Pourquoi faire de la phytothérapie ?

De nombreuses personnes ont tendance à utiliser les plantes perçues comme plus naturelles pour traiter les petites maladies quotidiennes. C’est justement là qu’intervient la phytothérapie qui traite certains maux et maladies par et avec des plantes. Les produits utilisés en phytothérapie se présentent par la baie  d’huiles essentielles, de tisanes ou de gélules. Mais qu’est-ce que la phytothérapie ? Pourquoi s’intéresser aux phytothérapies ? Quelles sont les contre-indications ? Et comment choisir son spécialiste ?

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

Médecine millénaire et naturelle fondée sur l’usage des plantes, la phytothérapie est largement servie dans le monde entier pour le peu d’effets indésirables causés et son efficacité. Utilisée de façon préventive ou curative, efficace lorsqu’elle est bien recommandée. Actuellement, les phytothérapeutes proposent généralement d’autres techniques connexes (gestion du stress, bien-être, etc.) qui peuvent renforcer leurs impacts positifs et permettent un traitement total de la personne et de leurs problèmes.

 En ce qui concerne ses principes de base, la phytothérapie est un remède naturel fondé sur l’usage des plantes et de leurs extractions. La phytothérapie est un mot grec phyton signifiant plante et therapeia signifiant soigné. L’OMS le traite comme une médecine conventionnelle. En phytothérapie, les principes actifs des plantes sont utilisés pour prévenir ou traiter certains problèmes.

Il existe nombreuses méthodes de phytothérapie : certains phytothérapeutes recommandent une approche holistique, et s’intéressent à l’effet de la plante entière sur l’individu dans son ensemble.

D’autres reposent mieux sur des connaissances biochimiques, et accordent plus d’attention aux symptômes des maladies et au rôle des principes actifs dans les plantes. Les conseils du pharmacien sont nécessaires lors d’un achat de ce produit. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.lesconseilsdupharmacien.info.

Pourquoi s’intéresser aux phytothérapies ?

L’homme désire beaucoup de choses, mais il n’y a pas de désir plus fort que d’être en bonne santé. Depuis la nuit des temps, les plantes ont occupé une place importante dans son existence : source de bien-être, outils de travail, nourriture… Actuellement, elles continuent à lui fournir tout ce dont il a besoin pour rester en forme et lutter contre la maladie. En utilisant les diverses vertus et propriétés médicinales des plantes pendant des milliers d’années, la phytothérapie est née.

La thérapie naturelle a un effet plus direct sur le corps humain que tout autre traitement, garantissant ainsi son efficacité. La multitude du temps, ils sont utilisés comme méthode pour prévenir ou guérir certaines maladies. Contrairement aux médicaments utilisant des produits chimiques, la phytothérapie semble être une solution moins coûteuse aux maladies les plus courantes rencontrées quotidiennement. En plus de leurs propriétés curatives, elles enferment des bienfaits incroyables pour le corps et l’esprit. Les plantes peuvent soulager de nombreuses maladies, mais en même temps, elles sont la vraie source de bien-être. Grâce à un massage relaxant aux huiles essentielles, par exemple, la santé et la beauté sont restaurées, sans oublier le plaisir lors de la séance. La peau devient douce et rebondie. Elle peut même prévenir le vieillissement cutané. La sensation de lourdeur dans les jambes a disparu, les muscles tendus se sont détendus et tout le corps s’est reposé. L’utilisation d’huiles essentielles sélectionnées peut même soulager des maladies telles que les rhumatismes et les crampes.

Contre-indications de la phytothérapie

Les principes actifs contenus dans les plantes peuvent être aussi nocifs qu’ils le sont ou à la dose prise, et peuvent être toxiques, voire mortels. Il y a également des interactions avec d’autres plantes, des compléments alimentaires ou médicaments.

Par conséquent, il est très indispensable de toujours demander les conseils de pharmaciens qualifiés qui prendront le temps de poser toutes les questions utile pour vous connaître mieux et de vous fournir les conseils appropriés. Toutes les choses « naturelles » ne sont pas inoffensives. Certaines plantes ne sont que des substances toxiques ordinaires, tandis que d’autres peuvent interagir avec d’autres plantes, médicaments ou suppléments et être nocives. La multitude des monographies à base de plantes indique des interactions potentiellement nocives entre chaque médicament.

Médecine douce : comment choisir son spécialiste ?

Il est chaque fois plus fréquent de faire appel aux vertus de la médecine douce. Pourtant, vous devez choisir des experts en fonction de vos objectifs.

Les médecines douces peuvent soulager le stress ou les troubles de l’alimentation et d’autres maladies, tout en aidant à prévenir certaines maladies. Pourtant, le recours à un expert en médecine douce ne vous dispense pas de prendre un avis médical. Si vous recherchez un suivi par des experts qualifiés en régime, veuillez accepter les conseils d’un diététicien. C’est un expert en matière du rééquilibrage alimentaire. Son suivi est très complet et il s’implique comme un coach. En outre de vous aider à réajuster le menu, il vous conseille aussi sur l’ensemble de votre mode de vie. Les naturopathes utilisent de l’aromathérapie et des phytothérapies. Les phytothérapeutes peuvent prescrire des mélanges efficaces et ont une connaissance précise des plantes. Les aromathérapeutes maîtrisent les plantes, mais par la baie d’huiles essentielles. Ces experts assurent un suivi personnalisé et précis, en fonction des objectifs à atteindre, et nécessitent un investissement personnel sur une période plus ou moins longue. Vous pouvez aussi demander les conseils du pharmacien lors de l’achat de ce type de médicament.

Régime minceur : consulter un bon nutriotionniste à Paris
Chemise : pourquoi opter pour un modèle sur mesure ?