Le bootcamp Data Analyst par DATAROCKSTARS

Eleves en formation data

Le bootcamp Data Analyst par DATAROCKSTARS


Les métiers du data figurent parmi les plus recherchés sur le marché actuel du travail. Parmi ceux-ci se trouve le poste de data analyst, data scientist ou data miner. Rattaché à la direction des systèmes d’information au sein d’une entreprise, il a en charge la création, l’administration et l’analyse du big data. Pour pouvoir exercer ce rôle, suivre une formation bootcamp data analyst est recommandé. En savoir plus sur la formation data analyst de DATAROCKSTARS.

En quoi consiste le bootcamp data analyst de DATAROCKSTARS ?

Le bootcamp data analyst de DATAROCKSTARS est une formation intensive qui dure près de 400 heures. Il a pour objectif de permettre à l’apprenant un accès au métier de data analyst. Pour cela, il lui faut acquérir les compétences nécessaires en vue de faire du data analysis. De ce fait, chacun est formé à analyser, à visualiser et à explorer les data, tout en sachant en extraire les informations pertinentes via une commande. En bref, le but principal de ce bootcamp est la mise en production de différents projets data. 

Il faut noter que l’ensemble des cours se fait sous l’encadrement d’un formateur data dédié. Durant tout le cursus, l’apprenant aura à élaborer un projet fil rouge en vue d’aborder les différentes étapes de développement d’une solution data en pratique. Quant à la formation, son contenu général est le suivant :

  • une introduction à Python, notamment sur ses fondamentaux, Pandas et Numpy ;

  • machine learning avec un apprentissage non supervisé et supervisé, ainsi que scikit-learn ;

  • une extraction et une gestion de données avec webscraping et text mining ;

  • big data et database sur SQL et PySpark ;

  • une data visualisation ou dataviz avec Seaborn, Matplotlib et l’art du storytelling ;

  • une analyse de donnée à proprement parler ou data analysis : clustering et réduction de dimension ;

  • business intelligence : tableau et Power Bi.

Pour arranger chaque apprenant en ce qui concerne leur gestion du temps, le bootcamp opte pour un format hybride d’apprentissage. D’un côté, l’apprentissage sur plateforme est entièrement flexible. D’un autre côté les masterclasses tenues par un data scientist ont lieu 1 à 2 fois par module. La méthode pédagogique du « learning by doing » permet aussi de s’adapter plus rapidement aux exigences et demandes du marché du travail actuel. En effet, les modules de formation s’assimilent à l’aide d’exercices pratiques pour appliquer les acquis en situation réelle. 

Quels sont les avantages du bootcamp data analyst ?

Le bootcamp data analyst de DATAROCKSTARS permet de développer les acquis théoriques et techniques requis pour exceller au poste de data analyst. La formation permet :

  • La création d’un portfolio fourni afin de convaincre les entreprises de vos qualités à l’embauche. Au cours du bootcamp, vous aurez l’opportunité d’élaborer de vrais projets data.

  • Le développement rapide des compétences nécessaires en vue de devenir data analyst.

  • L’encadrement par des formateurs experts et habilités en data, le tout en usant des dernières technologies en date en ce qui concerne le Big Data et la stack data Science.

Que faut-il savoir sur le métier de Data Analyst ?

Un data analyst est chargé de l’exploitation et de l’interprétation des données d’une entreprise pour en tirer des observations business pertinentes. Les rapports rédigés permettent d’aiguiller les prises de décision du management en vue d’optimiser les performances et stratégies à adopter. Le data analyst se charge aussi de l’administration et de la modélisation de la base de données. Ainsi, il est assuré que cette dernière bénéficie régulièrement d’une mise à jour. Par ailleurs, ce poste implique une collaboration étroite avec différentes équipes, ce qui contribue grandement au développement de l’entreprise.

Voici les principales missions du data analyst :

  • Récolter et extraire des sources de données de qualité pour les transformer en données statistiques ;

  • Traiter, exploiter et intégrer des données dans l’entrepôt de données ;

  • Créer des dashboards, mettre en place des reporting et des KPIs de performances afin d’avoir un aperçu des résultats ;

  • Mettre en place des requêtes et des processus, et automatiser ;

  • Élaborer des analyses métiers et faire des recommandations aux managers ;

  • Gérer des outils d’analyses ;

  • Réaliser une veille technologique.

Quelles sont les qualités d’un bon data analyst ?

Un data analyst doit avant tout être à l’aise avec les statistiques. En effet, le professionnel de l’analyse de données est constamment amené à manier les data sous forme de chiffres, que ce soit dans des graphiques, des bilans, des tableaux, etc. Évidemment, la maîtrise des outils statistiques est indispensable, mais aussi la connaissance du langage informatique. Avec la manipulation de chiffres et de données sensibles, la concentration, la rigueur, l’esprit d’analyse et l’organisation sont également des qualités requises.  Bien entendu, en intégrant une entreprise, une organisation ou une administration, vous êtes aussi tenu de respecter le règlement interne, notamment les règles de confidentialité et de non-divulgation des données sensibles. Enfin, maîtriser l’anglais est un atout pour exercer ce métier dont le secteur est internationalisé.


Vous souhaitez vous former au Big data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Al Scientist. Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !

Idées de bijoux à offrir à votre femme pour son anniversaire
Faire installer un système de panneaux solaires chez soi