Comment fonctionne le photovoltaïque agricole ?

Les propriétaires de bâtiments ou de terres agricoles sont souvent confrontés au même problème : quelle source d’électricité installer. Vous disposez d’un terrain non exploité et vous vous demandez comment l’utiliser ? L’installation de panneaux solaires pour produire de l’électricité peut être une option rentable. Cette alternative présente en effet de nombreux avantages et est très rentable à long terme. Alors, comment fonctionne le photovoltaïque agricole ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Photovoltaïque agricole : quels sont les avantages ?

Actuellement, l’utilisation du photovoltaïque agricole sur une surface agricole commence à s’imposer dans ce secteur. Ceci est principalement dû aux nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, une telle installation permet de valoriser le toit d’un bâtiment ou le terrain de votre exploitation agricole. Et pas seulement le toit, cette surface peut aussi être un hangar ou autre. Il est même possible d’installer des panneaux sur le sol si la surface de votre terrain le permet. Mais une installation de panneaux photovoltaïques sur une exploitation agricole peut en même temps favoriser vos sources de revenus. En d’autres termes, vous avez la possibilité de vendre tout ou partie de l’électricité produite, bénéficiant ainsi d’une source de revenus en parallèle de votre activité. Cela peut être considéré comme un revenu annuel avantageux pour combler certaines lacunes. Comme l’électricité que vous pouvez collecter chaque année n’évolue pratiquement pas, il s’agit d’un investissement sûr. Enfin, une installation photovoltaïque agricole est une source d’électricité verte. C’est un projet qui montre votre engagement en matière de RSE et votre volonté de protéger l’environnement. Plus important encore, une installation de panneau photovoltaïque agricole vous fait bénéficier de certaines aides financières comme la prime à l’autoconsommation et autres aides locales. Ceci afin d’encourager de plus en plus d’installations solaires et l’utilisation des énergies vertes dans tous les secteurs d’activité comme l’agriculture. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site edfenr.com

Que faire avant d’installer un système photovoltaïque agricole ?

Il y a trois étapes distinctes à suivre une fois que vous avez pris votre décision. Avant d’opter pour des panneaux photovoltaïques sur un aménagement agricole, sachez que lorsque vous faites ce choix, vous pouvez opter pour l’autoconsommation ou la vente. Cela dit, vous pouvez utiliser l’électricité locale que vous produisez de manière écologique en la consommant. De cette manière, vous serez moins dépendant de la compagnie publique d’électricité et les économies sur vos factures sont bien tangibles. D’autre part, l’électricité excédentaire peut être vendue si vous ne pouvez pas la dépenser entièrement. Ou bien, la vendre dans sa totalité à un fournisseur d’électricité traditionnel ou alternatif (EDF, Total Energie, etc.). Cette option peut générer des revenus beaucoup plus stables pendant une période de 20 ans.

Une fois le choix de l’utilisation effectué, vous pouvez facilement choisir la bonne offre. Pour ce faire, vous devrez comparer plusieurs devis de plusieurs entreprises en fonction de la taille de votre projet. En matière d’installation de panneaux photovoltaïques agricoles, il est important d’identifier une équipe de professionnels qualifiés RGE. Après une étude de terrain, ces professionnels seront en mesure de vous orienter vers des produits adaptés à votre situation et à votre budget.

Ce n’est qu’après ces deux étapes que vous pourrez procéder à l’installation. Vous avez le choix entre une installation de panneaux solaires sur le toit ou sur le sol. Bien entendu, les professionnels se chargeront d’une analyse bien menée de votre type d’installation afin de voir s’il n’y a pas de détails qui pourraient nuire à votre installation

Qu’en est-il du fonctionnement des panneaux photovoltaïques agricoles ?

Les combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz, le fioul et le charbon sont connus pour émettre du carbone qui pollue l’environnement. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des énergies vertes de nos jours. Le fonctionnement d’un panneau photovoltaïque agricole est plus ou moins facile à aborder. Tout d’abord, il faut un endroit très ensoleillé pour commencer. En effet, son installation est souvent réalisée sur les toits, les balcons, les terrasses, etc. Par ailleurs, les plaques du panneau solaire sont constituées de cellules photovoltaïques. Ces dernières sont généralement constituées de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium. Ainsi, lorsque ces cellules sont exposées à la lumière du soleil, elles entrent en contact avec les photons de la lumière solaire. Les électrons qui composent le silicium se déplacent alors, provoquant un phénomène physique appelé effet photovoltaïque. Plus précisément, le silicium génère un courant continu lorsqu’il est exposé au soleil. Grâce à un onduleur ou micro-onduleur, cette énergie électrique est transformée en courant alternatif. C’est ce courant alternatif qui va alimenter tous les appareils agricoles par l’intermédiaire des fils. Bref, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert en ligne si vous en avez besoin.

Qui contacter pour une installation de panneaux photovoltaïques agricoles ?

Le photovoltaïque agricole est un investissement à long terme. En effet, les frais d’installation sont toujours amortis au fur et à mesure des années de fonctionnement. En principe, les frais d’installation sont amortis au bout de 7 à 14 ans d’utilisation puisque ce type d’installations est conçu pour durer. Entre autres, la rentabilité varie sensiblement en fonction de quelques facteurs tels que la puissance de l’installation et le coût des travaux éventuels. Souvent, le coût initial est suffisamment élevé pour que vous deviez faire un choix judicieux. Pour la pose de vos panneaux agri voltaïques, il est recommandé de s’adresser à une entreprise capable de gérer le projet dans sa globalité. Surtout en ce qui concerne le type de financement. Certaines entreprises sont beaucoup plus souples concernant le mode de financement en vous proposant des solutions adaptées. Par exemple, il est possible de collaborer avec l’entreprise en partageant les revenus d’exploitation pendant une période déterminée. Vous êtes propriétaire du terrain et l’entreprise se charge de l’installation des panneaux. Une fois le projet entièrement financé, vous devenez propriétaire de votre système photovoltaïque. En résumé, il est toujours préférable de demander conseil au personnel d’une société afin de connaître toutes les offres du marché. Celle que vous choisirez sera celle qui vous conviendra sur tous les points du contrat.

Idées de bijoux à offrir à votre femme pour son anniversaire
Faire installer un système de panneaux solaires chez soi