Quel matériel pour vos chantiers de raccordement de fibre optique ?

fibre optique

Les connexions internet en fibre optique sont de loin le type de connexion internet le plus rapide et le plus fiable que vous puissiez choisir, mais l’acheminement de ces précieux faisceaux de lumière internet vers vos appareils peut être une véritable épreuve. Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’internet en fibre optique, ou ceux qui y songent encore, voici tout ce que vous devez savoir.

Le coût de l’installation de la fibre 

Bien que la technologie de la fibre optique existe depuis les années 1960, son installation est encore coûteuse. Une grande partie des dépenses consiste simplement à creuser les tranchées pour enfouir les câbles sous terre.

Creuser une tranchée n’est pas un gros problème lorsqu’il s’agit de poser une ligne Internet majeure pour connecter une ville comptant des millions de clients potentiels. Malheureusement, creuser une tranchée jusqu’à un petit quartier ou une seule maison donne un rendement beaucoup plus faible. C’est pourquoi le dernier kilomètre du réseau est souvent construit avec une technologie moins chère et moins fiable.

Google Fiber a tenté de surmonter ce problème en développant des méthodes de “microtranchage” ou de “tranchées peu profondes”. Au lieu de creuser une tranchée profonde de 30 cm de large, l’entreprise a simplement creusé un sillon étroit dans une route, juste plus large que le câble et d’une profondeur de quelques centimètres seulement.

Malheureusement, cette expérience a échoué de manière spectaculaire : les câbles se sont endommagés et ont même surgi de la route, faisant trébucher des piétons à Louisville, dans le Kentucky . Google a également dû payer pour réparer toutes les routes endommagées par l’échec de l’installation.

Pour connaître les prix des matériels à utiliser pour le raccordement de la fibre optique, on vous conseille de vous rendre sur ce site www.fuzion-equipements.fr.

Ce dont vous avez besoin pour l’installation

Voici une liste non exhaustive de matériel dont vous aurez besoin :

  • Câble à fibres optiques

Bien que ce câble ressemble à un câble électrique, il contient une ou plusieurs fibres optiques qui ont la capacité de transporter la lumière.

  • Terminal de réseau optique

Cet outil est un convertisseur de média qui sert à traduire les signaux lumineux de la ligne de fibre optique en signaux électroniques que votre routeur peut lire.

  • Câble Ethernet

Il s’agit du type de câble réseau le plus courant disponible sur le marché. Il est utilisé par les utilisateurs finaux pour connecter des appareils câblés au réseau local.

  • Prise murale RJ-45

Il s’agit d’un type de prise murale couramment utilisé pour les réseaux Ethernet. Ses caractéristiques physiques sont similaires à celles d’une prise téléphonique, mais elle est légèrement plus large.

  • Adaptateur secteur

Il s’agit d’une alimentation électrique que les appareils électroniques peuvent utiliser pour fonctionner. Grâce à lui, il est possible de convertir une tension alternative en tension continue.

  • Le boitier de commande

Le boîtier décodeur est un appareil informatique qui contient un tuner TV. Grâce à cet appareil, les utilisateurs peuvent désormais transformer une source de signal externe en un contenu qui peut être affiché sur un écran de télévision.

Vous trouverez ce genre de matériel fibre optique dans divers magasins spécialisés.

Est -il possible d’installer soi-même la fibre optique

Étant donné que l’installation de la fibre optique nécessite le plus souvent la pose d’un nouveau câble et la mise en place d’un équipement spécialisé, certains fournisseurs de fibre optique n’offrent pas la possibilité d’installer eux-mêmes l’Internet par fibre optique. Vous devez faire venir un technicien chez vous pour l’installer, ce qui peut être très coûteux. Si votre fournisseur d’accès ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pour configurer votre connexion, voici les étapes de l’auto-installation de la fibre Internet :

  • Localisez votre terminal de réseau en fibre.
  • Connectez le terminal de fibre à la boîte de réseau.
  • Branchez votre boîtier réseau.
  • Connectez votre appareil à la boîte réseau.
  • Configurez votre réseau Wi-Fi domestique.

Quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre nouveau réseau en fibre optique

Emplacement du routeur. Choisissez un emplacement central dans votre maison, au deuxième étage, si vous en avez un. Installez-le au-dessus du sol. Votre technicien peut faire une visite guidée avec vous et va vous donner des conseils sur l’emplacement choisi et faire une recommandation différente.

Utilisez le routeur de votre fournisseur. Il est tentant d’investir dans votre propre routeur. Mais il y a un hic : vous serez responsable à 100 % des mises à jour et de la maintenance du logiciel. Si vous utilisez le routeur de votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), vous n’aurez pas à vous soucier des mises à jour logicielles, car elles sont appliquées automatiquement. Et si quelque chose ne va pas, votre fournisseur peut vous aider à résoudre les problèmes en “voyant” l’état des périphériques de votre réseau domestique. De plus, il prendra en charge les réparations ou les remplacements. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller dans un magasin fibre optique.

Trouver des annonces d’adoption de chats en ligne
Trouver une boutique en ligne spécialisée dans la vente de foutas de plage