Le Puy du Fou, une star mondiale

Puy du Fou

Le Puy du Fou est un parc interactif médiéval qui fait la fierté de la France. Fruit de l’imagination de Philippe de Villiers, mais aussi de la collaboration entre les locaux et les organisations à but non lucratif, il propose des spectacles historiques, recrée des passages de l’histoire et des villages historiques.

L’histoire du parc

Puy du fou est un parc pas comme les autres. Contrairement aux autres parcs dont les attractions consistent en des manèges, la principale attraction y est l’histoire. Tout commence en 1978 quand, à l’initiative du jeune aristocrate Philippe de Villiers, des amateurs recréent sur le sol d’un château en ruine, l’histoire sanglante de la Vendée. Ce château, c’est Puy du fou, un bâtiment en ruine daté du 16e siècle. Depuis ses débuts, le parc est devenu le deuxième parc le plus visité de France après Disneyland et a remporté de nombreux prix. Pour en savoir plus, notamment sur l’hébergement, n’hésitez pas à visiter chateau-boisniard.com.

Le parc à thème de puy du fou est connu à travers le monde pour les spectacles extravagants qui y sont donnés : course de chariots, arène de gladiateurs, attaque de Vikings, un village du 18e siècle, etc. En plus du côté divertissant, les nombreux acteurs et metteurs en scène qui travaillent, veillent à ce qu’un minimum d’effets spéciaux soit utilisé et que les tableaux présentés soient le plus fidèle possible. Puy du fou est notamment un parc géré main dans la main par des organisations à but non lucratif et par un groupement d’entreprises locales.

A quoi s’attendre lors d’une visite du parc ?

Il existe trois types de spectacles : spectacle classique, spectacle immersif et spectacle nocturne. Parmi les spectacles classiques, il y a « le signe du triomphe », « le bal des oiseaux fantômes », « les automates musiciens », « le grand carillon » ou encore « les grandes eaux ». En matière de spectacle immersif, puy du fou propose notamment « la renaissance du château », « le mystère de la Pérouse », « les amoureux de Verdun », ou encore « le premier royaume ». « La cinéscénie », le plus célèbre des spectacles nocturnes du parc et probablement le plus grand spectacle nocturne du monde, retrace l’histoire de la région.

En plus des spectacles qui ont fait la réputation du parc, des professionnels ont recréé quatre villages historiques : la cité médiévale, le village du 18e, le bourg 1900 et le fort de l’an mil. Plusieurs restaurants sont ouverts dans les villages comme « la maison du préfou », qui propose des spécialités locales ou « le chaudron » et son ambiance viking. Si vous voulez faire découvrir la nature et les animaux à vos enfants, il y a la possibilité de visiter la roseraie du parc, les jets sauteurs, la vallée fleurie, le repaire des enfants ou la clairière aux daims.

Comment organiser l’hébergement et la restauration ?

La visite prend deux jours. Vous aurez le choix entre séjourner à l’extérieur ou à l’intérieur du parc. Si vous optez pour le deuxième, puy du fou met à votre disposition plusieurs hôtels situés dans les quatre villages médiévaux du parc : le grand siècle, inspiré du château privé de Louis XVI, le logis de Lescure, les îles de Clovis, la citadelle, la villa Gallo-romaine et le camp du drap d’or. En ce qui concerne la restauration, 20 enseignes sont répandues dans le parc. Entre restaurants, bistrot, buffet ou rôtisserie, dans des prix allant de 41 à 2.5 €.

Si vous préférez séjourner à l’extérieur, le Château du Boisniard est un hôtel 5 étoiles et restaurant Michelin partenaire de Puy du fou. À l’intérieur du château, les chambres se démarquent par leur style et leur classe. En dehors du château, l’hôtel propose ses maisons dans les bois, des maisons sur pilotis avec une excellente vue du parc du château. Entre deux spectacles, vous pouvez vous relaxer dans le spa de l’hôtel.

Comment expliquer le succès du parc ?

Le concept du parc est simple, original et très bien exécuté. Les parents ont souvent du mal à expliquer à leurs enfants qu’ils vont visiter un parc où il n’y a pas de manèges. Mais une fois sortis du parc, difficile de faire taire les enfants sur ce qu’ils ont vu. C’est là la force de puy du fou : rendre l’histoire intéressante et divertissante, donner aux jeunes une soif de connaissance, l’envie d’en connaître encore plus.

Les spectacles de Puy du fou permettent de donner vie aux pages des livres d’histoire. Il ne s’agit plus de se débattre pour rester concentré, pour écouter le professeur et pour imaginer une bataille, une scène et une époque passée. Le passé prend vie, le spectateur est quasiment transporté dans une autre époque. C’est aussi une occasion de passer du temps en famille, à l’extérieur et déconnecté des réseaux sociaux et d’Internet. Enfin, le parc étant le fruit d’une collaboration entre les locaux et les organismes à but non-lucratif, les visiteurs contribuent à la préservation de cet héritage.

Voyager en Tanzanie et à Zanzibar, c’est faire le choix de l’exotisme
5 conseils pour choisir le maillot de bain Arena parfait pour vous