut être reperforée ou déchiquetée.

8.      Une alternative moins coûteuse à une presse à balles pour carton

Le carton est un matériau volumineux et encombrant, qui peut prendre beaucoup de place. Les entreprises qui produisent beaucoup de déchets en carton se demandent souvent ce qu’elles peuvent en faire. Une façon de réduire le volume du carton est de le compacter à l’aide d’une presse à balles pour carton. 

Il peut s’agir d’une presse à balles verticale pour une utilisation en intérieur. Ou d’une installation de pressage horizontale où le carton est pressé dans un conteneur.

L’avantage d’une presse à balles ou d’un compacteur est que le volume du carton est réduit en le comprimant en balles de carton compact. Cela permet, bien sûr, de gagner de l’espace au sol. En outre, le matériau peut être vendu à une entreprise de recyclage.

L’inconvénient d’une presse à balles est que l’investissement est relativement élevé. L’investissement initial moyen pour une presse à balles de carton verticale se situe entre 5 000 et 20 000 euros.

Une alternative est le broyeur de carton. La valeur d’achat d’une machine à carton est plusieurs fois inférieure à celle d’une presse à balles. Et une déchiqueteuse de carton est un investissement qui s’amortit presque toujours à long terme. Elle est finalement rentable car vous réutilisez vos déchets de carton comme matériau de remplissage et vous réduisez les coûts de transport des déchets. 

9.Une solution compacte

Un matelasseur de carton sur pied est assez compact. Il mesure environ 700 x 480 x 970 millimètres (l*l*h). Cela signifie que ces machines sont relativement compactes et prennent peu de place dans votre entreprise. Surtout par rapport à une presse à balles en carton beaucoup plus encombrante.

En outre, les déchiqueteuses de carton sont généralement équipées de roulettes robustes, ce qui vous permet de déplacer l’appareil sur votre site.

Il existe également des modèles de table de petite taille qui peuvent être soulevés par une seule personne. Une déchiqueteuse de carton offre l’avantage de pouvoir être déplacée ou rangée facilement lorsque la machine n’est pas utilisée. Cela est moins facile avec une presse à balles ou un grand conteneur à déchets.

7x Inconvénients d’un matelasseur de carton

Une matelasseur de carton offre de nombreux avantages. Mais bien sûr, il y a toujours des choses à garder à l’esprit :

Poussière

Lors du déchiquetage ou de la perforation du carton, de la poussière est également créée. Vous pouvez résoudre ce problème en connectant un kit d’extraction de poussière à la déchiqueteuse de carton. Mais il est bon de savoir que tous les destructeurs de carton ne sont pas équipés de cette fonction. Donc, si vous voulez garder votre zone de travail sans poussière, optez pour un perforateur qui dispose d’une entrée pour un système d’extraction de la poussière.

Filet ou bandes

Les déchiqueteuses de carton ne peuvent que déchiqueter ou perforer le carton. Vous devez donc déterminer à l’avance si vous souhaitez utiliser des tapis en carton comme matériau de rembourrage ou de petites bandes ou copeaux de carton. Vous voulez les deux variantes ? Dans ce cas, vous devez acheter deux déchiqueteuses de carton.

Le carton est plus lourd que le plastique

Le carton est un matériau d’emballage beau, naturel et durable. Mais son seul inconvénient est qu’il est plus lourd que la plupart des matériaux d’emballage ou des rembourrages en plastique. Si vous utilisez uniquement du carton comme matériau d’emballage dans vos boîtes d’expédition, vous augmenterez le poids, ce qui peut entraîner une hausse des coûts de transport.

Moins adapté aux produits sensibles aux rayures

Le carton protège vos produits pendant le transport. Mais le carton peut être moins adapté aux produits sensibles aux rayures. Pensez, par exemple, aux produits à la finition brillante. Ou à des produits où les particules de poussière peuvent s’accumuler facilement. Le carton usagé peut contenir une agrafe ou une autre pièce métallique qui peut également provoquer des rayures.

Bruit pendant le fonctionnement

Les broyeurs de carton sont des machines puissantes qui produisent du bruit pendant leur fonctionnement, en moyenne 60 à 70 dB. Ce bruit peut être ressenti comme perturbant dans certains départements de votre entreprise.

Alimentation triphasée

Les broyeurs à carton professionnels dotés d’un moteur puissant nécessitent souvent une alimentation triphasée. Cela signifie que vous ne pouvez pas brancher le destructeur sur une prise monophasée standard. Certains broyeurs de carton de grande capacité sont équipés d’un inverseur, mais cela réduit la puissance de la machine.

Entretien

Comme toute machine, un broyeur de carton nécessite un entretien régulier. Le plus important est de lubrifier régulièrement les rouleaux de coupe du broyeur avec un lubrifiant et de veiller à ce que la machine soit exempte de poussière.

Quels fournisseurs de gaz professionnels sont les moins chers ?
Pourquoi opter pour une arche gonflable ?