Comment bien aménager son bureau pour être plus productif ?

aménagement de bureaux

Il est souvent difficile de travailler dans un bureau désorganisé et encombré. Pour être productif, vous avez besoin d’un espace pour tout. Cela permet non seulement de trouver plus facilement ce que l’on cherche, mais aussi de gagner du temps. En fait, l’amélioration de la productivité profite tant aux entreprises qu’aux indépendants. Mais comment organiser votre espace de bureau pour produire davantage ?

Trouvez le bon emplacement et mettez de l’ordre dans votre bureau !

Que vous dirigiez une entreprise ou que vous travailliez en tant que freelance à domicile, il est essentiel d’opter pour un bon aménagement de bureau. En effet, pour augmenter son profit, il est conseillé d’avoir un espace de travail propice à la concentration. Généralement, pour ceux qui doivent passer des heures à travailler chez eux, l’idéal serait d’avoir une pièce dédiée à cet effet. Le fait est qu’un simple bureau installé dans sa chambre avec un fauteuil roulant, peut être déroutant. Bien sûr, si l’on ne dispose pas d’une pièce supplémentaire, il suffit de trouver un petit espace tranquille pour travailler. Si l’espace alloué au bureau est limité, il peut être intéressant d’optimiser les murs en installant des étagères murales. Il est également possible d’installer des étagères suspendues. Pour délimiter le lieu de travail, il n’est pas nécessaire de construire une cloison. Un rideau de la bonne couleur ou un écran peut séparer son bureau du reste de la pièce. Bien entendu, la situation est tout autre lorsqu’il s’agit d’aménager un bureau dans une pièce. La plupart du temps, pour réussir ce genre d’exploit, faire appel à une entreprise d’aménagement de bureaux comme ertec.fr est le bon choix.

Avoir un espace de travail bien rangé est essentiel ! De plus, certains détails peuvent faire la différence dans la façon dont une personne aborde son travail. Par exemple, pour travailler efficacement, les dossiers doivent être triés et les équipements (ordinateur, lampe de bureau, stylos, agendas, etc.) doivent être placés à des endroits stratégiques. Avec un bon agencement, vous renvoyez une image positive de vous-même. Si chaque outil est à sa place, vous y voyez plus clair.

Avoir un bon équipement et penser à l’éclairage !

Pour assurer une productivité maximale, il est essentiel de travailler dans un environnement confortable. Pour cela, vous devez commencer par choisir une chaise de bureau dans laquelle vous vous sentez bien. En effet, rester assis pendant des heures peut devenir douloureux pour les fesses si vous choisissez un matériel trop dur. De même, le dossier ne doit pas être négligé. Il est important de veiller à ce que le dos soit bien soutenu. Avant de faire un choix, essayer différents modèles de chaises peut être une bonne solution.

En plus de cela, il est tout aussi primordial de respecter les bonnes distances, dimensions et hauteurs lors de l’organisation de votre bureau. Selon les experts en aménagement de bureaux, par exemple, la hauteur d’un bureau doit être de 70 à 80 cm. Quant à la profondeur du siège, elle doit être comprise entre 40 et 50 cm. Pour plus de confort, il est également crucial que les bras soient pliés à un angle de 90° lorsqu’ils reposent sur le bureau. Quant au repose-pied, il est recommandé d’avoir un modèle qui peut atteindre 15 cm de hauteur.

Afin de remplir efficacement ses missions, rien de tel que de placer son bureau dans un endroit qui laisse passer la lumière naturelle. En effet, ce point est essentiel pour éviter la fatigue oculaire et favoriser la concentration. Bien sûr, il est possible d’utiliser une lampe pour avoir plus de lumière, notamment lorsque le soleil se couche ou au petit matin. Cela dit, pour gagner de la place, il peut être astucieux d’opter pour des rubans LED. Ils peuvent être placés le long du mur ou simplement derrière votre écran d’ordinateur.

Personnaliser son bureau et ajouter de la verdure !

Placer quelques photos de votre famille vous aidera à réduire le stress et à avoir des pensées positives. En général, regarder des choses familières est très rassurant. D’autant plus que les photos créent un équilibre parfait entre vie personnelle et vie professionnelle. En personnalisant votre espace de travail avec des photos, vous pouvez retrouver un peu de vous-même. Bien sûr, vous pouvez aussi vous approprier cet espace en installant des objets décoratifs ou en utilisant des articles de bureau amusants.

Avoir un peu de verdure sur votre bureau peut le rendre moins stérile et froid. Installer deux ou trois plantes vertes dans votre environnement de travail peut maximiser la productivité et développer la créativité. Voir un arbuste bien entretenu témoigne aussi d’une volonté de changer son environnement de travail. Toutefois, il faut veiller à ce que votre bureau ne devienne pas une petite jungle.

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’agencement ?

En recourant aux services d’un spécialiste de l’aménagement, vous pouvez avoir un bureau bien ordonné qui donne envie de se surpasser. Pour ce faire, il vous suffit de trouver un expert ayant de bonnes références. Un professionnel qui a les compétences nécessaires pour aménager son bureau en fonction des attentes de son client. 

Comment bien isoler sa toiture avec un couvreur à Vannes ?
Comment dénicher le meilleur forfait mobile ?