Comment bien gérer la ménopause ?

Vers l’âge de 50 ans, les ovaires cessent de produire des œstrogènes. Les glandes surrénales (petits organes situés au-dessus de chaque rein) continuent d’en produire des œstrogènes, mais en quantité négligeable. Le taux sanguin d’œstrogènes baisse considérablement. Beaucoup de femmes subissent ce changement, physiquement et psychologiquement. Certaines souffrent de symptômes tels que bouffées de chaleur, dépression, irritabilité, anxiété et autres problèmes. C’est la ménopause.

Traiter les bouffées de chaleur

En plus d’un régime végétarien, faible en gras, fortement recommandé aux femmes qui présentent des bouffées de chaleur, un exercice aérobic régulier aide. Une marche vigoureuse tous les jours ou à peu près, ou toute activité physique équivalente, peut atténuer les bouffées de chaleur. Pour les femmes qui envisagent de prendre des suppléments d’hormones, certaines préparations peuvent être plus sûres que d’autres. Les œstrogènes communément prescrits par les médecins contiennent des quantités importantes d’œstradiol, une des formes d’œstrogènes qui préoccupe les scientifiques et de nombreuses femmes ménopausées face au risque de cancer. Un œstrogène différent, l’œstriol, semble être plus sûr. Les meilleures preuves indiquent que l’estriol n’augmente pas le risque de cancer.

Solutions naturelles contre la sécheresse

À la ménopause, le débit sanguin vaginal diminue. La sécheresse et l’irritation peuvent survenir, et les infections bactériennes qui passent dans les voies urinaires sont plus probables. Mais même après l’arrêt des ovaires, les glandes surrénales et le tissu adipeux continuent de contribuer à la production d’œstrogènes après la ménopause. De plus, les phytoestrogènes présents dans les plantes produisent de faibles effets œstrogéniques. Les produits à base de soja, tels que le tofu, la tempe et le miso, contiennent d’énormes quantités de ces composés naturels. Les crèmes à base d’œstrogènes et de progestérone dérivées de plantes décrites ci-dessus peuvent être utiles. Utilisées régulièrement, elles maintiennent une doublure vaginale humide. Cependant, ils ne doivent pas être utilisés comme lubrifiant sexuel. La crème à l’œstrogène est un médicament, pas un lubrifiant, et elle traverse toutes les surfaces de la peau, y compris les hommes.

Privilégier les aliments riches en vitamine D

Les changements hormonaux pendant la ménopause peuvent affaiblir les os et augmenter le risque d’ostéoporose. Le calcium et la vitamine D assurent la bonne santé des os. Un apport adéquat en vitamine D chez les femmes ménopausées est également associé à un risque moins élevé de fractures de la hanche dues à la faiblesse des os. De nombreux aliments sont riches en calcium, notamment les produits laitiers tels que le yogourt, le lait et le fromage. Les légumes verts à feuilles tels que le chou frisé, le chou vert et les épinards contiennent également beaucoup de calcium. Il est également abondant dans le tofu, les haricots, les sardines et autres aliments. De plus, les aliments enrichis en calcium sont également de bonnes sources, notamment certaines céréales, les jus de fruits ou les substituts du lait. La lumière du soleil est votre principale source de vitamine D, puisque votre peau la produit lorsqu’elle est exposée au soleil. Cependant, en vieillissant, votre peau devient moins efficace.

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