Chirurgie esthétique : choisir son praticien à Lyon

Chirurgie esthétique

Confier votre corps à un chirurgien plasticien n’est pas une mince affaire. Vous devez sélectionner un médecin avec soin, en fonction de ses caractéristiques humaines, bien entendu, mais aussi de ses compétences. Plusieurs chirurgiens plasticiens exercent à Lyon, mais de tant d’autres médecins pratiquent aussi des opérations esthétiques. Comment savoir si vous pouvez faire confiance à un chirurgien plasticien réputé à Lyon ? Quels aspects faut-il prendre en compte lors du choix ?

Sélectionnez un chirurgien de renom par l’Ordre des médecins et analysez la notoriété du chirurgien plasticien

La légalité du médecin qui s’occupe de vous vient certainement en premier. Le praticien est-il accrédité par l’Ordre des Médecins, seule structure à reconnaître les diplômes et compétences d’un médecin ?

Les qualifications sont importantes, mais il est également impératif qu’un chirurgien plasticien détienne un diplôme dans son domaine. L’annuaire du Conseil National de l’Ordre des Médecins est la principale source d’information dans le choix du chirurgien esthétique à Lyon. À part cette reconnaissance légale, un critère de plus peut vous aider à effectuer votre sélection : la notoriété du chirurgien plasticien. Le bouche-à-oreille conduit à des médecins qui ont reçu de bons retours de leurs patients. Grâce à Internet, vous pouvez désormais vous renseigner facilement sur un praticien et ses capacités, mais méfiez-vous des classements « payants » qui ne se basent pas sur les résultats des annuaires esthétiques.

Renseignez-vous sur les spécialisations d’un chirurgien plasticien

La chirurgie esthétique est un domaine distinct de la chirurgie plastique. La formation du chirurgien commence par la connaissance de la chirurgie reconstructive, où l’esthétique et la fonction sont les objectifs ultimes. La direction vers la chirurgie esthétique a lieu lors de la sélection du « clinicat », une période post universitaire dans laquelle le chirurgien en thèse est titulaire de prestations hospitalières.

Les services de formation esthétique sont rares et la sélection est censée tenir compte de l’endroit où le chirurgien suit cette formation. La spécialisation extrême de l’intervention n’est pas un gage de qualité et l’expert en chirurgie doit être conscient que seule la chirurgie esthétique à Lyon est tout à fait envisageable.

Le pouvoir du bouche-à-oreille

Dans la sélection d’un chirurgien plasticien, les témoignages des patients opérés sont bien plus utiles pour évaluer leur compétence que les annonces dans les journaux ou toutes les publicités.

  • En fait, toute personne qui partage son expérience avec vous n’a pas le droit de critiquer les qualités de votre chirurgien.
  • En outre, inutile d’écouter l’autre partie, car avec des actions visibles, vous avez devant vous des résultats que vous pouvez voir de vos propres yeux !
  • Apprendre de l’expérience de quelqu’un d’autre peut vous faire gagner de l’argent et du temps si vous avez assez de confiance au ressenti de cet individu.
  • Cependant, le courant entre le médecin et le patient doit également passer. À ce stade, ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour vous. Avant de vous emballer, vous devez attendre le premier contact et forgez-vous votre opinion sur place.
  • Méfiez-vous parfois des forums en ligne qui ne reflètent pas nécessairement la réalité. Trop d’éloges pour un professionnel ne signifient pas excellence ou trop de critiques pour un autre, l’incompétence. Les forums contiennent également des informations qui peuvent être totalement commerciales. N’oubliez pas de toujours vérifier plusieurs sites pour obtenir des informations sur la réputation.

Par contre, sans devenir paranoïaque, rappelez-vous que si votre praticien vous recommande d’opter plus souvent pour un chirurgien en fonction de ses amitiés avec lui, de ses compétences et de ses centres d’intérêt, vous pouvez l’inciter à le faire également.

Parfois, vous choisissez votre chirurgien par le bouche-à-oreille, par l’intermédiaire d’une amie satisfaite de son lifting ou de son augmentation mammaire, entre autres.

Comment bien isoler sa toiture avec un couvreur à Vannes ?
Comment dénicher le meilleur forfait mobile ?