L’importance de la contraception et la prévention dans l’éducation sexuelle

contraception

Pour prévenir les différentes maladies sexuellement transmissibles, l’éducation sexuelle est fortement recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. D’ailleurs, la contraception est d’une grande importance dans le domaine de la sexualité.

Pourquoi assister à une éducation sexuelle ?

De nos jours, la transmission des valeurs et des recommandations sur la sexualité se fait par l’intermédiaire de l’éducation sexuelle. Cette dernière aide les jeunes et les adolescents à faire le bon choix afin qu’ils puissent avoir une vie sexuelle saine. Pour cela, une éducation sexuelle complète a été mise en place en vue de l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive d’un individu.

En premier lieu, cette étude vise principalement à aider les jeunes dans l’acquisition d’une information exacte sur les droits sexuels et reproductifs. Ils peuvent également s’informer en ligne sur www.sexualite-et-contraception.fr. Ainsi, les infections sexuellement transmissibles seront réduites.

Elle les aide également dans le développement des compétences de vie comme l’image de soi, l’esprit critique ou bien la prise de décision. De plus, elle les apprend à respecter la valeur de l’amour, du respect et de la confiance.

Enfin, pour ceux ont des difficultés de communication en matière de sexualité, cette étude sera d’une grande nécessité parce qu’elle les aide aussi dans la valorisation des habitudes telles que l’ouverture d’esprit, l’estime de soi et le sens de responsabilité.

Quelle est l’importance de la contraception ?

La contraception est une méthode qui permet d’éviter une grossesse non désirée ainsi que de limiter la transmission des maladies provoquées par les rapports sexuels non protégés. En effet, deux personnes peuvent avoir une relation sexuelle sans prendre le risque d’être atteintes par les infections sexuellement transmissibles ou IST.

Qui plus est, en choisissant de recourir à cette méthode, vous limiterez le nombre d’enfants que vous aurez. Ainsi, vous aurez une famille moins nombreuse et des enfants en parfaite santé.

Elle joue aussi un rôle très important dans la favorisation de l’égalité qui existe entre les hommes et les femmes en termes de sexualité.

Comment choisir sa contraception ?

Les sexologues évoquent souvent sexualité et contraception dans un même sujet de discussion. C’est peut-être parce qu’ils veulent vous aider dans le choix de la contraception qui vous convient. D’ailleurs, il existe plusieurs types de contraceptifs que vous devez vraiment savoir. Les plus courants sont :

– Les contraceptifs oraux : la pilule

La majorité des Français utilisent ce moyen de contraception. Il s’agit d’une petite pilule à prendre une fois par jour.

– Le préservatif :

Appelé également capote ou condom, le préservatif masculin est utilisé comme méthode de protection contre les infections lors d’un rapport sexuel.

Ensuite, il y a le préservatif féminin ou Femidom qui est un moyen de contraception à usage unique.

– L’implant contraceptif :

Délivré sous ordonnance, l’implant est un petit bâtonnet en forme de cylindre qui mesure environ 4 cm de long et 2 mm de diamètre. Celui-ci contient une hormone synthétique.

– Le dispositif intra-utérin ou DIU :

Placé et laissé dans l’utérus pendant une durée de 3 à 10 ans, le DIU est un dispositif en forme de T conçu avec des matières plastiques et qui contient du cuivre.

Quels sont les différents types de maladies sexuellement transmissibles (MST) ?

Les maladies sexuellement transmissibles sont des maladies provoquées par des rapports sexuels non protégés. Effectivement, dans le monde de la sexualité, si vous ne vous protégez pas suffisamment, le risque d’attraper des maladies indésirables est énorme. Qui plus est, certains d’entre eux ne montrent aucun signe.

Mais autant dire que ces maladies en question sont provoquées par la présence des micro-organismestels que les bactéries, les virus et les champignons qui se transmettent lors des rapports sexuels.

Le SIDA ou Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise :

Causé par le virus appelé VIH, le SIDA est l’une des MST les plus réputées. Cette maladie se caractérise par l’apparition de plusieurs symptômes comme la perte de poids, la fièvre, les infections de la peau et notamment la diarrhée. En plus, cette maladie peut être mortelle si elle n’est pas traitée convenablement.

– Le papillomavirus Humains ou HPV:

Vous pouvez entendre parler de celui-ci n’importe où dans le monde. En effet, vous pouvez également attraper ce genre de virus lors d’une relation sexuelle. Qui plus est, il se caractérise par l’absence des symptômes. D’où l’importance du test HPV.

– La syphilis :

Provoquée par une bactérie nommée Treponema Pallidum, celle-ci est très contagieuse. Elle se manifeste généralement par l’apparition d’une ulcération non douloureuse sur vos parties intimes.

– L’herpès génital:

C’est une infection sexuellement transmissible qui se manifeste par l’apparition des petites vésicules sur les organes sexuels. Un des cas souvent évoqué en cas de sexualité contraception. D’ailleurs, elles peuvent être plus ou moins douloureuses.

– La gonococcie ou infection à gonocoque

Plus connue sous le nom Blennorragie, gonorrhée ou encore chaude pisse, la gonococcie est une infection causée par des bactéries. Celle-ci se caractérise par des pertes vaginales anormales, maux de gorge ou bien saignements vaginaux après les rapports sexuels.

Régime minceur : consulter un bon nutriotionniste à Paris
Chemise : pourquoi opter pour un modèle sur mesure ?