Les points essentiels à connaitre sur la nutrition

Trouver un bon équilibre alimentaire pour maîtriser le poids du corps s’avère difficile. En fait, le corps humain a besoin de beaucoup d’énergie pour vivre. Cette énergie apportée par les aliments est brûlée d’une manière différente selon l’activité physique de chacun. L’alimentation quotidienne d’une personne définit le nombre des calories assimilé par son corps. Il est donc évident que si votre régime alimentaire apporte beaucoup plus de calories que ce que votre corps a brûlé, votre poids s’accumule. Dans le cas contraire, la personne maigrie. Compte tenu du résultat, il est crucial d’avoir un bon équilibre alimentaire pour son bien-être. Mais quels sont les points essentiels à connaitre sur la nutrition ?

L’alimentation saine : c’est quoi ?

Une alimentation saine est une bonne nutrition qui fournit des nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est une pratique ou un régime alimentaire pour améliorer et maintenir la forme et la santé d’une personne. Elle doit offrir un apport calorique plus ou moins proportionnel aux dépenses énergétiques du corps pour éviter le surplus du poids. Comme son nom l’indique, elle doit être largement variée et bio, mais aussi bien répartie dans toute la journée. En fait, une alimentation saine et bien équilibrée, c’est une alimentation variée et raisonnable, suffisante en qualité et en quantité pour un organisme. Sur ce site, vous pouvez en savoir plus.

Les constituants de base des aliments

Le corps est composé essentiellement de l’eau. Il a besoin d’au moins 1,5 litres par jour, car la déshydratation est fatale pour la santé. À noter que les aliments apportent une quantité considérable d’eau. Selon les efforts et les activités physiques de chacun, les dépenses calorifiques du corps varient et ne sont pas les mêmes. Un sportif professionnel dépense environ 3000 calories par jour. Les protéines dans la nutrition sont des éléments essentiels pour le Bien-Être d’une personne. Que ce soit d’une origine animale (dans les viandes), ou végétale (dans les céréales, les légumes chèches) ; les protéines sont cruciales pour notre corps. Il a besoin de 0,8 gramme par kilo de corps selon l’Agence National de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation. C’est-à-dire, environ 60 gr pour une personne de 64 kg. Les lipides, ce sont des éléments très indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont obtenus par la synthèse du bon gras dans la nutrition. Les glucides aussi sont des éléments trouvés dans les aliments. Ils sont en fait du sucre, qui se distingue du sucre rapide et lent. C’est la source d’énergie de l’organisme vivant.

 Et enfin, vous y trouvez aussi les minéraux et les vitamines. Les minéraux se trouvent dans l’eau potable. Quant aux vitamines, elles se répartissent en deux groupes : les hydrosolubles, généralement trouvées dans les légumes et fruits riches en eau, ce sont la vitamine C et B. Et les vitamines liposolubles (A, D, E, K), elles sont stockées entre les tissus de la peau. Les vitamines sont comme des antioxydants pour le corps.

La nutrition du Bien-être

Une alimentation bien équilibrée et saine signifie qu’on y trouve tous les nutriments indispensables pour le corps. En cas de carence en ces nutriments, le métabolisme de l’organisme est perturbé. Le magnésium, qui se trouve principalement dans le cacao, limite la production des hormones responsable du stress. La carence en fer provoque une fatigue chronique ou une baisse temporaire de la performance physique. Le fer participe à la production de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène à travers le sang. Les aliments riches en acide aminé, comme le riz, les œufs et le chocolat, sont nécessaires à la synthèse de l’hormone responsable du sommeil ou la mélatonine. Pour votre Bien-être, prenez une tasse de thé vert le soir avant de dormir.

Quelques conseils pour choisir une alimentation équilibrée

L’essentiel dans la vie c’est d’être en bonne santé et en forme. Mais cela n’est pas du tout une mince à faire, il faut faire gaffe aux mauvaises habitudes alimentaires. Cela demande beaucoup d’effort et de bonne volonté sur le régime alimentaire. Et oui, pour prendre soin de votre Bien-être, il vous faut une alimentation saine et équilibrée.

Tout d’abord, il faut manger du bon gras. Le gras essentiel se trouve généralement dans le blanc du poisson, dans les œufs et les noix. Attention, il faut bien doser les mauvais gras responsables d’augmentation du taux de cholestérol. Ensuite, le sucre, la quantité du sucre absorbée par le corps doit être prise au sérieux. Il est mauvais pour la santé, sachez que le corps humain produit naturellement le taux de sucre nécessaire pour son organisme à partir des graisses et des protéines. Donc, évitez de prendre des boissons gazeuses et des aliments riches en sucres. Buvez plutôt du jus naturel sans sucre ajouté, parce que les médecins spécialistes dans le domaine sanitaire recommandent de manger au moins 5 fruits et légumes par jours. Les céréales complètes bio sont apriori à privilégier, elles donnent la possibilité d’être rassasié et d’éviter le grignotage. Et enfin, il faut boire beaucoup d’eau.

Kinésithérapeute du sport, ostéopathe à Paris
L’importance de la contraception et la prévention dans l’éducation sexuelle