Microlearning : les 6 meilleurs exemples pour un e-learning efficace

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Le microlearning fait continuellement des vagues en tant que tendance clé de l’apprentissage en ligne. Nous expliquerons ce qu’est exactement le microlearning et partagerons quelques exemples notables pour vous inspirer dans votre parcours de création de contenu.

Qu’est-ce que le micro-apprentissage ?

Comme son nom l’indique, le microlearning fait référence à des contenus d’apprentissage rapides et courts, d’une durée généralement comprise entre deux et cinq minutes. Il peut se présenter sous de nombreux formats, notamment du texte, de la vidéo et des graphiques. L’essentiel qui fait un microlearning de contenu est qu’il est de format court, se concentre sur un sujet spécifique et est facile à digérer pour les apprenants. En d’autres termes, le microlearning offre ce que la formation en présentiel et le cours e-learning typique de plus de 15 minutes ne peut pas offrir : brièveté et spécificité.

En raison de sa nature, le microlearning est la solution idéale pour suivre les audiences numériques d’aujourd’hui axées sur les mobiles avec une durée d’attention plus courte.

Les meilleurs exemples de microlearning

Regardons quelques exemples de cours et de contenu de microlearning et l’effet qu’ils ont sur les apprenants.

Applications mobiles pour la formation professionnelle

Autre tendance e-learning, l’apprentissage mobile, également appelé « mobile learning », peut être une forme de microlearning. Il existe de nombreuses applications mobiles proposant des cours de courte durée qui permettent un apprentissage numérique rapide optimisé pour les petits écrans. Headspace, par exemple, est une application qui guide les utilisateurs à travers de courtes séances de méditation d’une durée aussi courte que 3 minutes. Cette méthode d’apprentissage permet aux utilisateurs d’acquérir facilement une nouvelle compétence (c’est-à-dire pratiquer la pleine conscience) sans avoir à investir trop de temps.

Infographies pour des faits rapides

Comme son nom l’indique, les infographies sont des graphiques visuellement attrayants qui résument des sujets complexes, présentant généralement des éléments clés sous forme de chiffres et de texte court. The Visual Capitalist, par exemple, est un éditeur en ligne qui crée des visuels basés sur des données sur des sujets complexes comme l’économie mondiale, avec pour mission de « contribuer à éliminer le fouillis et à simplifier un monde complexe ».

Les réseaux sociaux comme outil de microblogging

Les plateformes de médias sociaux comme Twitter et Instagram peuvent être utilisées pour plus que la simple narration. La limite de 280 caractères de Twitter, par exemple, met les créateurs de contenu éducatif au défi de fournir rapidement des conseils et des idées afin que les utilisateurs puissent digérer les informations en quelques secondes. De même, la plate-forme plus visuelle d’Instagram peut être utilisée pour partager des infographies ou de courtes vidéos afin d’éduquer rapidement les utilisateurs.

Les réseaux sociaux permettent également de développer les interactions sociales entre différentes personnes pendant le parcours d’apprentissage. C’est ce que l’on appelle le social learning, une technique d’apprentissage intéressante dans la formation digitale.

Exemples de vidéos de micro-apprentissage

En raison de leur capacité à impliquer les apprenants par le biais de plusieurs sens (audio, visuel et même interactivité), les vidéos constituent une expérience d’apprentissage particulièrement attrayante. La vidéo est également une mise en application efficace du microlearning. Voici quelques exemples de création de vidéos de microlearning.


Vidéos d’animation de tableau blanc

Les vidéos éducatives ne se présentent pas toujours sous la forme d’un instructeur assis devant une vidéo. En fait, l’art du contenu d’animation sur tableau blanc devient de plus en plus populaire. Comme son nom l’indique, ces types de vidéos représentent un tableau blanc – un outil de classe traditionnel pour l’enseignement – et la main d’un instructeur dessinant des concepts avec un enregistrement en voix off racontant la conférence. Son approche familière de l’enseignement en classe, combinée à des fonctionnalités audio et visuelles, le rend idéal pour transmettre des sujets complexes comme la formation à la sécurité ou à la conformité.

Tutoriels vidéo sur YouTube

Que vous souhaitiez savoir comment retoucher une photo ou comment faire pousser des légumes à la maison, les didacticiels vidéo sont un excellent moyen d’acquérir rapidement une nouvelle compétence. YouTube, par exemple, est une plate-forme de partage de vidéos remplie de contenu éducatif créé par des utilisateurs quotidiens. Avec une telle bibliothèque en ligne de contenu de micro-apprentissage à portée de main, il n’est pas nécessaire de poursuivre des études universitaires ou même de plonger dans un cours de 30 minutes. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher la compétence spécifique que vous essayez d’acquérir et de laisser une vidéo de 5 minutes vous montrer comment.

Tutoriels TikTok

Pour les apprenants à la recherche de vidéos encore plus courtes, une plate-forme de médias sociaux comme TikTok regorge de contenu éducatif couvrant divers sujets. Des tutoriels sur les soins de la peau aux conseils de jardinage, TikTok sert vraiment d’exemple d’apprentissage de la taille d’une bouchée, permettant aux apprenants de se concentrer sur des questions spécifiques et d’obtenir des réponses en 15 à 30 secondes seulement.


Alors que le travail à distance et l’apprentissage numérique continuent d’occuper le devant de la scène, la création de contenu de micro-apprentissage n’est pas seulement un moyen de suivre les tendances de l’apprentissage en ligne. Au-delà de cela, cela signifie que vous offrez une expérience optimale aux apprenants en ligne d’aujourd’hui.


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