Chauffe eau thermodynamique : quels avantages ?

Chauffe eau thermodynamique
Le chauffage de l'eau est le deuxième poste de consommation d'énergie dans les foyers. Il représente environ 20 % de la consommation d'énergie. Le rapport entre l'énergie utilisée et l'énergie produite par l'appareil est représenté par le COP ou coefficient de performance. Le chauffe-eau thermodynamique offre plus de performance, car il se situe entre 3 et 4 dans le coefficient. Mais le chauffe-eau thermodynamique présente en outre de nombreux autres avantages considérables.

Informations générales sur le chauffe-eau thermodynamique !

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre ce qui distingue le modèle thermodynamique des autres dispositifs de chauffage de l'eau. Son mécanisme de fonctionnement est basé sur l'aérothermie, une technique similaire à la géothermie, qui utilise les calories déjà présentes dans l'air. Pour cela, le chauffe eau thermodynamique est composé d'une cuve et d'une petite pompe à chaleur air-eau. Les calories naturellement contenues dans l'air sont récupérées par la pompe à chaleur, puis transférées via un fluide caloporteur à l'eau stockée dans la cuve. L'eau sanitaire d'un logement chauffé par un chauffe-eau thermodynamique est donc chauffée par une pompe à chaleur plutôt que par une résistance électrique. Comme le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de manière très différente d'un chauffe-eau électrique ordinaire, la pompe à chaleur qui alimente son système de chauffage récupère les calories et fonctionne avec un rendement élevé. Par conséquent, ce gadget est considéré comme plus écologique. Ceci est dû à sa source d'énergie. Les calories, présentes dans l'air, constituent une source d'énergie inépuisable. Ainsi, le chauffe-eau thermodynamique est une technologie de chauffage à faible consommation qui respecte les réglementations en vigueur, notamment la RE 2020 ou Réglementation environnementale. Cliquez sur technitoit.com pour plus d'informations.

L'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique : pour un coût optimisé et une installation facile !

Dans certaines circonstances spécifiques, le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire le coût d'exploitation par rapport aux autres modes de production d'eau chaude tels que le chauffe-eau électrique classique ou le chauffe-eau à gaz. Dans certaines circonstances spécifiques, le chauffe-eau thermodynamique permet un coût d'exploitation plus faible par rapport à d'autres modes de production d'eau chaude tels que le chauffe-eau électrique classique ou le chauffe-eau à gaz. Il faut viser des chauffe-eau conçus pour des foyers de 4-5-6 personnes pour obtenir les meilleures performances, soit une capacité de 300 litres. La rentabilité baisse pour les petits besoins. En termes de prix,  le chauffage de l’eau thermodynamique offre un retour sur investissement intéressant dans des conditions d'utilisation optimales. Côté installation, si l'air n'est pas aspiré de l'extérieur, le chauffe-eau thermodynamique nécessite une installation et un raccordement très faciles. En effet, seul un plombier spécialisé peut se charger de l'installation et du raccordement.

Des économies d'énergie et un entretien plus facile !

Les économies d'énergie peuvent être importantes puisque le chauffe-eau thermodynamique chauffe l'eau grâce à un système de pompe à chaleur. En effet, la pompe à chaleur utilise les calories gratuites qui sont présentes dans l'air à l'état naturel. Avec une économie d'énergie comprise entre 40 et 50%, voire jusqu'à 70% dans certaines situations, ce type d'appareil peut remplacer un ballon classique. Quelques éléments facilitent l'utilisation de cet appareil. En effet, le chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas d'entretien annuel. Il n'y a pas de risque majeur d'intoxication au monoxyde de carbone. Cela vous épargnera beaucoup de travail tout en vous permettant de profiter d'une eau chaude sans interruption. En outre, l'appareil ne nécessite pas de détartrage régulier. Néanmoins, il est conseillé d'entretenir votre équipement si vous souhaitez bénéficier d'un taux de rendement élevé et d'une durée de vie comprise entre 10 et 15 ans. Pour éviter que la poussière n'obstrue le système, il est particulièrement important de nettoyer l'évaporateur. Après avoir laissé l'appareil inactif pendant un certain temps et à des températures inférieures ou égales à zéro degré Celsius, il est conseillé de le vidanger.

Les possibilités d'aides publiques différentes sous certaines conditions !

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique peut bénéficier d'aides publiques. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être respectées. Votre logement doit avoir été achevé depuis au moins 15 ans, l'appareil doit également être estampillé NF et vous devez faire appel à un spécialiste qualifié RGE. Ces différentes aides financières s'inscrivent dans le cadre de la transition énergétique. En effet, l'acquisition et l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique peuvent vous faire bénéficier de certaines aides comme MaPrimeRénov', le prêt à taux zéro et bien d'autres. Enfin, le réglage du chauffe-eau thermodynamique pendant les heures creuses permet de réduire le prix du kWh. Mais, comme la température nocturne est plus froide, la consommation d'électricité est plus importante. Le Cop baisse de 2% pour chaque degré perdu. En revanche, autoriser l'appareil à fonctionner la nuit permet de maintenir l'équilibre du réseau. En somme, à l'ère de la transition écologique, le remplacement des chauffe-eau traditionnels par des chauffe-eau thermodynamiques est le meilleur moyen de faire face aux différents problèmes environnementaux.
L’état des lieux d’entrée : une étape incontournable pour une location sereine
Le canapé fixe : l’élément clé pour une disposition cohérente dans votre salon

Plan du site