Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

marketing d'influence

Publié le : 14 mars 20226 mins de lecture

Le marketing est un point essentiel dans la promotion d’un bien, d’un produit d’autant que dans la promotion de service offert par une entreprise ou un petit start up. Après la crise économique post covid, plusieurs entreprises se sont éteintes petit à petit et cela à laisser place aux personnes sans travail, ou encore aux personnes qui sont restées en confinement de créer leur petit business. Alors depuis, une grande partie du commerce se passe sur le web, sur les réseaux sociaux. Parallèlement à cela, l’avènement des télé réalités ainsi que des starts des réseaux sociaux ont permis aux marques, aux entreprises d’entamer un nouveau public à partir de ces personnes influentes dans la société.

Tout savoir sur le marketing d’influence

Le marketing d’influence est un marketing qui se base sur la popularité d’une personne, de son pouvoir sur son public, mais aussi de la fidélité des personnes qui suivent cette personne. Concrètement, une marque contacte une personne qui a de la notoriété et un public qui est le client cible pour faire la promotion de ses produits auprès de cette communauté qui est fidèle à cette personne célèbre. La communauté en elle-même voit en la personne célèbre un exemple à suivre, une donneuse de mode, une personne avec un style de vie qui donne envie de copier. Cette communauté voyant les placements de produits consomme ces produits et c’est le processus de ce type de marketing. Bien que le marketing d’influence puisse se faire physiquement et en tant réel, la majorité des cas se fait sur les réseaux sociaux les plus célèbres telles qu’Instagram, Facebook, TikTok, … où la personne contactée a ses propres « followers » donc une communauté bien remplie. Pour avoir plus d’informations, consultez ce site

Quels sont les étapes de ce type de marketing ?

Pour procéder à ce type de marketing qui se base sur l’influence, il y a plusieurs étapes à suivre pour pouvoir avoir un bon succès. Dans un premier temps, il y a la préparation : de quel type de marketing le produit a-t-il besoin ? Quels sont les clients ciblés ? sur quel réseau ou plateforme ces clients se trouvent-ils ? Quel type de placement de produit est meilleur pour le produit : une simple photo, vidéo ou un post ? Lorsque toutes ces questions sont répondues, il s’agit de chercher maintenant la personne qui va influencer. Pour cela, vous pourriez faire appel à un agence influenceurs pour vous proposer les meilleurs choix. Lorsque vous auriez trouvé cette personne, vous deviez discuter ensemble de la façon dont les placements se feront. Un service s’occupera du partage de la publication, de l’amplification des partages ainsi que des suivis. Les suivis sont la dernière étape du processus, voir l’audience des placements de produit et de service, mais aussi les impactes sur les ventes que le placement a pu produire.

Quelques points à éclaircir

Lorsqu’une marque fait appel à une agence marketing d’influence, cette agence vous propose des influenceurs selon vos besoins mais aussi selon les tarifs que vous pourriez mettre sur la table. Chaque influenceur est typé selon d’une part son type de communauté, par exemple une communauté de personnes intéressées de maquillages pour placement de maquillage. Mais d’autre part selon le poids de sa communauté, plus la communauté est grande plus les tarifs sont grands, mais aussi plus l’audience et la réaction est grande, plus les tarifs peuvent augmenter. L’agence influenceur peut aussi vous permettre de choisir votre influenceur selon les plateformes utilisés. Les plateformes les plus utilisés sont les publications et les stories d’Instagram. YouTube et Facebook sont un peu derrière, cependant TikTok prend déjà la montée en force et promet de faire beaucoup de chiffres en placement de produit.

Les bonnes raisons de se tourner vers une agence de confiance

La concurrence existante sur le marché oblige chaque entrepreneur à toujours travailler à produire un nouveau moyen de communication pour cibler ces clients. De plus, les consommateurs d’aujourd’hui sont inondés de publicités et de messages parfois plus exagérés et abusifs. Cependant, les agences de marketing de confiance trouvent des moyens uniques et nouveaux de se connecter avec leur public et trouvent les tactiques créatives parfaites pour mieux présenter et communiquer les valeurs que les marques représentent. Ils appliquent leur expertise en développant des contenus pertinents pour la marque, tout en créant sa notoriété et en faisant un point d’attraction du public. Les agences expertes sont capables d’inspirer le lien émotionnel du public avec une marque en racontant son histoire, son évolution et sa forme finale. Cette technique le fait en créant des formats attrayants sans répéter les slogans, mais elle attire une fidélité inégalée de ces consommateurs. Enfin, si vous cherchez un moyen d’élever votre projet d’entreprise ? Aujourd’hui, les entrepreneurs et les médias sociaux créent un marketing en ligne en partenariat avec le développement de la technologie moderne.

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