Comment faire son pain soi-même ?

La plupart des Français mangent du pain durant leur repas. Si vous apprenez à faire vous-même vos pains, vous pourrez réduire vos dépenses tout au long de la semaine. Voici donc quelques astuces pour vous aider à réaliser de bons pains.

Choisissez de bons ingrédients

Pour faire son pain blanc classique, 4 ingrédients sont nécessaires : de la farine, de la levure boulangère, de l’eau et du sel. La qualité de la farine est importante pour la réussite de la préparation. Il est essentiel de choisir de la farine complète. Pour la réalisation des pains maison, choisissez la farine de blé T55 qui est la plus utilisée. D’ailleurs, cette farine contient plus de gluten et d’amidon pour donner de beaux gros pains. Concernant la levure, veuillez ne pas la confondre avec la levure chimique. Vous pouvez acheter une levure fraîche ou déshydratée. Sachez que la quantité du sel optimise aussi la qualité de la pâte et apporte du goût à votre pain.

Utilisez des matériels adéquats pour vous simplifier la tâche

Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une machine à pain et un robot pâtissier muni d’un crochet à périr. Choisissez une machine à pain Moulinex pour vous aider à finir votre pain dans quelques étapes seulement. Avec l’interface intuitive de cette machine, vous bénéficiez d’un maximum de simplicité. Si vous vous orientez vers une machine à pain Kenwood, vous êtes assuré aussi de trouver votre satisfaction. Cette machine a une puissance de 780w. Elle allie design et performance. Avec un robot pâtissier Kichen Aid Artisan, vous pouvez aussi faire facilement du pain.

La technique de base pour la préparation et la cuisson

Pour réussir votre pain, tout d’abord, faites un mélange de 500 g de farine et de 10 g de sel. Ensuite, versez-y 320 g d’eau et 10 g de levure boulangère déshydratée. Il faut que tous les ingrédients soient préparés dans une température ambiante. Pétrissez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Puis, mettez votre pâton dans un saladier. Couvrez-le d’un linge en le laissant augmenter de volume dans un endroit tempéré. Ce temps de pose est d’environ 1 h 30. Quand le pâton a levé, placez-le sur le plan de travail fariné. Videz l’air en donnant une forme d’une grosse boule de pâte. Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé pour déposer la pâte. Laissez cette dernière se lever à nouveau pendant 30 minutes et après préchauffez votre four à 250 °C. Enfin, mettez le pâton déjà incisé au four. La cuisson peut durer pendant 20 à 30 minutes en fonction de la taille de vos pains.

École supérieure du tourisme à Montpellier : Laquelle choisir ?
Installer une chaudière économique