Comment réussir l’aménagement d’un jardin avec piscine ?

L’aménagment d’un jardin piscine dans les propriétés gagne de plus en plus en popularité. La conception de la piscine en harmonie avec la conception du jardin donne du charme à la propriété et augmente également sa valeur. Encore faut-il réussir cet aménagement.

Décider d’aménager une piscine dans le jardin : les points à considérer

Que devez-vous considérer avant d’installer une piscine ? Il s’agit, déjà, de déterminer si son utilité future justifie suffisamment son existence. Cela dépend du climat global de votre région, de l’intérêt que porte votre famille pour la nage. Non seulement l’installation, mais aussi la maintenance continue vous coûteront de l’argent. Avoir une piscine implique une dépense continue. Il est essentiel d’analyser l’état de vos finances dans le long terme et déterminer la pertinence de cette nouvelle dépense.

Il faut aussi considérer l’impact du jardin avec piscine sur l’esthétique de la propriété. Une piscine bleu aqua typique est assez décalée dans les jours froids et gris et ne semble pas à sa place dans un jardin de campagne traditionnel. Elle peut être plus intime dans un cadre contemporain ou méditerranéen. Une piscine n’a pas besoin d’être bleu. Un revêtement en pierre naturelle, en terre cuite douce ou en argile peut être beaucoup plus facile à intégrer dans la conception de votre jardin. Pour mieux les harmonier, rien de mieux que de faire appel à des professionnels : voir ici. Il serait également pertinent d’analyser l’impact de la piscine sur votre maison. Celle-ci peut être un argument de vente ou un inconvénient, car il est possible qu’elle décourage votre acheteur étant donné son besoin d’entretien. Elle pourrait également être source de dépense si jamais vous souhaitez la retirer. Cela impliquera un processus coûteux. Évaluez la possibilité que vous changiez d’avis avant de vous lancer dans ce projet.

Planifier l’aménagement de la piscine dans le jardin : les points à retenir

Il s’agit avant tout de choisir le bon emplacement jardin avec piscine. L’optimal serait un endroit près de la maison où sont implantés de grands arbres qui ne perdent pas facilement leurs feuilles. Ensuite, veuillez déterminer la taille et la forme de la piscine. Dans cette étape, il est primordial de prendre la décision en fonction des éléments aux alentours. Il est vivement recommandé de les choisir également en prenant en compte des activités que vous souhaitez faire. Si c’est juste pour un bain de fraîcheur rapide et un point focal pour se détendre, alors une piscine courbe ou en forme est une possibilité. Si vous le voulez pour un exercice de natation sérieux, il doit être assez grand, assez profond et idéalement rectangulaire.

Le type de bassin que vous souhaitez acquérir dépend pour sa part de la taille et de la forme que vous souhaitez avoir. Les piscines préfabriquées en acier ou en fibre de verre, sont disponibles sous une forme rectangulaire et à des tailles standardisées. Elles offrent comme avantages d’être facile à installer et sont bien adaptés aux débutants. Toutefois, si vous avez la possibilité de recourir à de l’aide de vos connaissances ou aux services des professionnels, mieux vaut préférer une construction solide. Elles offrent une flexibilité quant à la forme de la piscine et sont plus durables étant donné le renforcement. 

Les recommandations pertinentes concernant la construction de la piscine

Trouvez-vous un bon concepteur et obtenez une fiche technique rédigée par un ingénieur de piscine indépendant pour inclure toutes les machines et les matériaux nécessaires. Cela permettra de vérifier l’exactitude du devis de votre constructeur. Demandez toujours à voir des exemples de travaux antérieurs et essayez de parler à d’autres propriétaires de piscine pour partager leurs expériences avant de franchir le pas. 

L’utilisation d’une couleur plus foncée sur une piscine rectangulaire peut également aider à masquer son utilisation lorsqu’elle est située à proximité de la maison. Une bonne conception lui permettrait de ressembler à un étang formel lorsqu’elle n’est pas utilisée. Évitez les « extrémités romaines » ou de placer les marches au centre de la piscine, car cela ruine la capacité de faire des longueurs lors de l’exercice. Mettez-les plutôt de côté pour pouvoir faire des virages de course sans qu’ils ne vous gênent.

Que faire une fois la construction terminée ? 

Une fois la construction de la piscine terminée, un revêtement doit lui être fait que ce soit en termes d’étanchéité ou de finition. Les piscines avec des formes conventionnelles sont les plus faciles à recouvrir. La tâche se complique surtout pour le revêtement des piscines de forme libre.

Il existe plusieurs matériaux possibles pour le revêtement d’une piscine. Le plus utilisé actuellement en France est le Liner, c’est un revêtement d’étanchéité fait à base de plastique. Sa souplesse lui permet d’épouser parfaitement les courbes de la piscine. Mais d’autres tout aussi intéressants existent : ceux à base de la membrane armée ou encore du polyester stratifié.

Quel matériau choisir pour votre porte de garage ?
Travaux d’aménagement et d’entretien de jardin : conseils pratiques