Quels sont les facteurs qui influencent le coût du gaz en citerne ?

prix du gaz

Publié le : 05 janvier 20247 mins de lecture

Vous vous demandez pourquoi le gaz en citerne coûte cher ? Découvrez les nombreux facteurs qui impactent le tarif de cette source d’énergie. Le choix du fournisseur et de l’abonnement comptent également dans le prix de ce gaz.

Qu’est-ce qui fait augmenter le prix du gaz propane ?

Le prix du gaz en citerne ou propane (GPL : gaz de pétrole liquéfié) n’est pas réglementé par l’État, comme c’est le cas pour le gaz naturel et l’électricité. Ses tarifs sont influencés par différents facteurs ; ils peuvent aussi varier d’un fournisseur à un autre, d’une région à une autre, et parfois au sein même de la société gazière. D’où l’importance de comparer les offres des fournisseurs entre elles et de comprendre le contenu du contrat de service avant de choisir votre fournisseur de gaz en citerne. Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site butagaz.fr. Il faut savoir que le prix du propane est généralement fixé en fonction des trois principales variables suivantes :

1. Le prix du pétrole brut

2. Le cours de l’euro et du dollar sur le marché des devises

3. Le rapport entre la demande et l’offre. D’autres facteurs tels que la demande mondiale saisonnière, l’offre et la demande au niveau local, les coûts de transport et de logistique ainsi que les dépenses reliées à la distribution du gaz peuvent causer une hausse des tarifs.

On oublie parfois que le prix peut aussi être influencé par des éléments tels que le type du gaz (propane, biopropane), la quantité et la qualité du gaz, les conditions météorologiques et la saisonnalité. À tout cela s’ajoutent les taxes et les changements découlant des politiques et de la réglementation gouvernementales. Le conflits militaires ou politiques ainsi que les sinistres majeurs peuvent également affecter le prix de l’énergie. Il faut savoir que certains contrats de fournisseurs de propane impliquent des tarifs fixes alors que d’autres sont soumis aux tarifs variables basés sur le Platts*. *Le Platts est la source de référence et d’information la plus connue dans les secteurs de l’énergie, du pétrole et autres domaines.

Des précisions à retenir :

• Lorsque le prix du pétrole brut est en hausse, le prix du gaz en citerne augmente ; en revanche, lorsqu’il est en baisse, les tarifs du propane connaissent rarement une réduction (du fait que ce gaz est acheté à l’avance, par quantité).

• En hiver, la demande de propane est plus forte en raison du chauffage, ce qui entraîne souvent une hausse des tarifs. En été, la demande est plus faible, mais elle n’entraîne pas nécessairement une baisse de prix. • Les distances à parcourir et les coûts liés à la livraison du propane aux clients pour acheminer le combustible à partir des différents points d’implantation des réserves influencent les tarifs. Son acheminement peut parfois être effectué par bateaux.

• La sécurité et les coûts de gestion ainsi que l’entretien des réservoirs se répercutent aussi dans les prix.

• Au niveau des fournisseurs, les multinationales possèdent leur propre structure et leurs politiques tarifaires ; les prix peuvent varier en fonction de l’ancienneté de leurs clients.

• Les taxes TVA et TICPE font augmenter le prix du propane de 20% en France Métropolitaine.

• Quand certains distributeurs connaissent une baisse de clientèle, il arrive qu’ils compensent le manque à gagner en augmentant les prix du propane auprès des clients restants.

• Il faut aussi tenir compte des coûts pour l’installation du réservoir, de son achat ou de sa location. Pour référence, le prix à débourser annuellement pour une citerne enterrée d’une tonne (avec livraison automatique) est compris entre 2 300 et 4 200 euros.

• Les conditions d’abonnement annuel jouent aussi un rôle important dans le prix du gaz propane. Pour un réservoir enterré, il faut compter entre 150 et 268 euros ; pour une citerne aérienne, entre 114 et 230 euros.

• Lorsqu’un client met fin à son contrat et qu’il souhaite s’adresser à un autre fournisseur, il doit acquitter une certaine somme pour faire retirer le réservoir. S’il est enfoui, le prix sera plus élevé que s’il s’agit d’un modèle aérien. Dans certains cas, la cuve ne peut être retirée et il faut procéder à sa neutralisation, ce qui implique des frais supplémentaires à débourser.

Quels sont les avantages à opter pour le gaz en citerne ?

Il est facilement transportable, c’est donc un choix parfait pour des logements isolés. C’est aussi un combustible polyvalent qui convient, par exemple, au chauffage et à la cuisson. Comme le gaz en citerne est liquéfié, il est très manipulable. Disponible dans différentes capacités, il peut s’adapter aussi bien aux besoins des clients particuliers qu’aux grandes entreprises. Comme le prix du gaz en citerne reste tout de même compétitif, c’est un choix intéressant pour plusieurs applications professionnelles. La durée de vie d’une citerne de gaz est d’environ une quarantaine d’années. Elle doit toutefois être inspectée par un expert aux trois ans et aux dix ans, et bien entretenue.

Comment bien choisir son contrat de gaz en citerne ?

La réponse à certaines des questions suivantes peut vous aider à faciliter votre démarche. Demandez-vous, par exemple, si vous préférez opter pour un abonnement mensuel pour la citerne ou payer une prime annuelle. L’entretien de celle-ci sera-t-il pris en charge par votre fournisseur ou non ? Demandez-lui de préciser la différence de prix entre l’achat ou la location de la citerne, entre un modèle enfoui ou aérien. Quels sont les prix de la livraison à la commande ou de la livraison automatique ? Certains fournisseurs vous permettent de choisir entre le propane et le bio propane (Butagaz, par exemple). Le gaz vert ou biopropane dégage 50% moins d’émissions de CO2 que le fioul. Il est plus respectueux de l’environnement et vous permet de réduire votre empreinte carbone. Privilégiez un fournisseur qui offre différentes formules d’abonnement (à la carte, à prix fixe, libre…) pour simplifier votre gestion budgétaire.

Les différentes options de mutuelles et assurances disponibles pour les étudiants et les jeunes
Quels sont les procédures à suivre lorsque la fourrière enlève votre véhicule ?

Plan du site