Kinésithérapeute du sport, ostéopathe à Paris

Kinésithérapeute

Le kiné du sport est actuellement de plus en plus courant. La prestation s’adresse aussi bien aux sportifs débutants qu’aux professionnels. Les experts du secteur disposent de toutes les compétences nécessaires pour prendre en charge toutes les pathologies liées à la pratique d’activités physiques. Dans certains cas, le recours à un ostéopathe est aussi recommandé pour compléter les soins. Comment bien choisir son prestataire ?

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont deux domaines bien distincts. Si la première discipline consiste à traiter une ou quelques zones du corps, la seconde va traiter l’ensemble du corps. En plus de cela, avec l’ostéopathie, la manipulation est manuelle et aucune ordonnance n’est nécessaire. Par conséquent, la consultation n’est pas prise en charge par l’Assurance maladie. Bref, les techniques utilisées sont totalement différentes. Dans tous les cas, le travail de ces deux professionnels est complémentaire.

L’ostéopathe a pour objectif de redonner la mobilité au corps et favoriser l’autoguérison et l’autodéfense. D’ailleurs, les séances ne nécessitent aucun diagnostic spécifique. Elles sont réalisées d’une manière ponctuelle pour soulager les symptômes tels que les maux de dos, les entorses, les tendinites…

Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace pour trouver un kinésithérapeute et un ostéopathe compétent et fiable. N’hésitez pas à demander conseil aux autres sportifs. Ils pourront vous suggérer quelques bonnes adresses. Sinon, faites des recherches sur le web et parcourez les avis des internautes avant d’établir un premier contact. Vous pouvez aussi vous rendre sur koss-sport.com pour dénicher un kiné à Paris.

Quelles sont les missions d’un kinésithérapeute du sport ?

Il est toujours possible de consulter un kinésithérapeute du sport avant et après la pratique, quel que soit votre niveau. Mais le prestataire peut également prendre en main les individus souhaitant reprendre une activité physique dans les meilleures conditions afin de minimiser les risques de blessure.

Le kinésithérapeute de sport est un professionnel de la santé spécialisée dans cette branche. Sa mission est très variée. En effet, il assure un service personnalisé à ses clients afin d’adapter le traitement à l’état de chacun. D’abord, il prépare l’athlète physiquement. Pour ce faire, il va établir un programme d’entraînement sur mesure en fonction de ses objectifs. Ensemble, ils travaillent l’endurance, la force et bien d’autres encore avant d’adapter les capacités du sportif à la discipline pratiquée.

Il a aussi pour mission de prévenir les blessures et de prendre en charge la guérison. En cas d’accident, il assure la rééducation de son patient afin qu’il puisse reprendre le sport rapidement dans de bonnes conditions. Enfin, la réathlétisation est un autre domaine du kinésithérapeute à Paris visant à préparer le sportif à la reprise du sport après la guérison et à veiller à limiter la récidive.

Comment bien choisir un kinésithérapeute du sport ?

Le kinésithérapeute à Paris doit être expert dans ce domaine. De la sorte, il doit être titulaire d’un diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute qui sera complété par une formation de spécialisation à l’Université ou dans une école de formation privée. En même temps, il doit maîtriser le massage sportif, la traumatologie liée au sport ainsi que les soins de premiers secours. Item, sachez que tous les professionnels de santé doivent participer tous les ans à un programme de DPC et contrôlé par le conseil d’Ordre une fois tous les 5 ans.

Par ailleurs, il faudrait vous tourner vers un prestataire avec qui le courant passe. C’est pourquoi il est conseillé d’établir un contact par téléphone pour évaluer sa réactivité et son sens de l’écoute. Rien que le son de sa voix et les réponses qu’il fournit peuvent vous donner une petite idée de son professionnalisme. En somme, fiez-vous à votre instinct pour faire le bon choix. Si le courant passe, fixez un premier rendez-vous. Ensuite, faites le point sur la rémunération avant de prendre une décision, car l’écart peut être plus ou moins important. Cela vous évitera de mauvaises surprises une fois sur place. Il convient aussi de faire un saut à son bureau pour évaluer l’hygiène et la propreté des lieux. C’est un détail qui peut faire pencher la balance.

Comment se déroule la séance de kinésithérapie ?

Pendant la première consultation, le professionnel effectue un bilan des capacités du sportif et pose des questions sur les éventuels blessures et accidents. Cette étape est essentielle pour prévenir les risques. Ensuite, les deux parties vont fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Avec le coach et l’entraineur, ils établiront ensemble un programme sur mesure.

Les séances se déroulent normalement dans une salle individualisée. Toutefois, la durée va dépendre du kinésithérapeute et du client. En général, le spécialiste utilise différentes techniques comme le massage manuel, les soins de physiothérapie, les exercices de gymnastiques, etc. À la fin, il liste les différents exercices à faire à la maison. Il faut noter que le rythme peut varier d’un patient à l’autre. Une évaluation régulière est aussi indispensable pour mesurer l’efficacité des séances. Quoi qu’il en soit, si vous avez des doutes ou des questions, faites-en part au professionnel après la rééducation. Il saura vous guider et vous conseiller pour garder la forme et optimiser vos performances.

 

Vente légale de CBD : trouver un spécialiste à Paris
Acheter des compléments alimentaires et des produits naturels en ligne