Les différents métiers accessibles dans le monde de la restauration

Le monde de la restauration est l’un des domaines qui emploient beaucoup de salariés. C’est l’un des secteurs qui rapportent le plus d’avantages dans l’économie d’un pays, car il attire des touristes. De plus en plus de jeunes sont séduits par les débouchés que ce secteur peut offrir. Des profils variés sont recherchés, allant du CAP au Bac+5. De ce fait, plusieurs métiers sont accessibles dans la restauration. Chaque métier convient à une personne ayant les capacités et le niveau à l’exercer. Chaque année, les besoins et les mains-d’œuvre augmentent, alors si vous voulez entrer dans ce domaine, trouver la place qui vous convient le mieux.

Le métier d’inspecteur d’hygiène

Parmi tous les métiers de la restauration, devenir inspecteur d’hygiène n’est pas facile.

L’inspecteur d’hygiène est celui qui se charge du contrôle sanitaire et de l’hygiène dans un restaurant, et cela dans les moindres détails. Sa mission consiste donc à vérifier et à juger si l’hygiène alimentaire, l’hygiène de chaque matériel utilisé, du lieu de travail dans un établissement suivent les normes imposées ou non. Dans le cas où l’établissement aille à travers les normes imposées, l’inspecteur peut donner une sanction ou le punir. Il détient un grand pouvoir et peut décider de fermer un restaurant en cas de non-conformité. Il peut aussi donner des conseils pour améliorer l’hygiène et pour apporter plus de sécurité au travail.

Si vous êtes intéressé par ce métier, il faudra d’abord passer un concours dans le secteur public. Une fois le concours validé, il faudra ensuite suivre une formation.

Cliquez pour trouver une formation pour devenir inspecteur d’hygiène.

Les différents métiers au restaurant

Étant déjà mentionné en haut, il existe plusieurs métiers dans la restauration. Voici quelques exemples.

Chef de cuisine : c’est le créateur des plats, c’est celui qui se charge des plats les plus complexes à réaliser. C’est un très bon cuisinier, il élabore et conçoit les nouveaux menus. Le chef de cuisine dirige une équipe et il doit savoir se faire entendre.

Un diététicien d’exploitation : sa tâche principale est d’assister le chef gérant et les cuisiniers dans le choix des produits. Il doit s’assurer que tous les plats suivent un équilibre diététique. Il donne aussi des conseils pour que les plats soient équilibrés avec l’utilisation des produits de saison.

Le pizzaïolo : c’est celui qui réalise les menus sur la carte d’une pizzeria. Il se charge de tout : de l’approvisionnement et de la commande des ingrédients jusqu’à la distribution.

Les métiers de service

Il existe aussi plusieurs métiers concernant les services au sein des restaurants.

Chef de rang : il a comme tâche principale de vérifier la disposition des tables suivant les rangées pour que les clients puissent circuler sans contraintes. Il est aussi le premier responsable de la prise de commande des clients. Il doit connaitre les menus, tout ce qui compose les plats afin de pouvoir répondre aux questions des clients.

Sommelier : c’est la personne qui se charge du vin. C’est tout d’abord une personne cultivée, ayant toutes les connaissances sur les vins. Elle doit veiller minutieusement sur la cave à vin, et trouver des produits pour enrichir cette dernière. Un sommelier peut se déplacer pour trouver des perles rares et les présenter dans le restaurant où il travaille. Il établit aussi une carte à vin qui convient à chaque plat servi dans le restaurant.

Garçon de café : c’est celui qui anime les cafés, les bars, les brasseries. Il peut se charger de plusieurs tâches selon le nombre de clients et selon la taille de l’établissement. Il peut travailler tout seul ou en équipe. Il prend et exécute les commandes, fait le service, débarrasse les tables, etc. Il est aussi le responsable de l’approvisionnement et du stock des produits.

Autres métiers

La restauration regroupe de nombreux profils. Il y a des métiers qui ne font que divertir les clients par différentes façons. En voici quelques exemples.

Barman/Barmaid : un barman ou une barmaid est celui ou celle qui réalise des cocktails et des boissons. C’est un vrai animateur, car il peut faire plusieurs gestes pour réaliser une boisson. Il anime les événements que ce soit dans un grand restaurant de luxe, dans un bar ou dans une boîte de nuit. Il ne peut pas passer inaperçu.

Un responsable communication et événementiel : c’est celui qui crée une image publique. Il réalise des publicités, des annonces pour promouvoir son restaurant ou son hôtel. Pour cela, il peut utiliser plusieurs supports : les réseaux sociaux, la création des sites internet, etc. Il gère les relations avec les presses, les relations entre les clients et le restaurant, et bien d’autres tâches.

Chef de projet événementiel : lors d’un événement ou d’une réservation importante, c’est le chef de projet qui se charge de tout. Il doit connaitre quel type d’événement sa clientèle veut, et orienter toutes les préparations vers sa demande.

Lunettes pour tous : le projet révolutionnaire de Paul Morlet
Changement de vie professionnelle : choisir un coach de renom