Comment intégrer le design scandinave dans votre intérieur ?

design scandinave

Le design scandinave a été quelque peu influencé par des formes, des matériaux ou des motifs naturels, en partie à cause des hivers et des étés longs dans les nations scandinaves au nord de l’Europe. Le design scandinave fait usage de ressources limitées pour produire des solutions viables avec un maximum d’économie. Si vous aimez un charme subtil dans votre intérieur, le style de conception décoratif scandinave est une option formidable, car il est fonctionnel et simple en termes d’esthétique.

Faites uniquement usage de l’éclairage naturel

C’est à cause de ces hivers longs et sombres que les pays nordiques tirent le meilleur parti de l’éclairage naturel disponible. Pour ce faire, il est recommandé d’installer de larges fenêtres qui laissent entrer la lumière et éclairent l’espace. Par ailleurs, évitez de les recouvrir de lourds rideaux qui restreignent la lumière. Utilisez plutôt des rideaux ou des stores transparents qui laissent passer le maximum de lumière tout en vous offrant une intimité suffisante. Autre astuce : optez pour des sols de couleur claire qui feront des merveilles pour alléger vos pièces. Les parquets en bois dur de teinte foncée peuvent être poncés et teintés dans une teinte claire ou vous pouvez ajouter des tapis de couleur blanche ou crème. Les miroirs font rebondir la lumière dans les pièces, surtout lorsqu’ils sont accrochés de manière stratégique. Placez les miroirs en face ou à côté des fenêtres pour maximiser la lumière. Si vos pièces sont particulièrement sombres, plus le miroir est grand, mieux c’est. Les miroirs ne sont pas uniquement destinés aux espaces de vie, ils peuvent également éclairer les cuisines, les bureaux et les couloirs étroits. N’oubliez pas d’ajouter des meubles d’inspiration scandinave, comme le meuble tv scandinave sur le site mr-scandinave.fr pour votre salon.

Privilégiez une couleur uniforme dans votre intérieur, blanche ou grise

La couleur blanche et la couleur grise sont deux standards du design scandinave, que ce soit pour les mobiliers ou les murs de votre habitation. Elles représentent la simplicité plus que toute autre chose. C’est charmant et cela donne à la pièce une impression d’espace et d’aération, ce qui est une aubaine dans les appartements qui sont généralement dépourvus de grands espaces. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire usage d’autres couleurs. Une maison entièrement peinte en blanc peut sembler sans vie, mais tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les pièces d’accentuation et les couleurs appropriées pour donner vie à l’espace. Par exemple, il est conseillé d’ajouter des couleurs pastel. Ces mélanges de couleurs procureront à votre intérieur une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour faire ressortir l’ensemble du décor, ajoutez des touches de couleurs vives à votre décoration murale, vos meubles ou vos accessoires de manière à équilibrer la quantité de couleur d’accent par rapport à la couleur de base blanche ou grise.

Ajoutez des textures mélangées

Un plafond en bois, un tapis en tissu tressé et un peu de fourrure, ajoutez le tout et vous obtenez un superbe espace de vie scandinave ! Des textiles chaleureux comme les peaux de mouton ou de (laine de mérinos), les jetés de coton doux peuvent tous coexister harmonieusement dans une maison au design scandinave. D’autre part, il n’est pas toujours possible d’avoir un balcon qui donne sur un jardin, surtout dans les métropoles surpeuplées. Mais si vous êtes quelqu’un qui aime être proche de la nature, faites comme les Scandinaves et apportez de la verdure à l’intérieur. Avoir de la verdure autour de soi a de toute façon un effet calmant sur les nerfs, bien nécessaire dans nos modes de vie trépidante. Vous pouvez ajouter des touches naturelles et des objets de décoration scandinaves à n’importe quelle pièce de la maison en y disposant de petites plantes en pot. 

Les spas de nage encastrables, une solution idéale pour gagner de la place
Ce qu’il faut savoir avant de choisir une agence immobilière