A quoi sert un marteau piqueur ?

marteau piqueur

Pour un travail de rénovation, il est en général, nécessaire de détruire une partie des murs, des dalles ou des cloisons d’une maison. Cela requiert souvent l’utilisation de marteau piqueur, également connue sous le nom de brise-béton. Il s’agit d’un outil très utile et qui demande que très peu d’effort physique pour en finir à bout d’un mur. Il existe en modèle électrique, pneumatique ou encore thermique.

Description du marteau piqueur

Certaines personnes utilisent un marteau accompagné d’un burin pour démolir une structure en béton. Mais il faut savoir qu’il peut réaliser ce type de tâche avec un marteau piqueur et cela avec peu d’effort. Ce type d’outillage possède une forme cylindrique et d’une poignée.

Vous pouvez facilement la manier avec précision. Son avantage, c’est qu’il possède un moteur possible de tourner à haute vitesse. Il peut s’utiliser avec une pointe, un burin ou une spatule. Quel que soit le modèle que vous utiliserez, sachez que son fonctionnement se fait à l’aide de mouvement de coupe, en masse, en mouvement rythmique et en ciseau.

Pour connaître le modèle adéquat pour vous, le site https://www.marteau-piqueur.fr/ propose un guide d’achat dédié à cet outil de rénovation.

Les précautions lors d’une utilisation de cet outil

Avant d’utiliser votre marteau piqueur, il est vivement conseillé de lire la notice. Rassurez-vous, cela ne prend que quelques minutes. Cette étape a pour avantage de prendre des précautions, d’éviter les éventuels accidents, mais aussi de comprendre les différents accessoires de votre outil. Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité. Il s’agit de mettre une tenue adaptée à la construction (casque de protection, lunettes de protection, gants, etc.).

Pour information, un marteau piqueur génère des vibrations lorsque son moteur est en marche. Lorsque vous le maintenez en marche, ces vibrations sont atténuées par sa poignée et son revêtement. Par contre, pour un meilleur maniement de l’appareil, il est recommandé de porter des gants de protection. Par ailleurs, l’utilisation de ce genre d’outil provoque un son bruyant. Il est donc nécessaire de porter un casque de protection auditive pour éviter d’endommager votre ouïe.

Marteau piqueur, guide d’utilisation

Avant de tenir en main votre outil, il est conseillé de vérifier qu’il est débranché. Cela évitera d’éventuels accidents de travail. Pour les modèles possédant un réservoir d’huile, il est nécessaire de vérifier le niveau de graisse. Pour cela, maintenez l’engin verticalement et vérifiez le réservoir. Il faut savoir que l’utilisation de l’outil nécessite une lubrification importante pour bien fonctionner.

Pour la mise en place du burin, vous devez graisser ce dernier avant de le fixer sur l’appareil. Pour information, vous devez choisir cet accessoire en fonction de la surface à démolir (burin à pointe ou plat). Mais en général, un purin plat s’utilise pour une surface à béton no armés, des pierres ou des briques. Le modèle à pointe lui s’utilise pour des matériaux durs. Concernant la mise en marche, la première étape est de brancher le marteau piqueur. Vous devez ensuite appuyer sur sa gâchette pour la faire fonctionner. Ce bouton se situe sur la poignée principale.

Pour l’arrêter, il suffit de la relâcher. Au cours de son utilisation, il est vivement conseillé de tenir l’outil perpendiculairement au plan de travail. De plus, vous devez le tenir avec les deux poignées afin de bien avoir le contrôle sur votre marteau piqueur. Évitez également de trop vous appuyer sur lui pour éviter de bloquer le fonctionnement de l’outil. Laisser le moteur faire son travail pour perforer la surface voulue. En cas de nécessité, il dispose d’un bouton de sécurité installé sur le marteau piqueur. Ce bouton a pour but de bloquer la gâchette.

Le kit solaire : une solution pour l’autoconsommation d’électricité
Les bonnes adresses des friperies à Angers