Location de vélo classique et électrique Holland Bikes à Paris

vélo

Depuis la création d’entreprise de location de vélo, les deux sortes de vélo sont présentes en location de vélo à Paris. Chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Les locations sont maintenant disponibles pour de courtes ou longues durées. Découvrez les avantages de louer un vélo et lequel des deux genres vous convient.

Rouler à vélo à Paris

Le vélo est devenu un moyen de transport très plébiscité ces dernières années. Plusieurs raisons sont à l’origine de cet engouement : c’est un transport écologique. En effet, on émet aucun gaz nocif pour la planète. L’empreinte carbone est nulle. Le coût est une raison importante également, moins onéreux qu’une voiture à l’achat, mais aussi en entretien et en carburant. Un vélo électrique ne coûtera que la recharge en électricité, ce qui constitue un infime frais, et encore mieux, un vélo classique ne dépense rien du tout en combustible.

Pour le côté pratique, l’évitement des embouteillages est un motif suffisant pour se mettre au vélo. Surtout qu’à Paris, un trajet, en général, ne dépasse pas 10 km, faire les courses à vélo est plus rapide.

La pratique d’exercice physique est aussi un prétexte pour prendre le vélo. Quelques minutes de pédalage sont suffisantes pour faire bouger et exercer les muscles.

Un autre avantage ajoute maintenant l’intérêt de pratiquer du vélo. Il est possible d’avoir recours à une location de vélo à Paris. Vous n’avez plus besoin d’en acheter un, surtout si l’utilisation n’est pas continue. Ce qui évite de se casser la tête pour le ranger et le sortir.

Vélo électrique ou vélo classique ?

Il existe deux types de vélos : le vélo à assistance électrique ou VAE et le vélo classique. Découvrez les différences pour vous décider lequel choisir si vous pensez à une location de vélo à Paris.

Mais sachez qu’en apparence, vous ne verrez pas de différence au premier coup d’œil. Les deux types possèdent les mêmes attributs : guidon, selle, pédales, roues, frein, dérailleur et chaîne. Mais sur un vélo électrique, en plus du moteur et de la batterie, un petit écran est présent pour vérifier l’état de la batterie.

 Les différences se situent surtout sur la performance du VAE grâce à son moteur, le poids et le type de frein.

Un vélo électrique est plus lourd, à cause du poids du moteur et de la batterie. Le frein sur un VAE est un frein à disque qui est plus fiable ; le vélo classique a des freins à patins.

Un vélo à assistance électrique dispose d’un moteur. Ce dernier peut être situé sur la roue arrière, cas le plus commun ; sur la roue avant, disponible sur les vélos d’entrée de gamme, ou sous le pédalier. Les vélos avec un moteur sous le pédalier sont en haut de la gamme et valent plus chers.

Un VAE permet de se déplacer plus facilement, la conduite est facilitée dans les montées ou en cas de charges lourdes. Le cycliste ne fournit pas trop d’effort pour se mouvoir, car il est assisté par le moteur dans ses mouvements, contrairement à un vélo classique où il faut toute la force des jambes pour avancer.

En ce qui concerne l’entretien, un vélo classique peut être entretenu par son propriétaire sans problème, alors qu’un vélo électrique doit être maintenu par un professionnel, surtout au niveau du moteur.

Halte aux idées reçues ! Les VAE ne roulent pas plus vite. Et d’ailleurs, la réglementation les interdit de rouler à plus de 25 km à l’heure.

Quel type de vélo louer ?

Vu toutes les caractéristiques qui différencient les deux types, vous avez le choix entre un vélo classique et un vélo électrique. Ils sont disponibles en location de vélo à Paris. La location peut se faire par tranche horaire, journalière ou hebdomadaire. Une location hebdomadaire peut bénéficier d’un prix dégressif. Louer un vélo vous permet de jouir d’un équipement haut de gamme à un prix attractif.

Faire remplacer son pare-brise à Belfort
Comment assurer un camping-car ?