La plaque funéraire, un témoignage pour les générations futures

plaque funéraire

Depuis le temps de la Grèce antique, la plaque funéraire est un moyen d’identifier une personne décédée. Mais, aujourd’hui la plaque tombale est un ornement très important pour honorer un être cher parti à jamais dans ce monde. Une plaque est remplie de souvenir, sentiments partagés avec le défunt par laquelle tout le monde de nos jours jusqu’aux générations futures peut voir ce témoin écrit de sa personnalité. Autrement dit, elle permet de rendre un hommage vibrant au défunt et de lui témoigner son affection de la plus belle des manières.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un monument qui honore la mémoire du défunt lors de son passage sur terre. La plaque funéraire a plusieurs noms tels que : pierre tombale, dalle funéraire, dalle tumulaire ou tout simplement souvenir. Cet hommage matériel conserve le souvenir du défunt exprimé par une épitaphe, des images ou une photo. En effet, la plaque funéraire est réalisée selon les souhaits de la famille et des proches ou par le défunt avant son décès.

Elle est placée dans un endroit visible où les personnes qui viennent se recueillir sur la tombe, des visiteurs d’aujourd’hui aux descendants après des années, peuvent voir le souvenir. La plaque est fixée à la pierre tombale ou placée au-dessus de la tombe. Pour en savoir plus, vous pouvez voir cet ornement funéraire. Elle peut avoir une grande taille comme les plaques funéraires qui recouvrent entièrement la stèle ou une petite taille comme les plaques posées sur la sépulture.

Comment créer une plaque funéraire personnalisée ?

De nos jours, grâce à l’évolution technologique et humaine, les entreprises funéraires peuvent préparer des plaques funéraires selon vos préférences. Vous pouvez choisir entre une plaque standard et une plaque funéraire personnalisée. Pour la plaque personnalisée, vous pouvez opter pour la forme : cœur, rond, rectangle etc… ainsi que pour les différents graphismes à y apposer. La plaque originale reprend souvent un trait de personnalité du défunt. D’autre part, qu’il s’agisse d’une plaque standard ou d’une plaque originale, il est essentiel qu’une plaque funéraire soit résistante dans le temps, c’est-à-dire qu’elle doit durer de nombreuses années. C’est pourquoi la plaque est généralement en marbre, en granit ou la plaque funeraire moderne est en plexiglas. La plaque funéraire doit résister aux conditions climatiques telles que les tempêtes, le soleil, le vent. Pour cette raison, les matériaux utilisés pour les écritures et les motifs sont souvent en or afin qu’ils ne s’effacent pas. Pour que la plaque soit plus durable, un entretien est nécessaire de temps en temps, mais il faut faire attention car la méthode d’entretien varie selon le matériau de la plaque. 

Un témoignage pour les générations futures !

Puisqu’un témoignage est une preuve de l’existence d’un fait par un écrit, un objet ou un être vivant. Les plaques funéraires se manifestent alors comme un témoignage pour les générations futures grâce aux matériaux et aux écrits qui permettent de se souvenir du défunt. En effet, la pérennité de la plaque funéraire est très importante pour que les descendants aient le privilège de reconnaître une partie de leurs ancêtres, que ce soit son caractère ou sa relation avec ses proches et sa famille durant sa vie. C’est pourquoi la plaque est un ornement qui permet de rendre un dernier hommage au défunt. Elle ne se fane jamais comme une fleur. Avec un matériau solide et un entretien approprié, la plaque peut durer des années.

Pourquoi acheter des vis en ligne est une bonne idée ?
Pourquoi et comment installer une cloison industrielle ?