Faire appel à l’expertise d’un mécanicien pour moto ancienne

mécanicien pour moto ancienne

Comparées aux célèbres marques d’aujourd’hui, les motos anciennes nécessitent davantage un entretien particulier et une réparation spéciale. Certaines pièces de rechange sont devenues rares sur le marché à cause de leur ancienneté, souvent raflées par de féroces collectionneurs.

Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec ce genre de soucis, le mieux est de se rapprocher directement d’un spécialiste qui saura s’occuper de votre deux-roues. Dans ce cas, où dénicher un mécanicien expert en entretien et réparation de moto ancienne ? 

Le mécanicien idéal pour tout type de moto ancienne

Le mécanicien devra avoir plusieurs années d’expériences en entretien et réparation des marques anciennes, de café racer, bobber et bratstyle. En général, ces types de moto datent de plusieurs dizaines années, et certains ont même été fabriqués dans les années 50 ! Les styles de leur carénage sont plus ou moins différents des motos actuelles.

Par exemple, le bratsyle est une moto qui possède une selle plate et un guidon plus élevé, un mélange entre scrambler et cafe racer. Le bobber est une moto au style minimaliste, dépouillé de toutes les pièces décoratives et inutiles. Le cafe racer se rapproche plus des styles de moto actuels.

Grâce à ses nombreux contacts, ses réserves de pièce, d’accessoire et équipement moto, le mécanicien spécialiste est en mesure de réparer tout ce qui est défectueux sur votre moto ancienne : feu et boucle arrière, filtre à air, compteur, poignées de guidon bracelet cross ou mini-ape, phare rond, selle sur ressort, phare halogène, réservoir wassell ou peanut, cadre, etc.

La boîte à outils du spécialiste est composée d’éléments tout aussi divers : matériel de démontage et matériel à souder, gaine thermo rétractables, ponceuse… Le mécanicien moto ancienne réalise une prestation complète et personnalisée, au-delà de la simple réparation de votre moto ancienne. Il vous conseille sur les façons d’optimiser la puissance de votre engin, faire économiser de carburant, ou encore sur les meilleures astuces de customisation et d’entretien.

Contacter un site de garage moto en ligne

Dénicher un garage de moto ancienne peut vite devenir compliqué, à moins d’habiter dans une grande métropole. Vous n’avez plus besoin de vous fatiguer à parcourir toute la ville ou la campagne pour trouver l’expert en modèles anciens deux-roues. Faites tout simplement une recherche directe sur le web, avec des mots-clés comme « trouver garage de moto ancienne en ligne ».

Les résultats de recherche afficheront les entreprises et les mécaniciens indépendants qui possèdent un site web vitrine pour présenter leur activité à plus de personnes possible. Sur ces sites, vous pouvez expliquer directement vos besoins auprès du mécanicien moto, sans passer par un intermédiaire.

Sinon pour les grandes entreprises, c’est un service d’accueil clientèle qui vous répond d’abord. Le contact se fait de diverses manières, selon votre choix : par formulaire de contact, par tchat, par mail, ou encore par téléphone. Donnez-lui le maximum de renseignements, afin de mieux vous aider : votre type moto (marque, bobber, scramble, cafe racer), la cylindrée, le modèle, l’année, l’immatriculation, le kilométrage, sans oublier le besoin ou le souci que vous rencontre avec votre deux-roues. 

Utiliser les moteurs de recherches et comparatifs de garage moto

Pour certains passionnés de motos anciennes, Internet est un merveilleux tremplin pour créer un business utile. C’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de nouveaux services qui répondent à un besoin particulier sur le web. Vous avez par exemple les moteurs de recherches et comparateurs de garage moto en ligne. 

Il s’agit de sites spéciaux sur lesquels vous pouvez chercher plusieurs prestataires (selon des critères de sélection que vous devez renseigner), puis les comparer selon leur popularité, les services proposés (entretien révision, réparation, customisation d’équipement moto ancienne), les tarifs, le nombre d’années d’existence, etc. Certains mécaniciens se spécialisent dans un domaine bien défini, tel que la réparation de lumière et l’électricité, le changement de kit câble, chaîne et embrayage, la réparation de disques, pneus et freins, changement de pneus et de batterie. Quoi qu’il en soit, préférez un mécanicien moto polyvalente, capable d’identifier et de prévenir les problèmes sur votre engin précieux.

Consultez les pages jaunes

Les pages jaunes sur Internet se divisent en plusieurs catégories. Pour trouver ce qui vous intéresse, tapez sur votre moteur de recherche des mots-clés pertinents. Par exemple « page jaune mécanicien moto ancienne ». Plus efficace que le bouche-à-oreille, l’avantage des pages jaunes est que les contenus sont bien structurés, fiables et complets.

Vous aurez le choix entre plusieurs prestataires selon vos besoins et préférences. Vous renseignez sur la page jaune votre ville ou quartier, et les coordonnées des mécaniciens disponibles s’affichent tout de suite : adresse, heure d’ouverture et de fermeture, type de moto ancienne prise en charge.

Pour chaque mécanicien de moto ancienne, les pages affichent aussi les notes et avis des clients précédents. Une opportunité pour vous d’avoir une idée générale de la qualité de prestation de chaque mécanicien. En général, la consultation des pages jaunes est gratuite.

Voitures en libre service : comment ça marche ?
Vente en ligne de produits de la marque AOK Motors