Comment mettre en oeuvre un projet d’e-learning ?

E-learning

L’e-learning est actuellement en plein essor vu qu’il encourage le développement des compétences et l’onboarding. De plus en plus prisée par les entreprises, cette technique de formation virtuelle est mieux appréciée que la formation présentielle. Certes, elle présente de nombreux avantages comme un gain de temps considérable et l’amélioration des parcours d’apprentissage avec le data, mais la résistance au changement constitue le premier frein à sa mise en œuvre.

L’identification des besoins de son entreprise, une étape indispensable

Les équipes et stratégies mises en place diffèrent de chaque organisation. Pour déterminer les besoins en formation à courte ou longue durée adaptée à son personnel, la connaissance de l’environnement professionnel où se situe son entreprise est donc essentielle. Alors, pour mener à bien un projet d’e-learning, il est essentiel de franchir quelques étapes pour une intégration performante, car un projet riche en contenus ne garantit pas forcément sa réussite. Pour ce faire, quelques techniques peuvent vous aider. À commencer par les sondages et questionnaires, il s’agit de poser des questions spécifiques aux membres d’équipes. Faites ensuite un test de connaissance pour déceler les faiblesses éventuelles avant de discuter avec eux à propos des mesures à prendre dans une réunion. Les entretiens individuels sont aussi efficaces pour obtenir un feedback verbal de chaque membre. Enfin, une observation journalière ainsi que la collecte d’information ultérieurement permettront de faire une analyse et une comparaison de la situation de l’entreprise et de ses employés. C’est seulement après avoir accompli ces tâches d’identification des besoins plus ou moins prioritaires que la recherche d’une plateforme idéale peut commencer. D’ailleurs, des sites spécialisés peuvent vous donner plus d’informations à propos de l’e learning.

L’ingénierie pédagogique pour parfaire un projet e-learning

Recourir au service d’un consultant interne ou externe en ingénierie pédagogique permettra d’établir et d’organiser une conversation entre les divers acteurs d’un projet d’e learning. Ce sera dans cette étape que seront définis les apprenants, le programme de formation, les ressources disponibles, les limites ainsi que les procédés envisagés. Ainsi, il sera plus facile de déterminer si le projet d’e-learning mis en œuvre est bien adapté par rapport au niveau de compétence recherchée. En outre, la prise en considération des attentes des apprenants permettra d’ajuster la méthode de formation e-learning. Et comme les tuteurs et formateurs sont souvent confrontés au manque de motivation de la part des apprenants, la solution consiste à faire preuve d’une vraie démarche déductive ou inductive. Mais pour y parvenir, une bonne connaissance de la cible s’impose. Un projet e-learning efficace et pertinent est avant tout une pédagogie adaptée à l’apprenti. Il faut donc tirer profit des différentes modalités de formation e-learning pour créer des parcours personnalisés à l’instar des cours en présentiel.

L’échange entre acteurs du projet, un détail à ne pas négliger

Le succès d’un dispositif de formation en ligne est conditionné en partie par la maîtrise de la communication. Pour commencer, il faut optimiser l’implication des responsables du projet dans le choix des modules e-learning ainsi que le parcours de formation. Ainsi, les apprenants se sentiront plus soutenus par leurs chefs hiérarchiques. C’est d’ailleurs une bonne stratégie pour renforcer leur motivation. Il est donc important de favoriser l’échange auprès d’eux tout en les incitant à devenir de véritables relais de renseignements. En effet, plus ils sont motivés, mieux ils vont s’impliquer dans le processus de mise en œuvre du projet e learning et dans la formation antérieure des autres employés. Parallèlement, ils pourront se transformer en tant que porteurs de message communicatif du projet au sein d’une organisation. Toutefois, pour qu’un programme e-learning soit réellement efficace, il doit être considéré et traité comme étant un véritable projet d’entreprise. Comme c’est une méthode de formation qui va apporter un vrai changement organisationnel, une réelle implication des hauts potentiels de l’entreprise s’impose. En effet, l’implication des responsables hiérarchiques est un vrai levier pour que le projet porte réellement ses fruits.

Les avantages procurés par la mise en œuvre de l’e-learning

Un projet de formation en ligne à travers des ordinateurs ou tous autres supports informatiques procurent de nombreux avantages. En effet, l’accessibilité à un tel programme de formation est très élargie. De nombreux apprenants peuvent avoir facilement accès en même temps. En outre, la mise en œuvre d’un projet e-learning offre un gain de temps considérable grâce à sa flexibilité. Si plusieurs employés peuvent revenir sur certaines notions, d’autres pourront approfondir leur connaissance, à leur rythme. Cela accroît donc l’autonomie des salariés. Chacun pourra adopter un programme de formation adapté à ses besoins et son niveau. Un autre avantage : la personnalisation des formations fait de l’e-learning un projet innovant. Avec un suivi personnalisé, on peut aussi ajouter, supprimer ou encore réorganiser les modules pour optimiser le programme de formation. Et si la mise en place de l’e-learning nécessite parfois un investissement élevé, c’est un projet très rentable.

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