Fondée en 2014 par Paul Morlet, la société Lunettes Pour Tous est réputée pour ses produits économiques et prêts en seulement 10 minutes. En 2018, elle engage plus de 220 collaborateurs répartis dans toute la France. L’enseigne enregistre des chiffres d’affaires intéressants depuis sa création. Jusqu’ici, les ventes sont en accroissement. Lunettes Pour Tous prévoit un nouveau projet en 2022.
Le parcours de Paul Morlet
À 31 ans, paul morlet devient co-fondateur de Lunettes Pour Tous avec Xavier Niel. Cet entrepreneur lyonnais intègre en même temps la SNCF en tant qu’apprenti électricien. Il souhaite devenir cheminot. La complexe conjoncture économique en 2008 conduit pourtant la SNCF à geler les embauches. Avec son BEP électricien en poche, Paul Morlet décide de créer l’enseigne de lunettes publicitaire Lulu Frenchie. Il y affecte toutes ses économies. Ses potentiels inondent les fils twitter de plusieurs célébrités qui envoyaient des photos de lunettes de la marque avec leur nom imprimé. C’est un carton. Le parcours de paul morlet motive de nombreux jeunes entrepreneurs.
Issu d’une famille modeste, le fondateur de Lunettes Pour Tous se souciait souvent des problèmes que rencontrait sa mère avec l’élévation du prix de lunettes, notamment quand sa sœur les cassait autrefois en tombant du vélo. Paul Morlet souhaitait ainsi mieux faire que des lunettes gadget. Il avait pour objectif de créer des produits de qualité et accessibles à tous et c’est là que vient l’idée de monter Lunettes Pour Tous. L’enseigne ouvre sa première boutique à Paris, dans le quartier des Halles en 2014. Elle est le premier opticien français à fabriquer des lunettes à partir de 10 € et conçues en 10 minutes.
Des lunettes de qualité à prix très compétitif
Les lunettes fabriquées par Lunettes Pour Tous ont la même qualité que les produits des marques traditionnelles. Les fondateurs révolutionnent le marché de l’optique depuis la création de la société. Les lunettes vendues par l’enseigne sont moins onéreuses, prêts en 10 minutes et accessibles sans rendez-vous, cela avec ou sans mutuelle. La devise de la société est de rendre la vue accessible à tout le monde. L’équipe veut servir les clients là où ils sont et à tout moment. L’opticien engagé a des convictions bien cernées. Il est un acteur innovant et exigeant de l’accès aux soins optiques pour tous les Français.
Lunettes Pour Tous estime que la santé est un droit primordial pour tout le monde. Chacun doit bénéficier des prestations de santé de base. Avec son concept, Paul Morlet management veut rendre service à toute la population française, sans condition de revenus. Il met en avant l’innovation de la technologie afin de réaliser des produits à la fois efficaces et économiques. L’enseigne est au cœur du quotidien des Français, sans discrimination de genre ni de catégorie socio-professionnelle. La diversité et la mixité forment la valeur de l’entreprise. Au-delà de ses limites, l’équipe souhaite participer à une économie circulaire et durable. Elle produit des lunettes de qualité.
Un savoir-faire d’exception
Prêtes en seulement quelques minutes et proposées à prix abordables, les lunettes vendues par Lunettes Pour Tous regorgent d’atouts. Elles ne sont pas jetables. Les produits relèvent d’une collection éco responsable en acétate. Celui-ci est une matière organique issue de la fleur de coton. Ainsi, chacun pourra utiliser ses lunettes très longtemps. Quoi qu’il en soit, la société installe des urnes dans ses boutiques pour collecter les lunettes usées et assurer leur recyclage. À la différence de plusieurs magasins d’optique, Lunettes Pour Tous n’est pas un distributeur de marques. L’enseigne a son propre concept : elle est à la fois concepteur, fabricant et vendeur de ses produits. L’entreprise verne toute la chaîne de production pour permettre une meilleure traçabilité sur tous les vecteurs de sécurité et de confort de sa clientèle.
Chaque boutique possède son propre laboratoire de montage. Ce dernier est équipé d’une meuleuse à verres dernier cri et d’un stock de 8 000 verres, soit l’effectif nécessaire pour couvrir 76 % des corrections. Ces potentiels garantissent la production de lunettes de qualité en seulement 10 minutes. Les 24 % à corriger sont réalisées au centre logistique de Lyon. Avec une superficie de 1 500 m², ce dernier utilise les outils high-tech les plus récents du secteur de l’optique. L’équipe peut traiter plus de 2 000 commandes livrées dans toute la France.
Un bel exemple pour les entrepreneurs
La démarche de Paul Morlet doit inspirer les jeunes entrepreneurs et donner des idées inventives aux leaders du marché de l’optique. Ces géants doivent trouver des idées originales afin de puiser leurs talents d’industriels et se fournir dans l’Hexagone. Les clients attendent l’initiative avec impatience. Lunettes Pour Tous devrait favoriser l’investissement de la production. L’enseigne est prêt à servir tous les habitants de l’Hexagone et soutenir l’économie française. Elle veut être plus proche des consommateurs français en proposant des lunettes abordables, de bonne qualité et prêtes en quelques minutes.