Comment assurer un camping-car ?

camping-car
Un camping-car est un moyen unique de partir en vacances tout en gardant le confort d’une maison. Pour partir en toute sérénité, vous ne devez pas oublier les aspects administratifs, comme la souscription d’une assurance afin de voyager en toute tranquillité. Avec les multiples garanties, les contrats à options et les opérateurs aux statuts très divers, le monde de l’assurance n’est pas des plus simples à aborder. Nous vous proposons de découvrir comment souscrire avec peu d’effort une bonne assurance pour votre camping-car.

L’assurance camping-car : obligatoire ou non ?

La loi exige de souscrire un contrat d’assurance camping car, même dans le cas où votre engin n’est utilisé que très rarement. Pour les véhicules de cette catégorie, la plupart des assureurs auto comme www.maif.fr proposent des contrats spécifiques. Le camping-car est un véhicule au même titre que la voiture. À chaque instant, qu’il roule fréquemment ou pas, votre camping-car doit aussi bénéficier d’une responsabilité civile qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident.

Quels sont les critères pour assurer un camping-car ?

Dans le cadre de l’assurance de votre camping-car, vous devez répondre à certains critères comme un âge minimum de 25 ans. Vous devez également posséder un permis de conduire ayant 3 ans au moins. Si ces deux exigences ne sont pas satisfaites, la franchise peut-être lourdement majorée. Pour le calcul de la prime et des cotisations, les critères de base sont la valeur à neuf de votre véhicule, la marque et le modèle de votre camping-car, les modifications éventuelles que vous avez apportées et votre profil d’assuré.

Assurance d’un camping-car : les garanties

Chez votre assureur, vous pouvez bénéficier d’un certain nombre de garanties. Il s’agit entre autres de la garantie objets transportés, qui assure les objets déposés dans le camping-car. Vous devez donc notifier la présence des objets à votre société d’assurance. Vous devez faire preuve d’une attention particulière lorsque vous transportez des animaux. Vous pouvez également souscrire la garantie pour vous protéger du vol de voiture et l’incendie ou les bris de glace. La garantie assistance vous permet une couverture optimale en cas de panne et de remorquage de votre camping-car. Votre véhicule peut donc être remorqué et parfois un véhicule vous est prêté, en attendant la fin des réparations. Lorsque vous vous déplacez à moins de 50 km de votre résidence, il faudra opter pour l’assistance zéro kilomètre afin d’être indemnisé.

La garantie panne et accident prend en charge vos réparations après accident. Au niveau du contenu de certaines assurances, sont considérés l’ensemble des dommages corporels dont vous pourriez souffrir. La garantie individuelle accident vous couvre en cas d’accident avec responsable ou sans responsable identifié. Il existe aussi la garantie du contenu, visant à assurer tous les équipements qui peuvent se trouver dans votre camping-car en cas de vol du véhicule, de vol avec effraction ou d’incendie. Cependant, cette garantie ne couvre pas forcément les objets de grande valeur comme les bijoux. Vous avez la possibilité de souscrire une assurance tous risques, comme dans le cas d’une voiture, afin d’être couvert en toutes circonstances. Mais toutes ces garanties peuvent varier selon les services d’assurance.

Assurance d’un camping-car loué

Lorsque vous ne possédez pas votre propre camping-car et ne souhaitez pas en acheter un, vous pouvez tout simplement en louer pour la durée de votre choix, de quelques jours à quelques mois. La location de ce type de véhicule peut se faire auprès d’une entreprise spécialisée. Pour l’assurance d’un camping-car loué, deux éventualités sont à prendre en compte : soit l’entreprise ou le particulier fournit l’assurance, soit c’est au locataire de souscrire une assurance.

Le particulier ou l’entreprise privée fournit l’assurance

Dans ce cas, vous n’avez plus aucune responsabilité. Vous devez juste prendre garde à ce que l’assurance couvre également les vols et incendies, et pas uniquement la responsabilité civile.

Le locataire fournit l’assurance

Lorsque pour vos vacances, vous avez loué un camping-car, vous devez au moins vous offrir une couverture pour les dommages que pourrait subir le véhicule par votre faute. Une telle couverture passe par une formule au tiers, qui vous permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile. Plusieurs sociétés d’assurance proposent des formules d’assurance temporaire, dont la durée va de quelques jours à plusieurs mois. Cette forme d’assurance permet d’être protégé sur la durée du voyage.

À votre assurance camping-car loué, n’oubliez pas d’ajouter une option objets transportés afin que les objets que vous possédez et avez mis dans le camping car soient remboursés si un sinistre survient. Vous devez veiller à souscrire également l’option assistance et accident, afin d’être couvert en cas d’incident grave.


Faire remplacer son pare-brise à Belfort
Assurance voiture de collection : trouver l’offre adaptée en ligne