Investir dans l’immobilier : quels avantages ?

immobilier
L’investissement immobilier représente l’un des placements les plus plébiscités en France. Plusieurs raisons incitent les personnes, toutes catégories sociales confondues, à se tourner vers cette valeur sûre qu’est la pierre.

Devenir propriétaire pour se constituer ou étoffer un patrimoine pérenne

Investir dans l immobilier représente un excellent moyen de vous constituer un patrimoine durable dans le but de préparer tranquillement votre retraite. Cette échéance inévitable s’accompagne généralement d’une baisse de revenus alors qu’en même temps les opportunités de loisirs augmentent. Que dire aussi des dépenses de santé qui prennent de plus en plus d’importance avec le temps… En investissant suffisamment tôt, votre emprunt sera soldé au moment de votre retraite. Vous évitez la charge d’un loyer à payer si vous habitez dans le bien acheté ou profitez d’un revenu complémentaire dans le cas d’un investissement locatif. Par comparaison avec d’autres placements financiers (livret A, assurance-vie, actions etc.) investir dans l’immobilier et mettre votre bien en location vous assure des rendements beaucoup plus élevés. Enfin, nombreux sont aussi les acquéreurs de biens immobiliers qui souhaitent transmettre un patrimoine à leurs héritiers. Investir dans la pierre est une manière de mettre ses enfants à l’abri du besoin. Pour éviter les droits de succession, vous avez la possibilité d’intégrer votre bien immobilier au sein d’une SCI (Société Civile Immobilière) qui sera alors transmis sous forme de part. Ce type de structure facilite en effet la constitution, la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier.

Bénéficier de la sécurité et de la rentabilité du marché immobilier

Une autre hypothèse possible est celle de la revente pour bénéficier d’une plus-value. Vous profitez du bénéfice de cette opération comme bon vous semble. En dépit des variations constatées parfois sur le marché immobilier, ce type d’investissement ne perd jamais de sa valeur. Bien au contraire, la côte de la pierre et la valeur vénale d’un bien augmente en moyenne de 3 à 5 % tous les ans. Une estimation immobilière de votre bien après plusieurs années vous confirmera cette affirmation. Vous pourrez également optimiser la valeur de votre patrimoine si vous réalisez des travaux ou, dans l’optique d’une revente, l’adaptez à la tendance du marché immobilier. Elle se distingue notamment par une forte demande de biens avec piscine, grande terrasse, suite parentale, salles de bain multiples… Le niveau des taux de crédits encore relativement bas rend toute acquisition immobilière particulièrement rentable. En optant pour un investissement locatif, vous pouvez, si votre dossier d’emprunt est bien préparé, financer l’intégralité de votre achat sans apport. Les loyers perçus couvriront ainsi tout ou partie des mensualités et, à défaut, la totalité des intérêts. La location constitue en effet dans un premier temps une source de revenus complémentaire, puis comme nous allons le voir, une opportunité de défiscalisation.

Profiter de dispositifs fiscaux attractifs

Plusieurs dispositifs de défiscalisation sont mis en place depuis plusieurs années pour offrir aux investisseurs des réductions d’impôts attractives sous condition de plafond d’investissement, de durée locative etc. Parmi ces mécanismes on citera :

  • Le dispositif Pinel qui encourage l’investissement dans l’immobilier neuf. Il vous autorise une réduction sur votre revenu à condition que le bien acheté neuf soit loué pendant 6, 9 ou 12 ans.
  • Le dispositif Censi-Bouvard qui vous permet de louer un bien meublé pendant au moins 9 ans en contrepartie d’une réduction fiscale de 11 % de la valeur du bien.
  • Le dispositif Malraux a également mis en place une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 %. Il s’adresse aux contribuables fortement imposés en les incitant à investir dans un immeuble ancien à caractère historique, situé dans une zone spécifique (en général les centre-ville). Le bien soit être entièrement rénové et utilisé à usage locatif.

À noter : Avant de vous lancer dans un investissement Pinel, n’hésitez pas à utiliser un outil de simulation Pinnel. Vous vérifierez ainsi que la commune dans laquelle vous désirez investir est éligible aux critères et calculerez aussi les loyers et barèmes de ressources à respecter de vos potentiels locataires. Vous connaîtrez également le montant de la réduction d’impôt à laquelle vous pouvez prétendre.

Investir dans l’immobilier loué meublé ou vide ?

Quel que soit votre choix, investir dans l’immobilier reste toujours un pari gagnant. En choisissant d’acheter un bien dans l’objectif de le louer meublé, vous optez pour le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel) assorti de nombreux avantages tels que :

  • La récupération de la TVA immobilière (sur les logements neufs)
  • L’amortissement comptable du bien
  • Une réduction d’impôt
  • La délégation de votre gestion locative
  • Des démarches simplifiées

Si votre choix s’oriente plutôt vers un investissement pour le louer vide, vous pourrez déduire de vos loyers imposables les travaux et les intérêts de l’emprunt contracté pour l’acquisition du bien. Votre abattement fiscal sera fonction de votre durée d’engagement locatif, allant jusqu’à 21 % pour un achat via le dispositif Pinel.

Placez de l’argent sans toucher à votre épargne

L’achat immobilier, à la différence des autres placements financiers est le seul que vous pouvez financer sans apport personnel, uniquement au moyen d’un emprunt bancaire. Aucune banque ne vous accordera un prêt pour miser en bourse ! En effet, cette contrepartie tangible qu’est la pierre rassure les organismes bancaires qui comptent toujours sur la possibilité de récupérer votre bien si vous n’êtes plus en capacité de rembourser vos échéances. Profiter du levier de crédit est d’autant plus attractif que les taux sont encore très bas. Il est donc beaucoup plus intéressant d’investir avec un emprunt bancaire que se délester d’une épargne qui peut facilement être transformée en liquidité en cas de besoin. Notez également que si vous êtes bailleur déjà propriétaire, vos conditions d’emprunt seront facilitées.


Comment bien isoler sa toiture avec un couvreur à Vannes ?
Comment dénicher le meilleur forfait mobile ?