Monter à cheval nécessite l’acquisition des habitudes que le cavalier doit maîtriser. Il a également besoin des outils qui lui permettent de bien chevaucher l’animal. Cela revient à dire que des vérifications sont nécessaires en commençant par le mors dans la bouche du cheval jusqu’aux pattes.
Le cavalier doit également savoir comment mesurer un mors et dans quels cas utiliser les différents types de mors et leurs actions. Quelques connaissances dans la pratique de l’équitation donnent des avantages pour apprendre à bien contrôler un cheval avec les outils adéquats. Lesquels ?
L’utilité du filet du cheval et de son ensemble
Est-il important de savoir comment mesurer un mors ? Cette question fait partie des intérêts de ceux qui veulent en savoir plus sur le cheval. En fait, un cheval reste un cheval même s’il est bien dressé. L’instinct animal tient toujours une place prépondérante dans son comportement. Dans ce cas, la précaution est de mise et il faut chercher à bien le contrôler avec des outils réservés à cet effet. Ainsi, le filet n’est pas négligeable. La partie du filet cheval contient les lanières qui peuvent être synthétiques ou en cuir.
Toutes les parties du filet servent à obliger le cheval à appréhender les ordres et à les exécuter. Généralement, le vrai rôle du filet consiste à maintenir le mors dans la bouche du cheval. Cet outil permet au cavalier de prendre le contrôle du cheval. Étant maître de la situation, il communique avec les parties du filet tout ce qu’il veut que l’animal exécute. La communication passe par le mors que le cavalier peut relâcher ou céder à volonté. Il s’agit d’établir une compréhension mutuelle entre l’animal et son maître.
Avoir besoin du mors pour soumettre le cheval
Le principe du mors est de rendre le cheval plus coopératif. Le cavalier peut ne pas comprendre comment mesurer un mors, pourtant, son utilité est importante. Un cheval qui a tendance à se braquer est remis à l’ordre grâce au mors. Dans ce cas, le cavalier doit d’abord savoir les différents types de mors et leurs actions en situations réelles. Via le mors, le cheval engage une discussion avec le cavalier. De ce fait, le dialogue finit toujours par une persuasion parce que le cheval doit obéir aux ordres de son maître.
Toutefois, l’inverse n’est pas envisageable parce que le cavalier reste la plupart du temps, maître de la situation. L’action du mors dépend des points clés du cheval qui sont sensibles pour assurer le contrôle. Ces points stratégiques auxquels doit miser le cavalier ne sont autres que la langue et les commissures des lèvres. Il y a aussi les barres et le nerf mandibulaire protégés par un morceau de cuir pour ne pas harceler le cheval.
La bride pour faciliter le contrôle de chaque cheval
La bride comme la partie du filet cheval, prend contact avec le mors à l’aide des deux paires de rênes qui déterminent l’habileté du cavalier et la docilité du cheval. La communication de la bride avec les rênes est indispensable et les débutants en sont conscients. Le montage de la bride permet d’établir une communication avec le cheval et de bien travailler avec l’animal, surtout s’il est bien dressé. La bride accompagnée du mors et de la rêne de filet facilite le basculement de la nuque avec un effet de levier.
En fait, la bride placée sur la tête d’un cheval maintient le mors en bonne position. Le nouveau cavalier se rend compte de l’existence et de l’utilité du mors de bride et du mors de filet. Ces types de mors combinés entre eux. Même si le cheval doit être bien contrôlé par ces outils de contrôle indispensables, il ne faut pas chercher à blesser le cheval. D’où l’importance de la bride complète.