École supérieure du tourisme à Montpellier : Laquelle choisir ?

tourisme

Nombreux sont les instituts supérieurs implantés à Montpellier. Particulièrement pour l’école supérieure de tourisme, de nombreux types de formation sont offerts. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour avoir le bon choix de son école ?

École de tourisme à Montpellier, les branches d’études et les débouchés

Dans le domaine de tourisme, il y a de nombreuses branches d’études à savoir : hôtellerie, restauration, marketing de tourisme, management du tourisme, gestion touristique, tourisme spécialisé en concepteur et accompagnateur écotourisme et d’autres. Concernant le débouché, le tourisme occupe un vaste secteur de travail. Si vous êtes titulaire du diplôme Bachelor tourisme à Montpellier ; vous avez déjà accès aux professions suivant : responsable d’agence de voyages, hôtesse de l’air ou steward, responsable de projets touristiques, agent d’escale, responsable d’unités touristiques, directeur d’office de tourisme et de nombreux autres métiers. À Montpellier, chaque école supérieure de tourisme a ses propres règles pour pouvoir étudier dans son établissement. En fait, soit par sélection de dossiers, soit les candidats doivent passer à la phase de concours. Si vous souhaitiez continuer votre cursus dans le secteur de tourisme à Montpellier, la première condition est que vous deviez être titulaire du diplôme de baccalauréat. Il y a deux façons que vous puissiez poursuivre vos études, dont la formation en alternance ou la formation continue. Pour la formation en alternance, vous pouvez mettre en parallèle votre travail à vos études. Cliquez ici pour plus d’infos.

Les critères à prendre en comptes au choix d’école supérieure de tourisme

Avant de choisir son école supérieure spécialisée dans le domaine de tourisme à Montpellier, il faut savoir quelques critères à prendre en compte. En effet, vous devez faire quelques sortes de vérification. D’abord, sur le plan international, ce serait un atout si l’école a une vision de tourner vers l’international. Normalement, le Bachelor en tourisme doit maitriser au moins deux langues étrangères. De ce fait, avoir une relation envers des universités internationales est un critère exigeant à l’école de tourisme à Montpellier. L’accréditation internationale aussi est un point à ne pas négliger. Ensuite, la possibilité d’obtenir une formation en alternance. Nombreux sont actuellement les étudiants qui souhaitent de suivre une formation en alternance ou même à distance. Cela ne vous offre que des avantages, car d’une part, vous pouvez poursuivre vos études, et d’autre part, vous pouvez faire une autre activité. C’est pourquoi il faut vérifier si l’école qui va vous recevoir possède ce type de formation. Concernant le stage, un étudiant en troisième année de tourisme doit effectuer un stage à long terme, peut-être un stage dans une société à Montpellier en France ou à l’étranger. L’institut supérieur de tourisme doit avoir une relation partenariale avec les entreprises. En effet, cela facilite aux étudiants de trouver un stage, même de dénicher un travail après l’obtention de son diplôme de bachelor en tourisme. Si vous souhaitiez d’effectuer votre stage à l’étranger, il est mieux de trouver une école de tourisme internationale qui réside à Montpellier. Le quatrième critère qui est le plus important de tous, c’est le diplôme délivré, est-ce que son diplôme est reconnu par l’Union européenne et accrédité au niveau de l’international ? En général, les critères cités ci-dessous ne sont pas tous, mais ce sont les essentielles.

Conseils pour les étudiants étrangers 

Vous êtes un étudiant qui souhaitez de continuer votre étude à l’école supérieure de tourisme à Montpellier, voici quelques conseils à retenir pour que votre souhait devienne une réalité. Pour cela, il est indispensable de se renseigner pour avoir des informations exactes concernant l’université à Montpellier. Rencontrez les écoles à l’occasion d’un salon d’orientation ou contactez-le directement auprès de son service. Mettez en place ainsi que votre but est de trouver une école qui vous permettra de vous développer et de vous accompagner toute au long de formation et stage. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous renseigner sur la plateforme campus de France. En fait, il a possédé toutes les informations nécessaires et les démarches à suivre pour les étudiants étrangers. Vous pouvez vous renseigner en visitant son site web, il met toutes les offres de bourses d’études en France sur son site. Sachez que si vous choisissez le type de formation Bachelor tourisme en alternance, le rythme est peut-être comme suit : 15 jours en formation et 15 jours en entreprise ou une semaine de formation théorique à l’école et une semaine en entreprise pour la formation pratique, mais cela dépend de votre situation et de la décision de l’école.

Guide pratique sur le pim et son importance pour une entreprise
Contacter une entreprise en ligne pour la location de plateforme logistique