Pollution de l’air : les purificateurs d’air sont-ils vraiment efficaces ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, on continue de respirer de l’air pollué. En effet, l’air peut contenir de polluants de différentes catégories. Il y a les particules chimiques provenant des matériaux de construction, des produits de bricolage ou d’entretien. On y trouve des polluants de nature physique issus de la combustion des bougies ou des tabacs. Il y a aussi les particules biologiques apportées par les bactéries, les moisissures et les pollens. Inhalés, ces polluants peuvent être néfastes pour la santé. Et pour y lutter contre, certains particuliers utilisent des purificateurs d’air. Sont-ils vraiment efficaces pour lutter contre la pollution de l’air ?

Les purificateurs d’air : comment fonctionnent-il ?

Comme son nom l’indique, le purificateur d’air purifie l’air à l’intérieur de la maison. Il est composé d’une couche de filtres. Le premier capte les polluants épais dans l’air aspiré. Ensuite, ce dernier passe par un second filtre, suivant les normes HEPA, qui est capable de stocker les particules à savoir les pollens et les acariens. Un troisième filtre au charbon actif condamne les fumées et les mauvaises odeurs. À la fin, l’appareil propulse de l’air purifié.

À préciser que le purificateur d’air est capable de filtrer des polluants allant jusqu’à 0.3 micron. Pour certains appareils qui sont dotés d’un filtre HEPA, ils peuvent purifier l’air jusqu’à 99 %.

Quelles particules résistent aux purificateurs d’air ?

Certaines substances peuvent échapper aux purificateurs d’air, particulièrement celles qui sont volatiles comme les COV. Sur le marché, il existe quelques appareils dotés d’un filtre à charbon qui est capable de condamner ces particules. Toutefois, pour être efficace et éviter le risque de relargage, cet accessoire doit être performant tant au niveau de la quantité du charbon qu’au niveau de qualité du filtre.

Les purificateurs d’air : une efficacité variant en fonction de plusieurs critères

Pour lutter contre la pollution de l’air intérieur, l’efficacité des purificateurs dépend de nombreuses conditions. Ces appareils doivent être adéquats aux dimensions de la pièce à traiter voire celles de la maison entière. Il faut également prendre en considération le nombre de particules qui s’y trouvent. Il est important de vérifier régulièrement l’état et la qualité des filtres afin qu’ils puissent assurer leurs rôles. Enfin, ne pas oublier de les changer de manière régulière pour stabiliser son niveau de captation et pour éviter une surconsommation d’énergie.

Le purificateur d’air est un appareil nécessaire pour contribuer à assainir l’air intérieur de la maison. Pour les personnes asthmatiques et allergiques, cet équipement peut soulager les symptômes désagréables. Mais pour une meilleure efficacité, il faut choisir le modèle le plus adapté.

Avantages et inconvénients du télétravail