Les comparateurs de gaz pro incluent-ils les offres vertes ?

gaz

Publié le : 11 décembre 20237 mins de lecture

Réduire sa consommation et ses factures énergétiques est devenu le leitmotiv de nombreuses sociétés. Il faut dire qu’entre les tarifs qui explosent et les politiques gouvernementales qui tendent à se durcir, les dirigeants se retrouvent pris en sandwich. Certains désirent amorcer rapidement leur transition énergétique, sans avoir trop de travaux de rénovation à réaliser. Ils se tournent alors vers les énergies vertes. Le problème qui se pose, pour eux, est de sélectionner la bonne offre de gaz vert. La plupart des dirigeants utilisent un comparateur, souvent sur les conseils d’un courtier en énergie, afin de dénicher les contrats les plus pertinents. Beaucoup se demandent si les offres vertes sont présentes dans cet outil. Voici quelques réponses à cette interrogation.

Qu’est-ce qu’un comparateur de gaz professionnel ?

Il existe aujourd’hui des dizaines de fournisseurs de gaz. L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, autrefois détenus par deux opérateurs historiques, qui étaient EDF pour l’électricité et ENGIE pour le gaz, a permis l’émergence de nouveaux acteurs. En conséquence, les tarifs et les offres fluctuent énormément. Il peut être difficile de s’y retrouver.

C’est pour cette raison que les courtiers en énergie, spécialistes du sujet, recommandent l’emploi d’un comparateur de gaz pro aux dirigeants qui souhaitent renouveler un contrat, changer de fournisseur ou opérer un début de transition énergétique en optant pour un contrat plus vert.

Cet outil s’appuie sur des critères définis qui lui permettent de bien ajuster l’offre référencée aux besoins de l’entreprise. Abonnement, consommation, acheminement : tout est passé au crible.

Les offres vertes de gaz font-elles partie des contrats présentés dans les comparateurs ?

Les dirigeants qui se demandent si les offres vertes font partie de celles proposées à l’étude d’un comparateur de gaz professionnel sont légion. Leur interrogation est légitime. Ils peuvent avoir l’impression que les propositions en gaz vert ou renouvelable ne sont pas encore très développées sur le territoire et restent confidentielles.

Il n’en est rien. Le biométhane, produit grâce aux déchets agricoles ou à partir des restes de stations d’épuration, est de plus en plus présent sur le sol français. Il facilite l’engagement dans le développement durable d’entreprises de plus en plus nombreuses.

Les offres de gaz vert deviennent relativement courantes. Il est ainsi possible de signer un contrat de gaz durable, avec une compensation carbone, avec EDF, ancien acteur historique. D’autres fournisseurs proposent du gaz vert en option ou mettent en avant un prix fixe sur deux ans pour du biométhane produit localement.

Ces offres apparaissent dans certains comparateurs. Il s’agit le plus souvent d’outils spécifiques mis au point par des courtiers experts en énergies vertes. Ils veillent ainsi à offrir à leurs clients les choix les plus durables. Ils participent aussi à l’amélioration de leur image de marque et favorisent leur pérennité.

Il peut être intéressant de s’adresser à un courtier spécialisé lorsqu’on désire souscrire à une offre de gaz vert. Il est le plus à même de faire le tri entre les différentes offres présentées par les fournisseurs de son catalogue afin de sélectionner celle qui s’ajuste le mieux aux besoins et aux volontés de l’entreprise. Sa connaissance parfaite de tous les contrats et son approche globale de la gestion des énergies de la société en font un allié précieux, capable de prendre toutes les démarches en charge.

Pourquoi utiliser un comparateur lorsqu’on recherche une offre de gaz vert ?

Il n’existe pas de gaz de mauvaise ou de bonne qualité. La matière première est la même chez tous les fournisseurs, même ceux qui proposent des offres de gaz vert. C’est ailleurs que se trouvent les différences d’un fournisseur à l’autre.

Pour s’assurer de choisir celui qui convient, il faut être capable de comparer de multiples offres en s’appuyant sur des critères précis tels que les prix du kWh et de l’abonnement, le lieu de production (gaz naturel, compensé carbone ou biométhane), la qualité et la réactivité du service client, le tarif d’acheminement, la durée d’engagement, les clauses de résiliation ou les différents services compris ou non dans le contrat.

Demander des devis aux fournisseurs et les comparer manuellement peut être une solution, mais elle est chronophage et ne se révèle pas forcément pertinente, surtout si le temps manque pour agir. Que l’on déménage, que l’on arrive à échéance de son précédent contrat, que l’on envisage d’investir dans une rénovation énergétique, le moment où l’on cherche un nouveau fournisseur n’est pas souvent propice à la réflexion.

Utiliser un comparateur de gaz professionnel est une excellente idée. Cet outil est conçu de façon à faire un tri rapide entre les offres en fonction des critères que l’on choisit. Il fait gagner du temps et de l’argent. Opter pour un service sur mesure en faisant appel au comparateur mis au point par un courtier en énergie est encore plus favorable à la multiplication des économies.

Les offres de gaz vert, même si elles sont moins nombreuses que d’autres sur le marché, apparaissent désormais dans les comparateurs. Elles réservent généralement de bonnes surprises, car elles ne sont pas plus chères que d’autres et se révèlent même fréquemment plus économiques. Elles possèdent des critères singuliers qu’il convient de connaître si l’on veut les repérer aisément. Pour ne pas se retrouver dans une impasse, le mieux est de faire appel à un courtier spécialisé en énergie verte. Il est tout indiqué pour accompagner une entreprise dans sa transition énergétique.

Comment anticiper les changements dans la réglementation sectorielle ?
Les mutuelles d’entreprise : une nécessité pour les employés ?

Plan du site