Pourquoi choisir une entreprise d’infogérance informatique ?

infogérance informatique

L’infogérance informatique consiste à confier la gestion de son système informatique à une entreprise spécialisée non rattachée à la structure. L’externalisation est en effet de nos jours une solution séduisant de nombreux professionnels pour répondre à leurs besoins d’optimisation et de simplification des tâches. Comment trouver un prestataire sérieux ?

Quels sont les différents types d’infogérance ?

Une société d’infogérance peut prendre en main la totalité (infogérance globale) ou seulement une partie (infogérance partielle) du système d’information. La prestation comprend entre autres la gestion des matériels, des applications et logiciels (de gestion, de comptabilité, d’archivage…).

On distingue plusieurs formes d’infogérance informatique. L’infogérance de structure est axée sur l’exploitation, le développement, l’optimisation, la sécurisation et la maintenance du matériel. L’infogérance applicative quant à elle concerne tous les services nécessaires pour garantir le bon fonctionnement des applications. Il y a également l’infogérance métier ou Business Process Outsourcing ou BPO qui est dirigée vers le processus métier.

L’infogérance utilisateur ou HELP DESK a pour objectif la mise au point d’un support informatique sur mesure adapté aux utilisateurs. Par contre, l’infogérance d’exploitation est basée sur la gestion et la mise à jour des bases de données et des systèmes d’exploitation. En tout cas, le contrat inclut non seulement la maintenance, le dépannage et l’entretien du système informatique, mais aussi de nombreuses prestations liées à la gestion du système d’information. L’avantage est que les formules peuvent être paramétrées afin de profiter d’une solution sur mesure.

Pour quelles raisons faire appel à une entreprise d’infogérance ?

De plus en plus d’entreprises externalisent une partie ou la totalité de leur système informatique pour pouvoir se consacrer au cœur de leur métier. D’ailleurs, les prestations peuvent être personnalisées selon leurs besoins réels. Cela permet d’avoir plus de temps à gérer et développer les activités de la société. La sécurité des données est un autre facteur qui incite les dirigeants à externaliser le service. En effet, la perte et le vol de données peuvent avoir des impacts négatifs sur le bon fonctionnement de la société. D’ailleurs, de nombreuses firmes sont devenues les principales cibles de cybercriminels ces dernières années. Le recours à l’infogérance informatique permet de limiter les risques et de protéger les informations importantes de l’entreprise.

En même temps, vous pouvez profiter du savoir-faire d’un spécialiste du domaine. Il met son expertise à votre disposition et garantit des matériels performants, faciles à prendre en main et fonctionnels toute l’année. Grâce à son expérience, il peut d’ailleurs anticiper les défaillances et les éventuelles attaques. L’infogérance contribue aussi à la réduction des coûts liés à la gestion du système d’information. Le recrutement d’un agent spécialisé par exemple n’est plus dans l’ordre du jour. De même, le montant à investir dans l’achat de nouveaux matériels est nettement réduit. Les professionnels peuvent alors utiliser les économies réalisées dans d’autres projets à plus forte valeur ajoutée.

Infogérance : une solution flexible ?

Si vous passez par une entreprise d’infogérance,  normalement cette dernière met à votre disposition un professionnel qui s’occupera de votre dossier tout au long de la collaboration. Ainsi, quels que soient les problèmes rencontrés, il reste à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. En cas d’incident, il contacte un technicien afin qu’il prenne rapidement en charge votre demande et assure le suivi jusqu’à la résolution du problème. De plus, il connaît parfaitement vos attentes. Il est donc le mieux placé pour vous proposer des services personnalisés qui pourront optimiser les performances de votre système d’information.

La société d’infogérance est aussi formée par une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est de satisfaire les clients. Elle axe ses offres sur des équipements de pointe et garantit une grande flexibilité des formules proposées. Elle peut également suivre l’évolution de votre entreprise en vous accompagnant dans le choix des meilleures solutions informatiques à mettre en place pour un résultat optimal. Les services s’adressent à toutes les compagnies, quels que soient leur statut et leurs secteurs d’activité. En vous entourant des meilleurs prestataires, vous pouvez maîtriser vos coûts, augmenter la productivité de vos employés et améliorer la performance de votre SI.

Comment bien choisir son prestataire d’infogérance ?

Trouver une entreprise d’infogérance capable de vous proposer la meilleure solution n’est pas du tout aisé. Il faut donc mener une enquête sur les principaux acteurs du secteur pour profiter d’un service de qualité. Outre l’existence légale de la société, vérifiez également la solvabilité. Il vaut mieux collaborer avec un professionnel dont l’activité est en plein essor. Il est aussi conseillé de vous entourer d’une équipe réactive et à l’écoute. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de bug, de panne ou de tous autres soucis informatiques.

La sélection du fournisseur va aussi se faire selon l’expérience et la réputation. C’est pourquoi il est nécessaire de porter une attention particulière sur les différentes prestations proposées et les références. De ce fait, parcourez les avis en ligne et demandez des informations supplémentaires sur les projets similaires déjà pris en main pour connaitre la qualité des services, le respect des délais… En bref, optez pour un prestataire informatique sérieux dont les compétences sont reconnues.

Il faut par ailleurs vérifier les conditions générales et les modalités de paiement. Voilà pourquoi vous devez prendre la peine de lire attentivement les clauses du contrat pour éviter les déconvenues.  Enfin, la question du budget peut faire pencher la balance. Demandez plusieurs devis pour comparer les tarifs et les services inclus. Une fois que vous avez pris votre décision, il est bon de signer un accord de confidentialité et d’exiger des garanties de cybersécurité. Votre équipe aura ainsi l’esprit tranquille.

Comment Matomo Analytics peut aider votre entreprise à mieux performer ?
Découvrez comment acheter des likes Instagram en toute sécurité !