Montre femme : Quelle forme choisir ?

Montre femme

Longtemps considérée comme un accessoire de mode exclusivement pour homme, la montre connaît depuis plusieurs décennies une ascension fulgurante auprès de la gent féminine. De plus en plus de collections de montres dédiées aux femmes voient le jour. Très esthétiques, elles se déclinent en diverses formes, pour votre plus grand bonheur. Alors, quelle forme de montre devez-vous mettre à votre poignet ?

Montre pour femme, importance du choix de la forme

La forme de la montre est directement liée à celle du boîtier. Ce dernier désigne le cadran où sont logées toutes les pièces du mécanisme de la montre.

  • La carrure : c’est la partie centrale et médiane du boîtier de l’avant-garde. Elle reçoit le mouvement et comprend le fond et la lunette.
  • Le fond : il se trouve à l’arrière du boitier ; c’est le couvercle transparent ou non opposé au cadran. Il peut être vissé ou clipsé sur la carrure pour une meilleure étanchéité.
  • La lunette : elle représente un dispositif circulaire (anneau) qui se joint à la carrure et entoure le cadran d’une montre. Elle sert de soutien au verre, encore appelé glace.

De la forme du boîtier, dépendent le design et l’allure de votre montre femme. De fait, c’est le boîtier qui particularise la montre et lui confère un style bien déterminé. Par ailleurs, il contribue à la protection des composants contre les intempéries (humidité, poussière, chocs). Voilà pourquoi vous devez être très attentive en ce qui concerne la forme, au moment de choisir votre montre pour femme.

Plus que les matériaux ou la marque, la forme du boîtier est le premier élément qui doit vous intéresser. Il en existe plusieurs variantes : rectangle, carré, rond, ovale, coussin ou tonneau. Vous trouverez une sélection de montres pour femme très riche, avec de multiples formes, sur www.montresandco.com par exemple, un site spécialisé dans la vente de montres de marque pour femmes, hommes et enfants.

Montres pour femme : la forme ronde, un classique toujours au goût du jour

Eh oui ! La montre ronde a toujours la cote. Intemporelle et classique, elle demeure efficace pour sublimer votre poignet.

La montre ronde dégage une certaine douceur et une grande féminité. Si vous voulez que votre look garde un petit esprit vintage ou rétro, le garde-temps rond est la pièce de mode qu’il vous faut. Avec ses lignes courbes, elle présente l’avantage de s’adapter à tous les styles. Que vous soyez décontractée ou tirée à quatre épingles, elle vous ira à coup sûr. Une vraie montre “passe-partout”.

Aujourd’hui, les horlogers la remettent au goût du jour. De nombreux modèles modernes vous sont proposés. Les designs sont mieux travaillés et les matériaux diversifiés (acier, or, diamant, argent, plastique, bois, platine, titane, etc). Les coloris sont également très variables, avec parfois des agencements de couleurs proches de la perfection.

D’ailleurs, pourquoi vous contenter d’une montre parfaitement ronde ? Les formes ovales et ovoïdes sont des déclinaisons de montres rondes qui vous raviront également.

Forme ovale

Ronde et oblongue telle un œuf, cette montre ronde vous démarque. C’est le bijou idéal pour toutes celles qui adorent être sensuelles et très féminines.

Essentiellement conçue pour les femmes, la forme ovale est élégante et raffinée. Elle apporte une touche de finesse à votre habillement et l’accessoirise de façon subtile. De nombreux fabricants de montres en ont fait leur spécialité.

Forme ovoïde

Affichant l’apparence d’un œuf, la montre de forme ovoïde est atypique. Pour vous qui ne voulez pas paraître “madame tout le monde”, misez sur elle.

Elle vous rend unique et authentique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle n’est pas aussi populaire que les autres formes.

Le carré et le rectangle, pour toujours plus de style

Loin de la traditionnelle montre ronde, décidez d’être plus originale en optant pour d’autres formes de montre femme. Notamment, les boîtiers de montre de forme carrée et rectangle vous tendent les bras.

Forme carrée

Cette forme a été longtemps cataloguée comme typiquement masculine. Toutefois, elle est de plus en plus prisée par de nombreuses femmes.

Symbole de rigueur et d’élégance, la montre carrée ajoute une note audacieuse et tendance à votre habillement. En la portant sur un ensemble tailleur par exemple, vous ne risquez pas de passer inaperçue au boulot ou lors d’un rendez-vous d’affaire. C’est le combo parfait ! Elle convient également aux tenues casual.

Forme rectangle

Et si vous osiez la montre rectangle ? Elle fait assez masculine, diriez-vous. C’est justement pour cette raison qu’elle est idéale pour les femmes qui adorent briser les codes.

A l’instar de la forme carrée, celle rectangulaire habille votre poignet avec sérieux. Elle fait à la fois ressortir tout votre charisme et votre charme. Les marques n’hésitent d’ailleurs pas à concevoir des modèles de montre rectangle les unes plus esthétiques que les autres.

Des boîtiers de montres à angles grâce à diverses géométries

Il n’y a pas que les formes carrées et rectangles pour obtenir des angles. Il existe d’autres variantes, qui sont généralement un savant mélange de carré/rectangle et de rond.

  • Forme coussin : elle est à dominance carrée, mais sans angles vifs. Elle se présente sous la forme d’une synthèse entre le carré et le rond. Elle est séduisante et est agréable à porter. C’est le choix parfait si vous désirez ne pas paraître trop conformiste en mettant une montre ronde ou carrée.
  • Forme tonneau : ce garde-temps est certes classique, mais vous distingue avec caractère.
  • Forme triangle : sans doute l’une des plus grandes créations horlogères. Elle vous assure un style authentique. Et vous sort du lot.

Voilà ainsi fait, le tour d’horizon des grandes formes de montres femme. Désormais, vous n’aurez plus de mal à trouver une belle montre pour femme. Osez porter des montres de forme originale !

Pourquoi faut-il se faire parrainer chez Forever ?
Les meilleures solutions pour organiser un événement digital