Les équipements indispensables pour les motards

Equipement moto

Pour un fan de deux roues comme la moto, avoir les équipements nécessaires pour profiter au mieux de son véhicule est essentiel. Non seulement cela permet de garantir sa sécurité, mais également d’assurer son confort. Compagnons idéals de route, les équipements dont un motard a besoin sont assez nombreux.

Se protéger avec un casque moto homologué

D’une manière générale, une moto est un moyen de déplacement à deux roues. Doté d’un moteur thermique, ce dernier est très pratique et permet de se déplacer sur de longues distances en un temps record. Seulement, pour assurer son voyage, il est important de bien s’équiper. Mais quel genre d’équipements moto un motard doit-il avoir ? Parmi les plus indispensables, il y a notamment le casque. En fait, ce dernier est le premier attirail auquel il faut penser. Et pour cause, la tête est la partie la plus fragile de l’anatomie humaine. Lors de sa sélection, il est essentiel de se rappeler que l’aspect visuel n’est pas ce qui compte le plus. En effet, un casque doit être confortable et être homologué afin d’assurer une sécurité optimale. D’ailleurs, quand on subit une chute au niveau de sa tête, cela peut provoquer des dommages irréversibles et graves. Sur ce, il faut toujours porter un casque cross ou autre modèle correspondant à ses nécessités. Et ce, que l’on soit un amateur ou un professionnel, peu importe la saison ou la distance à parcourir.

Actuellement, on peut dénicher un large choix d’équipements de protection pour motard sur des sites dédiés comme scooteo.com. À titre d’exemple, on peut y trouver facilement un casque jet, un casque tout terrain, un casque modulaire ou encore un casque intégral. Ceci dit, pour plus de protection, il est recommandé d’élire un casque intégral apportant une haute protection au niveau du visage et de la mâchoire.

Porter des gants, un pantalon et un blouson renforcé

Imposés depuis 2016, les gants pour motard sont obligatoires que l’on conduit un scooter ou un modèle plus lourd. En général, ces accessoires moto ont pour mission de protéger les mains du motard en cas de chute. D’ailleurs, il existe même des modèles qui sont munis de coquilles afin de couvrir les phalanges. Ces gants homologués facilitent le maniement des freins. Ce qui permet à ceux qui ont les mains engourdies d’éviter les accidents.

Le plus souvent, le pantalon fait partie des vêtements moto les plus négligés. Pourtant, porter un pantalon renforcé peut être nécessaire en cas de chute. Assurant la sécurité sur la route, ce dernier est généralement confectionné avec des doublures en kevlar. Ainsi, si l’on tombe et que les jambes sont touchées, on court moins de risque. Pour ce qui est du haut, plus exactement, le blouson de motard, celui-ci préserve la partie haute du corps. Néanmoins, pour une sécurité maximale, le mieux serait de sélectionner un blouson doté d’une protection dans le dos. Plus le blouson est épais, plus on est en sécurité. Pour ce qui est de la matière, il faut miser sur un matériau robuste tel que le cuir. Bien entendu, pour être certain que le blouson sied parfaitement à sa morphologie, il est conseillé de l’essayer avant de conclure son achat. L’essentiel, c’est incontestablement d’être à l’aise dedans.

Des bottes, un tour de cou et une protection pour cervicales

Quand on conduit un moto-cross, il faut que l’on ait le meilleur équipement cross. Sans quoi, on court le risque de s’exposer à différents dangers. Aussi, pour que ses déplacements soient moins risqués, il faut porter les bottes adéquates. En général, un motard choisit ses bottes en fonction de ses besoins (protection, météo, confort, etc.) et de son style. Par contre, il faut que celles-ci garantissent une bonne protection afin de préserver les tibias, les malléoles, les talons ainsi que les doigts de pieds.

Pour ceux qui envisagent de faire un très long trajet, apporter un tour de cou avec soi peut être une excellente idée. En somme, ce dernier est un tissu que l’on noue autour de son cou afin de se défendre contre les insectes et le vent. Alternative à la traditionnelle cagoule, cet équipement moto est habituellement vendu dans les magasins dédiés aux équipements de moto.

Quant aux protections pour cervicales, ces dernières peuvent se fixer autour des épaules. Elles évitent à la tête d’être poussée en arrière à cause de la fatigue et du vent. Le plus souvent, ce genre de protection est recommandé pour les longs trajets.

Un kit main libre et un kit de réparation

Que l’on soit en auto ou à moto, téléphoner alors que l’on conduit est assez dangereux. Et ce, que ce soit pour le conducteur ou pour les autres usagers. De plus, ce genre de conduite est passible d’une amende et d’un retrait de points. Voilà pourquoi il est plus pratique d’avoir un kit mains libres si l’on souhaite appeler. 

Lorsqu’on est un motard, il est capital de toujours avoir avec soi un kit de réparation. Cela permet d’entretenir sa moto, mais aussi de la dépanner si elle tombe en panne. Pince universelle, pince multiprise, pince à bec, clés Allen, clés dynamométriques, etc. ce sont, par exemple, quelques-uns des outils que l’on peut dénicher dans un kit de dépannage.

Comment bien isoler sa toiture avec un couvreur à Vannes ?
Comment dénicher le meilleur forfait mobile ?