Quels sont les avantages de la signature électronique d’un pdf ?

Signature électronique

Depuis la crise sanitaire du covid-19, de nombreuses entreprises ont adopté la signature électronique. Cette dernière garantit en effet l’authenticité, l’intégrité, la non-répudiation ainsi que la notarisation électronique du signataire. Découvrez les avantages de la signature électronique d’un pdf.

Quels avantages offre la signature électronique d’un pdf ?

Si de nombreuses entreprises privilégient de plus en plus la signature électronique, c’est à cause de cette dernière présente divers avantages. En effet, elle garantit en même temps l’intégrité du document et l’authenticité de la signature. Grâce au processus complet d’identification ainsi qu’à un système de clé de chiffrement, la sécurité du document est garantie. Si vous souhaitez signer un pdf, toute modification des documents associés à votre signature et toute falsification de votre signature seront impossibles. D’ailleurs, la mise en place d’une signature électronique assure un gain de temps considérable. Il ne sera plus nécessaire d’effectuer des aller et retour pour récolter des signatures. En réduisant par ailleurs les impressions, vous allez bénéficier d’un avantage économique. Cela réduit en parallèle la consommation d’encre et la consommation de papier. Ainsi, la signature électronique a un impact positif tant sur le développement durable que sur l’environnement. Elle peut s’effectuer à tout moment et à n’importe quelle distance. Pour sécuriser vos transactions et simplifier les procédures au sein de votre entreprise, il est conseillé d’opter pour la signature électronique. Elle vous garantira un niveau de sécurité efficace qui vous permet d’éviter les risques liés à la contractualisation en cas de fraude ou de litiges. Si vous souhaitez concrétiser votre projet de signature électronique de documents, n’hésitez pas à consulter www.universign.com.  

Dans quelles conditions la signature électronique est-elle valide ?

Si vous voulez signer pdf, vous devez retenir que les conditions de la validité de votre signature resteront fixées par la loi. Cette dernière oblige principalement la présence d’un procédé d’identification fiable. Ce procédé doit en effet permettre la garantie de l’identité du signataire et celle de l’intégrité du document. Il existe différents niveaux de signature électronique. Parmi eux, il y a la signature simple qui est le premier stade de sécurité. Elle n’exige aucun processus de vérification de consentement ou d’identité. Par ailleurs, vous pouvez trouver la signature avancée. Celle-ci répond de son côté à des critères de sécurité et de vérification plus élevées que la signature simple. Elle doit être clairement liée à son signataire pour permettre par la suite son identification. Tous les processus de sa création doivent aussi permettre la détection de l’ensemble de modifications ultérieures des données. Autrement, vous pouvez découvrir la signature qualifiée. Elle repose sur les mêmes critères que la signature avancée, mais requiert la validation en amont de l’identité du signataire. Cette catégorie impose que la clé de signature se trouve dans un dispositif qualifié délivré par une autorité de certification. 

Comment signer en ligne ses fichiers pdf ?

Une fois que vous avez décidé, d’utiliser la signature électronique, la question que vous allez sûrement poser est : comment signer un pdf en ligne ? Vous devriez noter que la procédure n’est pas difficile. Avant tout, vous allez devoir vous connecter sur internet. De nombreux sites en ligne vous permettent d’effectuer votre signature. Une fois entré dans une plateforme, vous allez trouver l’option « Sélectionner un fichier » pour y glisser vos documents. Ici, vous allez sélectionner le document sous format PDF que vous souhaitez signer. Vous allez ensuite vous connecter afin de remplir le formulaire après que vous avez téléchargé le fichier par Acrobat. Afin de remplir les champs du formulaire, vous devez utiliser la barre d’outils. Cela vous permettra également d’ajouter votre signature. Une fois le document signé, vous devez cliquer sur « Suivant » et la signature est effectuée. Ainsi, vous n’avez plus qu’à télécharger votre formulaire rempli. Vous pouvez par ailleurs obtenir son lien pour partager en ligne votre fichier pdf.

La signature électronique est-elle légale ?

La signature électronique est bien légale en France. Elle dispose d’ailleurs d’une valeur probante pour l’ensemble des transactions commerciales en étant conforme avec le règlement de l’Union européenne. Pour l’achat d’une maison, la conclusion d’un contrat, ou encore de l’acceptation d’un nouveau poste, la signature électronique peut être la solution. Notamment, les dispositions des documents entrent en vigueur après leur signature. Voilà pourquoi, tout comme les entreprises, de nombreux clients souhaitent, eux aussi, signer un pdf en ligne. Les signatures électroniques constituent un moyen intelligent et efficace pour garantir la sécurité d’un document. Il faut savoir qu’elle dispose de la même valeur juridique probante que la signature manuscrite. Mais il y a des conditions qu’elle doit remplir pour qu’elle puisse être reconnue juridiquement. Il faut en effet que la signature électronique a un lien clair et unique au signataire. Elle doit aussi disposer d’une garantie que seul le signataire, facilement identifiable, peut assurer son activation. Autrement, il est impératif qu’aucune modification du document ne soit possible une fois qu’il a été signé.

Comment Matomo Analytics peut aider votre entreprise à mieux performer ?
Pourquoi choisir une entreprise d’infogérance informatique ?