Quelle est la vitesse moyenne qu’on doit avoir en randonnée pédestre ?

randonnée pédestre

La randonnée pédestre est, comme l’indique son nom, une activité en plein air qui se pratique à pieds. À la fois sport et loisir, elle est à l’heure actuelle l’une des activités très plébiscitées des randonneurs passionnés par la nature. À chacun son propre rythme. Mais quelle doit être la vitesse moyenne en randonnée pédestre ?

Tout savoir sur les randonnées et la vitesse de marche

Que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs semaines, la randonnée est l’activité la plus populaire en montagne durant la période estivale. C’est l’activité outdoor idéale pour se maintenir en forme durant laquelle vous marcherez selon votre propre rythme. Vous vous demandez sans aucun doute comment trouver votre rythme ? Aucun souci, cliquez ici pour plus d’informations sur la vitesse moyenne de marche que vous devez avoir afin de déterminer le temps que vous allez mettre pour partir d’un point à un autre. Ceci dit, cette vitesse varie en fonction du profil du randonneur ! Pour un débutant par exemple, elle est de 2.5 à 3 km par heure pause inclue, sur un sentier naturel.

La randonnée pédestre consiste également à suivre une itinéraire précise, qui emmène le pratique à franchir des kilomètres à un rythme régulier à l’inverse une simple promenade. Ceci dit, lorsqu’on débute, il convient de commencer avec des randonnées courtes. Au fur et à mesure où vous vous sentirez prêt, vous pourriez parcourir de plus grands circuits. En rando, les essentiels sont de progresser avec le temps et de ne pas s’épuiser. Aussi, une randonnée d’une demi-journée suffit largement pour un bon départ. Pour ce qui est de la distance, tout dépend du type de terrain et du dénivelé. Mais pour une rando en montagne, on dira 6 km.

Partir en randonnée avec les bons matériels

La randonnée pédestre est de loin le type de randonnée le plus connu. C’est une activité passionnante accessible à tout le monde. Elle se pratique aussi bien seul qu’en groupe. D’ailleurs, elle réunit hommes et femmes de toutes les générations : enfants, adultes et seniors. Ce n’est pas un sport violent puisqu’il s’agit plutôt d’un exercice d’endurance alliant bienfaits de l’activité physique au plaisir de la découverte. Toutefois, il requiert que le pratiquant soit en bonne santé et bien équipé pour parfaire les longues marches.

Qui dit bien équipé dit tenue et chaussures légers, sac à dos bien rempli par les nécessaires, trousse de secours et podomètre. En effet, il est essentiel de bien choisir sa paire de chaussures de randonnée pour éviter la torture une fois sur terrain. Aussi, confort en est le maître mot. Eh oui, le podomètre vous servira tout au long de votre parcours. Il vous permettra de compter facilement la distance parcourue. Par ailleurs, si vous partez en solo ou que vous êtes sur un sentier inconnu, mieux vaut toujours vous munir d’une carte ou d’une boussole pour éviter de vous perdre en chemin. En randonnée, il ne faut rien laisser au hasard, même le minimum peut servir à grand-chose lorsqu’on parcourt un long chemin. Pour faire court, faites une check-list pour ne rien oublier. C’est plus prudent et astucieux.

Profiter de tous les avantages des randonnées

La marche est tout simplement l’occasion de renouer avec la nature tout en rompant avec le quotidien. Effectivement, entre le bruit et le stress au bureau, il est tout à fait normal que vous recherchiez de temps à autre un petit moment de répit. En privilégiant cette activité, vous aurez l’opportunité de découvrir la splendeur de la nature à son état pur. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi le moment opportun pour faire le plein d’énergie positive en s’offrant une bouffée d’oxygène. Il ne faut pas non plus oublier que la randonnée est la solution idéale pour ceux qui ont des poids à perdre. En effet, plus on marche à un rythme constant, plus les muscles travaillent. Ce qui permet de brûler les calories inutiles.

De plus, la randonnée permet également de faire de nouvelles rencontres, tisser de nouveaux liens, notamment grâce à son côté convivial. On peut tout simplement dire que la randonnée collective ne manque pas d’atouts. D’ailleurs, ce ne sont pas les beaux endroits en montagnes à découvrir à travers une balade pédestre qui manque dans le monde, quelle que soit la saison.

Les erreurs à éviter en randonnée

En randonnée, même si l’on connait bien le terrain, il est important de ne pas être trop confiant. Il faut toujours tout prévoir pour éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse. Vous devez aussi faire attention au surplus du poids. Il a un impact majeur sur votre aptitude à marcher et votre santé en général. Par ailleurs, vous devez également faire attention à la météo, surtout si vous prévoyez une randonnée dans les montagnes. Même s’il y a du soleil, vérifiez toujours le temps qu’il fera dans l’après-midi. Cela vous permettra de prévoir à l’avance où allez-vous dormir, quand faudra-t-il vous arrêter et tout ça. Mais en général, si vous avez sur vous les essentiels, c’est sûr que vous n’aurez pas besoin de vous soucier de la question météo.

Personnalisez votre bracelet cuir homme
Comment se débarrasser des rats et des rongeurs définitivement ?