Quels sont les différents types d’assurance utilitaire ?

Les voitures utilitaires sont tout aussi concernées par les assurances auto que les autres véhicules. Mais suivant vos utilisations de vos véhicules utilitaires ainsi que votre compagnie d’assurance, vous pouvez choisir un type d’assurance spécifique avec les garanties afférentes. Mais quels sont les différents types d’assurance utilitaire entre lesquelles vous pouvez choisir ?

L’assurance utilitaire pour particulier

Si vous avez un véhicule utilitaire, vous devez savoir que l’assurer est obligatoire comme tous les autres véhicules de votre parc automobile. Comme n’importe quelle voiture, il vous incombe de choisir les meilleures offres d’assurance auto pour votre voiture utilitaire.

Pour dénicher la meilleure offre d’assurance véhicule utilitaire, vous pouvez vous tourner vers un comparateur d’assurance. Ce qui vous permettra de comparer les offres disponibles suivant les prix et les options qui vous intéressent.

Si vous vous tournez à titre d’exemple vers un organisme d’assurance spécifique comme lolivier.fr, notez que vous devez au moins souscrire à une assurance au tiers qui engage la responsabilité civile. C’est d’ailleurs une couverture minimale qui vous est imposée par la loi.

Pour rappel, sachez que la Responsabilité Civile est une couverture spécifique contre les dommages que vous pourrez causer à une tierce personne qui se trouve être votre entière responsabilité. 

Mais vous n’êtes pas obligé de vous limiter à cette simple couverture pour votre assurance utilitaire. En effet, vous pouvez ajouter d’autres options avec d’autres garanties à votre contrat initial. À titre d’exemple, on peut citer l’assurance intermédiaire qui couvre aussi les situations de vol, d’incendie ou de catastrophe suite à une catastrophe naturelle. Et ce, en plus de l’assurance Responsabilité civile.

Vous pouvez opter une assurance auto tous risques. En plus d’être le contrat le plus onéreux du marché, il reste aussi le seul contrat d’assurance qui couvre le plus d’options. Cette couverture propose à titre d’illustration des dommages matériels et corporels.

Si vous n’êtes pas obligé de souscrire à une telle assurance, vous pourrez tout de même l’opter si vous souhaitez couvrir votre utilitaire des éventuels sinistres que vous pourrez rencontrer en cours de route.

L’assurance utilitaire pour professionnel

Si vous utilisez votre voiture utilitaire pour des fins professionnels, il va sans dire que vous devez souscrire à une assurance véhicule utilitaire pour professionnel. Obligatoire, votre contrat d’assurance utilitaire doit alors être au nom de votre entreprise.

Sinon, il est à rappeler qu’un utilitaire fait partie des véhicules légers. Dans ce sens, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance camion tant que votre véhicule n’en est pas un. Une assurance auto peut largement suffire.

Toutefois, en tant que professionnel, vous pouvez sélectionner des options de garanties différentes pour votre véhicule. En effet, vous pouvez opter pour une assurance au tiers avec au moins une Responsabilité Civile.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une assurance intermédiaire ou tiers plus qui assure une couverture des vols ou encore d’un incendie. Et l’assurance tous risques, quant à elle, couvre les dommages corporels et matériels pour autrui.

Complète et pratique pour assurer les risques potentiels de votre véhicule utilitaire, cette dernière option reste toutefois une alternative relativement couteuse suivant les compagnies d’assurance.

L’assurance utilitaire flotte

Si vous êtes un professionnel qui utilise au quotidien plus de trois véhicules utilitaires dans le cadre de vos activités, sachez que vous pouvez souscrire à une assurance flotte. Dans ce cas, votre contrat d’assurance devra être au nom de votre entreprise.

Comme principal avantage, la souscription à une assurance utilitaire flotte vous permettra de gérer un seul contrat pour l’ensemble de votre parc automobile, que ce soit pour les véhicules utilitaires ou non.

Si vous regroupez également l’exhaustivité de vos contrats dans une assurance flotte, sachez que votre entreprise aura plus de poids auprès de votre organisme d’assurance. Cela vous permettra ainsi de faciliter une négociation de votre prime d’assurance.

Sans oublier le fait que vous ne risquez plus d’être surpris par les surprises annuelles à chaque renouvellement de contrat.

Lors de la mise en service d’un véhicule utilitaire ou d’un autre véhicule au sein de votre parc, vous devez le déclarer à vote compagnie d’assurance. Sinon, vous pourrez aussi faire votre déclaration quand vous effectuerez votre déclaration annuelle.

Sinon, en tant que professionnel, notez que vous pourrez profiter de garanties spécifiques propres à votre assurance utilitaire. En effet, vous devez vous préparer aux évènements éventuels qui peuvent survenir au moment du travail.

Parmi les risques les plus fréquents, on peut citer les vols de marchandise, les vols de matériels, les effractions, les vols de véhicule ou encore le vandalisme. Pour être couvert en cas de sinistres du genre, pensez à élire des garanties spécifiques.

Pour vous indemniser de ces risques, vous pouvez par exemple inclure une garantie de l’aménagement du véhicule dans votre contrat initial. Vous pouvez également prendre une garantie de la perte financière ou encore une assistance 0 kilomètres.

Les types d’assurances suivant le type d’utilitaire et le prix de la couverture

Vous pouvez également souscrire à une assurance propre à votre type de véhicule, et non à votre corps de profession, ni au nombre de véhicules que vous devez assurer. En effet, vous pouvez élire une couverture spécifique pour votre propre véhicule utilitaire.

Une camionnette peut être assurée au même titre qu’un fourgon ou bien un camion. Mais selon les options que vous souhaitez inclure dans votre contrat initial, les prix peuvent relativement changer vu qu’il ne s’agit pas des mêmes véhicules.

En principe, une assurance au tiers sera moins onéreuse qu’une assurance tous risques à cause des différences flagrantes de garanties. Il en est de même pour les types de véhicules. Assurer une camionnette vous revient en principe moins cher que couvrir un fourgon ou bien un camion.

Bien sûr, les prix pratiqués dépendent de chaque compagnie d’assurance. Et comme ils ne sont pas toujours fixes, chaque organisme est libre de proposer son propre tarif. D’où l’intérêt de se fier aux comparateurs d’assurance.

Sinon, il est à remarquer que pour choisir la meilleure assurance utilitaire, vous devez vous baser sur votre activité, mais aussi sur les besoins de votre compagnie. Une fois que vous aurez fixé votre choix, pensez à contacter directement votre compagnie d’assurance afin d’entamer les démarches d’inscription nécessaires.

Voitures en libre service : comment ça marche ?
Vente en ligne de produits de la marque AOK Motors