Compléments alimentaires : conseils pour bien les choisir

Ces dernières années, on n’a pas cessé d’entendre parler des compléments alimentaires. Depuis que l’on a découvert les médecines d’origine naturelle et ancestrale, le complément alimentaire ne sort plus de nos préoccupations et de nos sujets. En effet, il existe de nombreuses marques, compositions à base de plantes, de nutriments et de laboratoires dans lesquels on pourrait être perdu. Avec ce guide bien détaillé, vous comprendrez les éléments essentiels à retenir pour choisir les compléments alimentaires adaptés à vos besoins en apports et aussi en nutrition.

Définition du complément alimentaire et les précautions à prendre

C’est une denrée alimentaire consommée pour venir compléter l’alimentation. Ils apportent un ensemble de nutriments et de substances qui sont bénéfiques au niveau physiologique et nutritionnel. On prend le complément alimentaire généralement sous forme de doses. À l’opposé des médicaments à dosage thérapeutique, il est conçu pour donner des dosages physiologiques. Ils ne revendiquent pas donc d’effets indésirables. En général, on regroupe les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux, les acides gras essentiels, acides-aminés et protéines. Il y a aussi les probiotiques, les antioxydants et les enzymes ainsi que les plantes, algues, champignons.

Les compléments alimentaires bio sont utilisés pour garder un état de santé normal et réduire les risques de maladie. Il faut adopter un mode de vie sain et connaitre les précautions si l’on veut avoir une réelle efficacité avant de prendre des compléments alimentaires. Les effets néfastes peuvent surgir si vous ne respectez pas le dosage recommandé. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour cela. Par ailleurs, les étiquettes doivent renseigner les conseils d’utilisation des comprimés ou des gélules. Le site terravita.fr regorge d’amples informations sur ces compléments.

La composition : un élément essentiel pour choisir des compléments alimentaires

Il est recommandé de prendre un complément alimentaire et santé avec les excipients et des allergènes comme le lactose, le gluten et autres molécules. Penchez aussi sur les conservateurs, les additifs et autre composé controversé. La forme employée doit ensuite apporter une bonne tolérance et une assimilation optimale en limitant les effets indésirables. Les minéraux et oligo se présentent par exemple comme des « sels de transport » tels que le bisglycinate de magnésium. Il existe des sels de transport qui offrent un meilleur dosage sur le minéral élément. Pour chaque minéral, certaines formes sont plus conseillées que d’autres selon les envies. On peut ajouter d’autres substances afin d’améliorer son assimilation et sa biodisponibilité. Comme pour le magnésium, la taurine et la vitamine B6 lui sont associées. Ce sont des critères par lesquels on peut comprendre l’efficacité et la qualité des compléments alimentaires à base.

La concentration en termes de principes actifs

Les principes actifs ont un intérêt et des propriétés pour la santé en général. Dans un complément alimentaire et bien-être, la standardisation permet d’ajuster la concentration des principes actifs. Si vous ne voyez pas la concentration affichée sur le produit, ce n’est pas une raison de penser qu’il n’est pas assez efficace. Il faut néanmoins vérifier cet élément pour les compléments consommés.

En termes d’unités de mesure, le microgramme ou le milligramme sont les plus utilisés. Pour la vitamine D et la vitamine E par exemple, on utilise l’Unité Internationale. Pour la conversion, on prend en compte UI équivalent à 0,0003 milligrammes. Pour les enzymes, le GDU renseigne l’activité enzymatique, c’est-à-dire sa capacité à digérer la protéine. Dans les compléments alimentaires à base de plantes, les ratios ou les équivalents en plantes sèches sont utilisés. On peut rencontrer le Ginkgo biloba pour indiquer l’équivalence. Enfin, il y a le AR ou Apports de référence, et le AJR ou Apports Journaliers Recommandés qui présentent les besoins en micronutriments journaliers nécessaires pour la nutrition d’un adulte en bonne santé.

L’origine naturelle et le choix de produit bio

L’« origine naturelle » est le terme qui va garantir que les substances actives sont réellement naturelles. On peut rencontrer des compléments alimentaires 100% naturels autant sur les excipients, les gélules ou les substances actives. Il y a effectivement des substances qui sont plus avantageuses par le fait d’être de synthèse qui assure la stabilité et l’assimilation. Pour ce qui est du côté moléculaire, elles ont leur forme naturelle et ne proviennent pas forcément de la pétrochimie.

Bio ou pas ? C’est une question récurrente qui fait pencher la balance sur un type de compléments alimentaires à privilégier. En général, les produits bio sont toujours recommandés. Il faut savoir que les ingrédients sont entre 90 et 100% d’origine de l’agriculture biologique pour les certifiés bio. Cependant, il existe des compléments sans résidus de pesticides sans avoir la certification bio. C’est le cas des poissons gras comme l’huile de foie de morue.

On parle aussi de la forme galénique dont les capsules, les liquides ou les sirops. Certains compléments contiennent plus d’acides gras ou d’acides aminés que d’autres, mais c’est sur leur forme que l’on va faire la différence des fois. À vous de les sélectionner selon vos critères.

Quels fournisseurs de gaz professionnels sont les moins chers ?
Pourquoi opter pour une arche gonflable ?