Pourquoi se former au métier de nutritionniste ?

nutritionniste

Aujourd’hui en France, 3,5 % des enfants souffrent de troubles de l’obésité, tandis que 14,5 % d’entre eux sont en situation de surpoids. Le manque d’activité physique et une alimentation déséquilibrée comptent parmi les principaux facteurs à l’origine de ce qui est devenu un problème de santé publique majeur. La lutte contre le phénomène passe par un apprentissage des bonnes pratiques alimentaires. C’est ici qu’intervient le nutritionniste. Accessible aux adultes en reconversion professionnelle, la formation nutrition à distance permet de découvrir les multiples aspects d’une profession passionnante.

Pour quelles raisons devenir nutritionniste ?

Également appelé diététicien, le nutritionniste est un professionnel qui dispense à ses auditeurs des recommandations nutritionnelles afin de les aider à rester en bonne santé. Entamer une formation sur youschool.fr pour devenir nutritionniste s’avère gratifiant pour au moins 5 bonnes raisons :

  • Jouer un rôle de soignant : le diététicien élabore des régimes alimentaires spécifiques en fonction du profil du patient et de la pathologie dont il souffre.
  • Être un passeur de savoir : hormis son action thérapeutique, le nutritionniste mène aussi des missions de prévention. Il peut, par exemple, intervenir dans des écoles pour informer les enfants sur leurs besoins nutritionnels.
  • Travailler auprès de différents publics : des femmes enceintes aux personnes âgées, en passant par les enfants et les patients atteints de maladies chroniques, les profils auprès desquels est amené à intervenir le diététicien sont pluriels.
  • Exercer dans des lieux et des structures divers : un nutritionniste peut s’adonner à son activité dans un cabinet libéral, mais aussi dans un hôpital, une maison de retraite, un centre de cure, etc.
  • Pratiquer un métier où les relations humaines sont centrales : l’approche psychologique, l’écoute et l’empathie sont au cœur de la profession de nutritionniste.

Comment se former au métier de nutritionniste ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la nutrition, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous exercez déjà un emploi et envisagez de vous reconvertir professionnellement, la solution la plus intéressante est d’opter pour une formation à distance. Par exemple, avec la plateforme d’apprentissage en ligne YouSchool, vous aurez le loisir :

  • d’étudier à votre rythme, depuis n’importe quel lieu et à tout moment de la journée ;
  • de suivre, à partir de 18 ans, une formation nutritionniste quel que soit votre niveau d’études ;
  • d’approfondir vos connaissances auprès de professeurs et d’experts en nutrition ;
  • de financer votre formation jusqu’à 100 % avec le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • de bénéficier d’un accompagnement gratuit pour tout ce qui relève des démarches de financement.

Formation nutrition à distance : quel est le contenu des programmes ?

Devenir nutritionniste implique de disposer de connaissances théoriques approfondies dans le domaine de l’alimentation. Vous devrez, entre autres, maîtriser parfaitement les avantages et inconvénients nutritionnels de chacun des grands groupes d’aliments. Une formation à distance en nutrition est axée autour de deux pôles : l’alimentation et la nutrition. Ce dernier permet à l’étudiant d’apprendre à mener une consultation diététique et à analyser les besoins nutritionnels pour chaque type de patient rencontré. En sus des cours proprement dits, une formation en ligne met à disposition des apprenants :

  • un réseau social d’apprentissage qui permet d’échanger à tout moment avec ses professeurs et ses condisciples ;
  • un coaching personnalisé pour progresser dans les meilleures conditions et atteindre rapidement ses objectifs ;
  • des quiz pour tester ses connaissances de manière ludique.

Que faire après avoir suivi une formation de diététicien à distance ?

Avec pas moins de huit personnes sur dix qui déclarent accorder une grande importance à leur alimentation, la profession de diététicien ou de coach en nutrition a de beaux jours devant elle. Après avoir obtenu votre attestation de fin de formation, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez notamment devenir :

  • coach en nutrition et dispenser à vos clients des conseils en matière d’équilibre alimentaire ;
  • diététicien, après obtention d’un BTS en diététique ;
  • coach sportif pour accompagner les sportifs dans leur quête de performances.

Au cours d’une carrière de nutritionniste, de multiples opportunités sont à saisir. Afin de booster son évolution professionnelle, il est recommandé de s’attacher les services d’un coach. De l’efficacité au travail au développement des compétences techniques, le coaching professionnel passe en revue tous les points indispensables pour obtenir une promotion. Le coach carrière aborde également l’aspect psychologique en aidant son client à s’affirmer et à mettre en valeur ses compétences comportementales (ou soft-kills).


Groupe Weiss, une foncière immobilière au service des territoires
Conseil en immobilier d’entreprise : comment bien investir ?