Découvrir les divers sports de glisse aquatiques

Pour vos prochaines vacances d’été ou si vous résidez dans un pays chaud sous les tropiques, avez-vous déjà pensé à faire du sport aquatique ? Ce genre de sport vous permettra de profiter de la fraicheur de l’eau et vous fera bénéficier en même temps des avantages de la pratique du sport. Trouvez l’activité qui vous convient le mieux.

Une multitude de choix en matières de sports de glisse aquatique

A la base, tous les sports de glisse aquatiques utilisent une planche. Pour vous en procurer, visitez un site comme profil-voiles.fr. Le surf consiste à tenir debout sur une planche et à glisser sur les vagues tout en maintenant l’équilibre. Une autre version du surf est le bodyboard où on est couché sur la planche. Il y a aussi une autre variante qui adopte une position à genoux et est connue sous le nom de Dropknee. Quant à la planche à voile, c’est un sport qui se pratique debout. Pour le véliplanchiste, la personne qui pratique la planche à voile, manie le voile en l’orientant suivant le vent pour la faire avancer. Le Skimboard est un sport de glisse sur la plage. En effet, il consiste à surfer sur le reste de l’eau de la mer pendant que cette dernière se retire de la plage. L’aviron se pratique sur une traînière, une sorte de bateau allongé de 12 mètres de long avec des rames. Le Kitesurf est un sport aquatique de glisse qui consiste à se faire tracter par une voile. Ce sport connaît une popularité accrue à partir des années 2000. Le stand Up Paddle ou SUP est une forme de sport de glisse où on se tient debout sur une planche qu’on manie avec une rame. Il est idéal pour faire une balade sur une mer calme avec pas ou très peu de vague.  

La planche, un accessoire basique dans le sport de glisse aquatique

Il y a différents types de planche suivant leur taille et leur forme. Bien sûr, qu’on soit débutant ou expert, le type de planche à utiliser n’est pas le même. Certaines planches sont spécialement adaptées aux débutants tandis que d’autres sont réservées aux experts. Le shortboard est adapté à un surfeur confirmé possédant un minimum de technique. Il est le plus couramment vendu et le plus utilisé. Il mesure 150 cm à 210 cm de long et 44 à 45 cm de large. Le Fish a un outline assez rond, idéal pour les petites vagues. Il mesure 170 à 190 cm de long et plus de 52 cm de large. Il est l’idéal pour faire des figures new school. Le board évolutif ou hybride, mesurant entre 190 et 220 cm de long sur 49 à 52 cm de large, est parfaite pour faire des manœuvres. Il est rapide et fluide. Le Gun, adapté aux grosses vagues, peut mesurer jusqu’à 3m de long. Il est réservé aux spécialistes. Pour les débutants, un longboard ou malibu ou encore un mini-malibu seraient adaptés. Leur stabilité permet de surfer sur de petites vagues.

D’autres accessoires utiles en plus de la planche

Le matériel en commun utilisé pour tous les sports de glisse est bien évidemment la planche. Toutefois, la planche varie en fonction du sport pratiqué. Les différents accessoires qui y sont rattachés dépendent du type de sport. Pour la planche à voile, la planche est appelée flotteur. Le Wishbone (de l’anglais qui veut dire pour aile de poulet) relie le mât et la voile de chaque côté et permet au véliplanchiste de tenir sur la voile. Pour le kitesurfing, la voile ou l’aile, une espèce de cerf-volant tracte le pratiquant. Il a une surface de 3m² à 20m² suivant le poids du pratiquant. Les lignes, les barres et les planches relient l’aile au kitesurfeur. Le harnais lui transmet le remorquage de la voile. Pour le stand up paddle et l’aviron, il faut des rames. 

Les lieux idéals pour surfer

 On appelle « spot », les lieux qui sont très fréquentés par les surfeurs. Pour le surf, sur le côté nord de l’île d’Oahu à Hawaï, les vagues sont très appréciées et forment un pipeline, creux et fort à cause du fond rocheux de la mer. Les très grosses vagues qui peuvent atteindre 15 mètres de haut se trouvent sur l’île de Maui à Hawaï. D’autres spots se situent à Maverick à Santa Cruz en Californie et en Tasmanie. Pour le skimboard, sur le Laguna Beach en Californie ou au Cap Ferret, Gironde en France, les vagues sont idéales pour la pratique de ce sport. Quant au Kitesurf, dans le sud de l’Espagne, le vent qui souffle venant du détroit de Gibraltar crée de bonne condition pour sa pratique. Le Stand Up Paddle est pratique si vous voulez faire une visite des mangroves au Guadeloupe.

Le sport de glisse aquatique est un des sports fortement recommandé car il utilise toutes les parties du corps. De nature individuelle, il se pratique souvent avec des accessoires et des supports.

L’univers du sport et de la remise en forme
Des accessoires de qualité pour votre vélo