letopweb

Vélo de montagne : comment bien choisir ses roues ?

L’été approche à grands pas et les cyclistes se préparent pour leurs prochaines vacances à la montagne. Vous avez peut-être même prévu des vacances aux quatre coins du Québec. Face à cette soif d’aventure, le fait de bien s’équiper maximisera votre expérience. Il est important de connaître vos pneus VTT pour vous assurer qu’ils sont adaptés aux endroits que vous allez conquérir.

Roue pour terrains durs

Ce sol se trouve à certains endroits, mais il est plus courant dans l’Utah, aux États-Unis. Par exemple, il y a des roches lisses et un sol lisse avec peu de grosses pierres et de racines. La conduite est donc plus rapide sur ce type de sol. Lors du choix de la meilleure roue velo route, vous souhaitez avoir une faible résistance au roulement. Pour cela, il est préférable d’utiliser des pneus avec de petits crampons rapprochés, car des crampons plus gros et plus espacés peuvent provoquer des patinages et une perte d’adhérence au sol.

Comme ce type de terrain n’est pas très accidenté, il est recommandé de choisir des pneus tout-terrains réguliers de 2,00 à 2,20 pouces pour réduire la résistance au roulement. Si vous désirez avoir plus de conseils pour choisir des roues de vélo pour la montagne, visitez le site cyclomonde.info.

Roue pour terrains humides, boueux et plutôt rocailleux

Les terrains boueux et humides sont souvent dangereux. Par conséquent, la vitesse de déplacement a tendance à ralentir. Ainsi, il est important de choisir le meilleur vélo de route pour la montagne avec des crampons plus hauts et plus espacés pour aider à libérer la boue afin d’atteindre un fond ferme et d’obtenir plus de traction. Lorsque la boue est profonde et gorgée d’eau, des pneus spécifiques ne sont fréquemment pas trop larges pour éloigner la boue et obtenir un fond solide. Quand la boue est collante, les pneus étroits aident à la libérer plus rapidement.

Cependant, si le sol est plus humide que la surface, des pneus plus larges fourniront plus de contact avec le sol et plus de traction. Les terrains rocheux composés de racines d’arbres et de galets sont fréquents dans les montagnes du Québec. C’est pourquoi il est préférable de choisir des pneus avec une bonne résistance. L’utilisation d’un pneu plus gros assure une meilleure traction dans ces conditions, car il absorbe les chocs et fonctionne à une pression d’air plus faible tout en gagnant en traction et en confort. Il existe en effet des types de pneus qui sont les meilleurs pour ce type de surface.

De plus, vous pouvez utiliser des pneus de type tubeless, qui sont bons pour la traction, l’adhérence et le confort du cycliste. Les pneus sans chambre à air nécessitent de rouler avec un fluide qui scelle la crevaison du pneu et empêche les éruptions. Pour ce type de terrain, la baisse de la pression d’air dans les pneus sera très bénéfique. Avis aux téméraires : ils sont un peu plus légers et réduisent donc le niveau d’effort nécessaire pour gagner en vitesse.

Roue pour terrain glaiseux

Un sol fertile composé d’argile est imperméable à l’eau. Cela fait que les meilleures roues velo route montagne ont tendance à coller au sol. En ce sens, il est préférable de choisir des pneus avec une bonne adhérence, avec des crampons espacés pour aider à détacher la terre battue. Par conséquent, vous voulez que les roues décollent du sol de manière sûre et à bonne vitesse.

Sur ce type de sol, des pneus plus larges favorisent une meilleure stabilité. Avec lui, vous avez maintenant quelques conseils pour bien choisir vos pneus VTT. En fin de compte, vos pneus doivent répondre à vos propres normes de performance prédéfinies. La taille des pneus et le terrain que vous explorerez influenceront certainement le choix approprié.

Quitter la version mobile