Invitation de baptême : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Un baptême est un événement religieux officiel au cours duquel un enfant est baptisé dans la foi. Accueillir un nouvel enfant dans l’église est un événement joyeux. Vous avez fixé la date, commencé à imaginer le décor et établi la liste définitive des invités. Ensuite, vous devez inviter vos amis et vos proches à ce jour spécial. Lorsque le moment est venu de célébrer le baptême de votre bébé, vous pouvez faire le bon choix en matière d’invitations de baptême. La première étape de l’organisation consiste à concevoir, personnaliser et imprimer le faire-part de baptême. L’objectif principal de cette petite carte colorée est d’annoncer l’heureux événement aux membres de la famille, aux amis et aux connaissances proches. Et par la même occasion de les inviter à la messe et à la petite fête que vous organisez pour l’occasion. Cependant, pour bien gérer le faire-part et la carte d’invitation baptême de votre enfant, il est important de connaître les spécificités et les différences entre ces deux cartes. Sur un site internet appartenant à une entreprise de cartes, vous trouverez plusieurs modèles de faire-part qui peuvent être personnalisés selon vos envies. Si nécessaire, il est possible de demander l’aide d’un expert pour la personnalisation de votre commande. Bien entendu, le service de la carterie s’étend à l’impression des exemplaires dont vous avez besoin et à la livraison de vos cartes à votre adresse. De la sélection à la livraison, en passant par la personnalisation de l’original du faire-part de baptême, tout se fait à distance.

Une carte d’invitation ou un faire-part de baptême ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un faire-part de baptême et une simple invitation. La plupart des gens ne peuvent pas faire la différence entre ces deux types de cartes. Cependant, il y a une grande différence entre une carte d’invitation et un faire-part de baptême. Le faire-part est une petite carte colorée et personnalisée, sous la forme d’une lettre. Elle est utilisée pour annoncer l’événement. D’ailleurs, son nom vient du terme  » faire-part  » pour tout type d’événement. Le faire-part n’est pas nécessairement accompagné d’un carton d’invitation à la réception. Il informe simplement les destinataires de votre projet, notamment du baptême de votre enfant. En recevant ce petit carton, vos proches n’aménageront pas leur emploi du temps du week-end pour assister au baptême de votre enfant à l’église et pour partager la joie avec vous lors d’une réception, à moins que vous n’ayez accompagné le faire-part d’une carte d’invitation.

Pour ce qui est de la carte d’invitation, comme son nom l’indique, elle sert à inviter les destinataires à se rendre à l’église pour la cérémonie de baptême et à la salle de réception pour la célébration festive. Habituellement, les parents envoient l’invitation et le faire-part ensemble dans la même enveloppe, soit sur deux cartes séparées, une pour l’invitation et une pour le faire part, soit sur la même carte qui contient toutes les informations sur le baptême.

Cependant, le fait de séparer les deux permet d’envoyer le faire-part à vos proches sans les inviter à l’église ou à la réception. En ce qui concerne la forme du faire-part de baptême, il est préférable de choisir un modèle papier, bien qu’il soit possible de le dématérialiser et de l’envoyer par voie électronique. Vous pouvez par exemple concevoir et personnaliser votre faire-part de baptême sur le site d’un expert en création et en impression de cartes en ligne tel que carteland.com. Il est important que vous envoyiez directement la version finale de la personnalisation par e-mail, par message ou par Facebook. Cependant, il faut souligner que les Français préfèrent largement recevoir un faire-part de baptême original et une invitation dans sa version papier. Pour eux, l’envoi et la réception de cette petite carte font partie de la tradition. En même temps, c’est un signe de respect envers les destinataires.

Quels sont les différents types de faire-part de baptême originaux ?

Maintenant que vous savez exactement quelle est la différence entre un faire-part et une carte d’invitation, il est temps de découvrir les principaux types de faire-part que vous pouvez choisir chez un fabricant de cartes. En général, vous avez le choix entre le faire-part classique sans photo, le faire-part personnalisé avec ou sans photo et le faire-part Do-It-Yourself (DIY). Le faire-part de baptême sans photo est le modèle le plus simple, mais assez tendance. Il comporte des illustrations, des aquarelles, des dorures, des effets de relief… Ce modèle est sans doute la solution idéale pour les parents pressés.

En effet, la personnalisation est réduite et peut se faire facilement. Pour le faire-part avec photo, il faut passer plus de temps dans la conception. Cependant, cela en vaut la peine car vous obtenez un faire-part entièrement personnalisé à votre image et qui peut vous donner l’occasion de vous démarquer. Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner le modèle, la police, la mise en page et d’inclure une belle photo de votre enfant et votre texte. De plus, l’outil de personnalisation d’un site de conception de cartes est très facile à utiliser. Personnaliser son faire-part de baptême sur cette plateforme est un jeu d’enfant. Faites de votre bébé la star du jour avec cette invitation photo. Faites en sorte que sa photo domine l’arrière-plan de l’invitation et que des lettres manuscrites annoncent l’événement spécial et les détails au premier plan.

Par contre, le faire part de baptême original DIY est surtout réservé aux personnes plus créatives et prêtes à passer plus de temps pour la création et la réalisation de leur faire-part de baptême à partir de zéro. Découpage, collage, dessin, illustration…, ce type de carton vous donne l’occasion de faire preuve d’imagination. Cependant, le faire-part DIY est plus cher qu’un faire-part en papier personnalisé par un cartonnier professionnel.

Comme il s’agit d’une carte personnalisée et faite à la main en quantité limitée, elle peut vous coûter une petite fortune si vous utilisez des matériaux haut de gamme (rubans, dentelle, papier de qualité, décoration…. De plus, quel que soit le modèle et le type de faire-part de baptême, il peut être carré, rond, rectangulaire, en forme de 3D…. Tout est possible sur le site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression de faire-part et de cartes d’invitation.

Quelles informations doivent figurer dans un faire-part de baptême original ?

Le plus souvent, il n’y a pas de règle particulière concernant la conception d’une carte d’invitation et d’un faire-part de baptême. Cependant, certaines informations sont obligatoires. Pour le faire-part, vous devez insérer sur la première page le prénom de l’enfant à baptiser, la date, l’heure et le lieu du baptême. Il est également nécessaire de mentionner le type de cérémonie sur la carte [civile, religieuse ou laïque]. Pour le lieu du baptême, vous êtes tenu d’indiquer l’adresse de l’église où se déroulera la messe et l’adresse de la salle de réception. Si vous ne prévoyez pas d’inviter les destinataires, il n’est pas nécessaire de mentionner sur l’invitation le lieu de la réception et de la célébration.

En outre, l’invitation doit comporter une réponse ou une demande de réponse avec une date limite. Pour cela, vous devez tout d’abord indiquer les coordonnées des destinataires pour qu’ils donnent leur réponse. De manière générale, toutes les adresses des lieux [messe, réception], les coordonnées pour vous répondre, les plans des lieux et la liste des hébergements pour les invités venant de loin doivent figurer sur une feuille séparée. Si vous envisagez de ne pas inviter certaines personnes pour des raisons personnelles, vous devez séparer l’invitation et la carte d’invitation baptême.

Les personnes qui ne sont pas invitées ne reçoivent que le faire-part de baptême. Tandis que les personnes qui assisteront à la cérémonie et à la réception reçoivent les deux cartes. En ce qui concerne la forme du texte, il est conseillé de choisir le style de baptême. Généralement, le texte de baptême est souvent poétique, humoristique, traditionnel, fantaisiste ou encore féerique. En ligne, vous pouvez facilement trouver plusieurs textes de baptême à choisir. Pour finir, il est possible de confier la rédaction du texte à un expert d’une entreprise de cartes.

Quels sont les modèles de faire-part de baptême les plus tendance ?

Sur un site spécialisé dans la conception, la personnalisation et l’impression de faire-part, vous pouvez trouver plusieurs modèles de cartes d’invitation et de faire-part de baptême. La plupart d’entre eux sont modernes et tendance. Par exemple, en consultant cette plateforme, vous pouvez opter pour le modèle au design aquarelle, illustration, nature [fleurs et végétaux], tropical [jungle, tipi, flamant rose], vintage, doré, kraft, liberty, dentelle, etc.

Si l’enfant à baptiser a déjà la capacité de choisir, donnez-lui la possibilité de choisir le design de l’invitation. Si vous avez choisi des textes plutôt féeriques, il est conseillé d’opter pour le faire-part de baptême avec un motif nuage, ange, plume ou colombe. Pour le baptême d’un petit garçon, par exemple, il est possible d’opter pour un faire-part en forme de bateau avec des petits marins.

Par ailleurs, quel que soit le modèle de faire part bapteme de votre choix, n’oubliez pas de mettre le motif de la croix. La croix est un thème classique et intemporel qui indique aux destinataires qu’il s’agit d’un baptême religieux. En effet, tous les modèles de faire-part peuvent facilement être associés à une photo de l’enfant à baptiser. De plus, sur le site spécialisé dans la conception de cartes, vous pouvez trouver des outils qui vous permettent de modifier les modèles de votre choix afin de les personnaliser entièrement à l’image de votre enfant et à vos goûts.

Si vous avez des difficultés à manipuler et à maîtriser les logiciels d’édition en ligne, il est important que vous demandiez simplement le service d’un graphiste sur le site d’une boutique de cartes. Le graphiste vous demandera quelques informations sur la personnalité de votre enfant afin de concevoir un faire-part entièrement personnalisé à son image. Si le prototype qu’il vous propose ne vous convient pas, vous pouvez demander quelques modifications pour le rendre totalement unique.

Comment envoyer un faire-part de baptême ?

En principe, vous devez envoyer votre carte d’invitation à toutes les personnes qui sont conviées à assister à la cérémonie de baptême de votre enfant et à la réception. En outre, il est également indispensable de leur envoyer des faire-part. Ainsi, les personnes qui seront présentes à la messe et à la fête recevront deux types de cartes différents. Cependant, pour ceux qui ne sont pas invités, mais que vous souhaitez simplement informer de ce grand jour pour votre enfant, vous devez leur envoyer le faire-part de baptême sans carte d’invitation.

En général, les faire-part sans invitation sont destinés à des personnes moins proches de vous, alors par respect pour vos relations, vous devez les informer de cet événement. Le faire-part est également à envoyer à vos connaissances qui habitent loin, pour leur annoncer le baptême de votre enfant. Pour un baptême célébré pendant la saison estivale, notamment de mai à octobre, il est recommandé d’envoyer votre faire-part et votre carte d’invitation 3 mois à l’avance. Cela vous permettra de vous assurer de la disponibilité de vos invités.

En même temps, n’oubliez pas de mentionner sur une autre feuille votre RSVP en indiquant les coordonnées des personnes à contacter en cas d’indisponibilité. Parallèlement, vous devez assurer un suivi auprès des personnes qui n’ont pas répondu à vos demandes de réponses. Cela vous permet de connaître à l’avance le nombre exact de personnes qui viendront à la cérémonie et à la fête et de gérer le budget de la réception. Enfin, vous pouvez personnaliser les enveloppes de vos cartes d’invitation et de vos faire-part à l’aide de nombreux conseils disponibles sur le site d’un cartonnier professionnel.

Dans la plupart des cas, l’enveloppe peut être personnalisée avec un sticker, un timbre ou un tampon personnalisé. Cela donne encore plus de personnalité et d’originalité à votre paquet. De plus, ce type d’enveloppe ne manquera pas d’enthousiasmer vos destinataires dès sa réception dans leur boîte aux lettres. Par ailleurs, sur la boutique de cartes en ligne, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement professionnel dans toutes les étapes de conception, de personnalisation et d’envoi de vos faire-part et cartes d’invitation de baptême. 

Quels fournisseurs de gaz professionnels sont les moins chers ?
Pourquoi opter pour une arche gonflable ?