Les outils à avoir pour vos travaux d’électricité domestique

travaux d'électricité

Les travaux d’électricité font toujours appel à l’utilisation et l’installation de matériel électrique spécifique. Et si dans l’imaginaire collectif on a tendance à se référer aux câblages et au tableau électrique, il existe un bon nombre de matériels supplémentaires qu’il faut également considérer dans le cadre de la réalisation des opérations. Mais de quels genres d’outils et d’équipements fait-on allusion ?

 

Les matériels pour l’alimentation et le tableau électrique

Afin d’assurer une bonne alimentation électrique au sein de votre domicile, vous avez besoin de tout un ensemble de matériel électrique de pointe. On fait notamment référence à une barrette et une cablette de terre, un câble d’alimentation principal, un panneau de contrôle, des embouts EBCP ou des fouets de raccordement, un disjoncteur 500 ma ainsi que des embouts à collerette isolante.

Et pour l’installation du tableau électrique, vous devez vous munir d’un coffret électrique, de disjoncteurs magnétothermiques, d’interrupteurs différentiels, de peignes horizontaux et de fil de raccordement. Comme matériels optionnels, vous aurez peut-être besoin d’un disjoncteur différentiel, d’un peigne de raccordement vertical, d’un cordon de repiquage, d’une prise modulaire, de bornes de repiquage et d’obturateur sectionnable. Ces différents éléments jouent chacun un rôle essentiel dans le fonctionnement du tableau et de l’alimentation électrique.

En principe, le recours au matériel électrique supplémentaire dépend du type de raccordement à mettre en place et de la nature de l’installation. On distingue principalement deux types de branchement domestique : type 1 et type 2. Le raccordement de type 1 fait allusion à un schéma électrique dans lequel le coffret EDF et les fusibles se trouvent à une distance inférieure à 30 m du compteur. En général, il doit essentiellement comprendre un CCPI, un compteur électronique, un disjoncteur de branchement et un câble de liaison. Pour le cas d’un raccordement de type 2, il faudra rajouter un autre coffret contenant le compteur et l’AGCP ainsi qu’un autre disjoncteur à l’intérieur du logement.

 

Les matériels pour la distribution des réseaux et l’appareillage

Apparemment, les matériels relatifs à la distribution des réseaux et à l’appareillage font intégralement partie des travaux d’électricité domestique. Dans la liste des éléments et du matériel électrique indispensables, on peut notamment citer la gaine ICTA vide, la boite DCL, la boite d’encastrement et de dérivation, un fil électrique H07V-U assez long. Procurez-vous également d’une goulette de circulation, d’une moulure, d’un bouchon de gaine et d’une gaine ICTA profilée.

Pour ce qui est de l’appareillage électrique, les outils à fournir doivent inclure un mécanisme, un enjoliveur, des connecteurs automatiques Wago ou à connexion rapide, une plaque de finition et un obturateur. Vous en trouverez notamment auprès des boutiques en ligne spécialisées dans la vente et la fourniture des matériels et outils électriques. Elles proposent différents types d’accessoires sous plusieurs gammes afin de vous donner l’embarras du choix. Mais en général, il s’agit de matériels de qualité et qui répondent à des normes de sécurité internationales.

 

Les matériels relatifs à l’éclairage, la ventilation et le chauffage électrique

En dernier point, vous aurez également besoin de quelques éléments et types de matériel électrique relatifs à l’éclairage, la ventilation et le chauffage électrique. Pour assurer vos éclairages, vous aurez besoin de douilles et d’ampoules de chantier, de connecteurs automatiques, d’élément de fixation DCL, de dissipateur de chaleur et de détecteur de mouvement.

Concernant la ventilation, il vous faudra installer un VMC, une gaine isolée, une bouche d’extraction et un système d’aération autonome à votre réseau d’électricité. Et pour ce qui est du chauffage électrique, achetez des sorties de câble et des connecteurs automatiques rigides ou souples auprès de votre boutique dédiée à la vente des outils électriques. D’ailleurs, en commandant plusieurs pièces sur le site, vous pourriez bénéficier d’une remise intéressante ou d’une livraison gratuite.

Pourquoi faut-il se faire parrainer chez Forever ?
Les meilleures solutions pour organiser un événement digital