Où étudier le marketing de luxe à Paris ?

marketing de luxe

Publié le : 30 octobre 20237 mins de lecture

Aujourd’hui, la plupart des diplômés du secondaire souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine des affaires. En fait, Management est un cours idéal pour les étudiants qui souhaitent en savoir plus sur les réalités de la créativité et de la gestion d’entreprise. En plus des connaissances techniques, ce domaine vous apporte également des compétences et des connaissances utiles à la gestion d’une entreprise.

 

Puisque la communication est l’un des éléments importants du leadership d’entreprise, en choisissant un cours de gestion d’entreprise, vous apprendrez à développer vos compétences en communication. Vous n’aurez donc aucun mal à rédiger un bon e-mail, ou à rédiger un rapport convaincant. Il est vrai que démarrer sa propre entreprise est synonyme d’être son propre patron, mais il ne faut pas oublier qu’être entrepreneur demande de l’innovation et de la créativité, et apprendre à manager est le seul moyen de développer ces compétences.

 

Le marketing du luxe : qu’est-ce que c’est ?

 

L’école de marketing à Paris utilise les outils et les techniques du marketing traditionnel, mais invente son propre code pour proposer aux clients des produits de qualité et de haut de gamme. Inversement au marketing classique, le marketing du luxe accorde de l’importance à la valeur symbolique d’un produit et on étudie tout cela dans une école luxe à Paris.

 

Le marketing du luxe repose sur trois concepts de base :

 

  • Qualité : les matières de bases sont soigneusement sélectionnées et tous les éléments du produit ont généralement des coûts de production et de fabrication élevés.
  • Image : l’article doit renvoyer une image digne de confiance, seul l’emballage doit montrer qu’on a affaire à un article de luxe.
  • Rareté : les enseignes de luxe n’hésitent pas à capitaliser sur la rareté d’un article en fabriquant des éditions limitées pour que les clients aient la satisfaction d’avoir un objet que les autres ne possèdent pas forcément. Cette rareté se reflète également dans le marché, habituellement moins disponible dans le marketing traditionnel.

 

Tous ces facteurs justifient des prix élevés qui correspondent à la valeur perçue par les consommateurs. Comme les clients du marketing de luxe sont généralement plus satisfaits, cela fonctionne bien.

 

Quelles sont les connaissances spécialisées nécessaires dans cette industrie ?

 

Afin de trouver une place dans le domaine du marketing du luxe, les étudiants doivent démontrer d’excellentes capacités d’analyse et d’intégration. Ces qualités sont très recherchées, notamment lors de la réalisation d’études de marché pertinentes ! Mais d’autres qualifications sont également requises, telles que des compétences juridiques et financières.

 

De bonnes connaissances en gestion informatique sont également très appréciées. L’industrie du luxe se développe au même rythme des progressés technologiques, les étudiants nouvellement diplôme doivent savoir contrôler les outils numériques et développer un intérêt pour le monde numérique.

 

Évidemment, dans une industrie qui exporte beaucoup à l’international, les candidats recrutés dans l’industrie du luxe doivent maîtriser l’anglais… et si possible le russe, le chinois ou l’italien ! Les experts du luxe doivent être adaptables et savoir travailler en équipe s’ils doivent travailler à l’étranger. Aussi, de très bonnes qualités relationnelles sont requises.

 

Enfin, faire preuve de qualités managériales et d’une bonne culture générale dans l’univers du luxe sera apprécié des recruteurs. L’école marketing de luxe à Paris est un domaine qui demande de la rigueur. Les étudiants qui se lancent dans ce type de recherche sont des passionnés prêts à tout pour représenter et développer des marques en France et à l’international !

 

Différentes opportunités d’emploi pour les étudiants en marketing du luxe

 

Même si le luxe est une industrie en pleine croissance, prévoir son entrée sur le marché du travail est toujours essentiel.

Tout d’abord, apprenez-en plus sur la santé dans différents domaines du luxe afin de choisir une majeure prometteuse. Par exemple, en 2017, on remarque que les hôtels, les restaurants, les cosmétiques, les montres, les bijoux et les voitures de luxe surinformaient la mode, les arts de la table et la décoration. Mais tout évolue : n’en faites pas le critère principal.

 

Autre point important : il y a un profil opérationnel. Ne lésinez pas sur un emploi ou un stage dans un environnement de vente (grand magasin ou petit magasin avec des clients fidèles) ou d’affaires. De plus, une expérience internationale peut vous donner un gros coup de pouce lors de l’embauche.

 

Enfin, utilisez vos apprentissages pour développer votre réseau, il est donc important de choisir une école luxe à Paris auprès de laquelle vous pourrez bénéficier de votre partenariat. Voici quelques-uns des emplois que vous pouvez faire après l’obtention de votre diplôme :

 

  • Métiers « traditionnels » du Marketing : chef de Produit, responsable marchandise
  • En marketing digital : e-acheteurs, social média managers, SEO managers
  • Commerce / Ventes : responsable commercial Export, Responsable Administration des Ventes, assistant Responsable Magasin, Responsable Espace, etc.
  • Communication : attaché de presse, reporter

 

Stratégie marketing du luxe

 

L’école marketing de luxe fonctionne de manière très similaire au marketing classique. À cette fin, il réunit les domaines de la communication, des affaires, de l’économie et de la gestion. Cependant, contrairement au marketing traditionnel, il ne prend pas nécessairement en compte les prix, l’emplacement des produits et les objectifs comportementaux. L’image du produit doit être mise en valeur par la rareté pour être convoitée par les acheteurs. De cette façon, ce dernier sera séduit par l’achat lui-même.

 

Il existe deux stratégies pour le marketing du luxe, à savoir le marketing raffiné et le marketing intuitif. Le principe est de rendre le produit inacceptable pour le public par une politique de tarifs élevés, de distribution réduite et sélective, et de transmission simple. L’article reste abordable, mais la proportion qualité et prix doit être évalué en conséquence.

Comment assurer les entreprises aux risques complexes ?
Les comparateurs de gaz pro incluent-ils les offres vertes ?

Plan du site