Liquide de cigarette électronique : comment bien choisir

Liquide e cigarette

Quand on débute le vapotage, il est essentiel de bien choisir le liquide de sa cigarette électronique ou e-liquide. En effet, un mauvais choix pourrait vous dissuader de vapoter et à vous inciter à vous remettre à la cigarette classique. Quels sont les critères à tenir en compte pour choisir un e liquide répondant à vos besoins ?

Calculer votre dosage en nicotine

Si vous vapotez pour arrêter de fumer, le dosage en nicotine de votre liquide e cigarette est crucial. En effet, si celui-ci est trop faible, vous ressentirez un manque. Et si c’est trop élevé, vous risquez d’avoir un mal de tête. Un hit trop fort est également signe d’un surdosage. Ainsi, si à chaque bouffée, vous avez une sensation d’irritation de votre gorge, pensez à baisser le dosage de votre nicotine.

Pour connaître le dosage adapté à vos besoins, tenez compte de vos habitudes ou de votre profil de fumeur. Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, alors il vous faut un dosage en 16 à 18 mg/mL. Ceci signifie que chaque millilitre de votre e liquide contient 16 à 18 mg de nicotine.

Si vous fumez entre 10 à 20 cigarettes par jour, alors optez pour un dosage en 11-12 mg/mL. Pour un fumeur léger avec moins de 10 cigarettes par jour, un dosage en 6 mg/mL est adapté. Et si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour, choisissez un dosage en 3 mg/mL. Si votre objectif est d’arrêter la nicotine, diminuez progressivement son dosage. Bien entendu, si vous n’êtes pas un fumeur et souhaitez juste expérimenter la vape, achetez un e liquide pas cher ne contenant pas de nicotine.

Tenir compte du taux de PG/VG

Outre la nicotine, un e-liquide contient d’autres substances dont le propylène glycol ou PG et la glycérine végétale ou VG. La proportion de ces deux produits dans un e-liquide est exprimée en pourcentage. La somme des deux doit faire 100 %. Ainsi, un taux de PG/VG 80/20 signifie que l’e-liquide contient 80 % de PG et 20 % de GV.

Ces deux produits ont des rôles importants. Le propylène glycol est celui qui vous permet de ressentir la saveur de votre e-liquide et d’avoir un gros hit. Plus sa quantité est importante, plus le goût et le hit seront puissants. La glycérine végétale quant à elle est responsable de la production de vapeur. Si votre e-liquide a un taux de GV élevé, alors vous aurez beaucoup de vapeur durant vos séances de vapotage. En revanche, le goût ainsi que le hit seront moins atténués. Il faut aussi noter que ce ne sont pas toutes les cigarettes électroniques qui sont adaptées à un liquide avec un fort taux de VG. Ce dernier nécessite un appareil suffisamment puissant.

Pour bien apprécier leur cigarette électronique, les vapoteurs choisissent en général un taux de PG/VG 80/20 ou encore 70/30. Si vous voulez plus de vapeur, il est possible d’acheter un e-liquide avec un taux 50/50. Un taux supérieur à celui-ci n’est toutefois pas recommandé, surtout si vous débutez dans cet univers.

Choisir l’arôme de votre e-liquide

L’arôme de votre e-liquide est également déterminant pour votre expérience de vape. C’est en effet votre rapport le plus immédiat avec votre cigarette électronique. Si vous êtes un fumeur, une saveur tabac vous permet de vous rapprocher de vos habitudes.

N’hésitez pas à tester d’autres arômes pour faire varier les plaisirs et trouver le meilleur e liquide. Le choix est large. Vous pouvez tester les saveurs fruitées : goûts d’ananas, de fraise, de fruits rouges, etc. Pour combler vos envies de fraîcheur, optez pour les saveurs mentholées. Certains fabricants proposent plus de 800 saveurs ds marques différentes pour répondre à tous les goûts.

Enfin, sachez qu’à partir de ces informations, vous pouvez fabriquer votre propre e-liquide. De cette manière, vous aurez un e-liquide répondant exactement à vos attentes.

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Comment choisir sa serrure ?